Miso Soup par Neena

Avatar Neena

Vous visualisez ce genre de bouquins parfaits, j'veux dire, qui ne vous laissent pas sur votre faim, au point même de lire une postface souvent ignorée ? "Miso Soup" en fait partie.

J'l'ai terminé en deux jours. Chaque fois que je me disais "J'vais relire une dizaine de pages avant de dormir", je me retrouvais à en aligner une soixantaine sans rien comprendre. Un vrai bon livre est celui qui a cet effet, celui de défiler devant les yeux et dans l'esprit.

'fin, à mon sens.

On retrouve, sans surprises, Murakami et son univers brutal et sans espoir. Les derniers mots de la postface, d'ailleurs, achèvent de dresser le tableau que cet auteur n'a eu aucun mal à nous peindre. Quel talent, putain, je suis sur le cul à la fin de chacun de ses livres.

On retrouve cette personne, dans le bouquin, vers la fin, qui récite un monologue qui nous fait relativement cogiter comme dans le très bon "Love & Pop" ou dans "Ecstasy' (qui, au final, est plus une série de monologues et de confession qu'autre chose). Oui, cette personne qui, mine de rien, nous apprend quelque chose. Car "Miso Soup" vous en apprendra, des choses, soyez-en sûrs. Que ce soit sur le Japon ou sur vous-même.

Et il y a toujours ce réalisme troublant, violent, cette brutalité métallique et sans pitié. Si, dans les premières pages, ce livre est d'abord divertissant, il se révèle petit à petit plutôt cinglant.

Bref : enjoy.

Neena a ajouté ce livre à 1 liste Miso Soup