Couverture Moi, Malala

Critiques de Moi, Malala

Livre de (2013)

Critique de Moi, Malala par François CONSTANT

« Moi, Malala, je lutte pour l’éducation et je résiste aux talibans » de Malala YOUSAFZAÏ (avec la collaboration de C. LAMB) est une confirmation de deux idées majeures qui m’accompagnent depuis longtemps sur mon chemin de vie : Il faut se battre pour promouvoir l’éducation et il faut arrêter de diaboliser l’Islam, tout en poursuivant la dénonciation les dérives de tout extrémisme religieux. Ce... Lire la critique de Moi, Malala

Avatar François CONSTANT
François CONSTANT ·

Critique de Moi, Malala par quinn_M

Une lecture émouvante et édifiante : la grosse majorité de cet ouvrage se lit d'une traite. L'avantage de ce récit de vit est qu'il ne s'encombre pas de fioritures ; de plus, l'écriture de Malala est très pédagogique. Lire la vie de Malala m'a permis de comprendre les mécanismes politiques et religieux déterminant la situation actuelle du Pakistan. Elle revient sur la talibanisation et décrit... Lire la critique de Moi, Malala

Avatar quinn_M
quinn_M ·

Malala ou le combat d'une vie?

"Je n'ai jamais attribué tant d'importance à ma personne que j'eusse éprouvé la tentation de raconter à d'autres les petites histoires de ma vie. Il a fallu beaucoup d'évènements, infiniment plus de catastrophes et d'épreuves qu'il n'en échoit d'ordinaire à une seule génération, avant que trouve le courage de commencer un livre qui eût mon propre moi pour personnage principal ou, plus... Lire l'avis à propos de Moi, Malala

Avatar oscar95
oscar95 ·

Critique de Moi, Malala par Solona

Nous nous targuons d’être cultivé, d’avoir voyagé et vu beaucoup de choses. Mais qui connaissait le Pakistan, le Swat et les coutumes de ses habitants hormis les traditionnels clichés sur ce pays dont la presse parle pour n’en donner qu’une image peu flatteuse. Malala raconte son histoire, son enfance et nous parle de son pays, de sa région du Swat avec amour. Par ce biais, nous... Lire l'avis à propos de Moi, Malala

Avatar Solona
Solona ·

Toi, Malala

Malala est une icône. Celle de la voix qui s'élève pour la liberté, pour l'éducation, pour les femmes. Et qu'on essaye de faire taire en lui tirant dessus. Heureusement elle a survécu et nous raconte sa vie, son combat et ses pensées dans cette autobiographie. Ce récit est très bien mené, comme un roman. Malala nous décrit son environnement. Elle aime tant son pays, le Pakistan,... Lire la critique de Moi, Malala

Avatar heleneqh
heleneqh ·

A lire absolument

Malala, jeune fille née en 1997, est célèbre pour avoir obtenu le prix Nobel de la paix en 2014 en raison de ses actions en faveur de l'éducation des jeunes filles dans son pays, le Pakistan. Elle est aussi (tristement) célèbre pour avoir été victime d'une attaque des talibans en 2012 alors qu'elle se rendait à l'école. Cette attaque a rendu mondialement célèbre cette jeune fille et a... Lire l'avis à propos de Moi, Malala

Avatar -Margaret-
-Margaret- ·