Avis sur

Monsieur Glouton par Lalo Cura

Avatar Lalo Cura
Critique publiée par le

Dans l'ensemble, j'adore les Monsieur Madame, je les lis depuis toujours et mes gosses les liront à leur tour.
Cependant, l'histoire de Monsieur Glouton me laisse perplexe.

Dans cette collection, il y a d'une part les personnages qui ont un trait de caractère "positif" (madame chance et monsieur heureux, madame princesse et monsieur joyeux), d'autre part ceux qui se sont tapés un trait de caractère "négatif" (monsieur personne, monsieur malchance, monsieur atchoum, monsieur bagarreur,... en effet, il n'y a pas beaucoup de personnages féminins dans cette seconde catégorie).
Observons les visages et les couvertures. Les personnages dont le nom révèle un trait positif sourient jusqu'aux oreilles, tandis que les autres sont souvent malheureux et ne trouvent le sourire qu'à la fin de l'histoire, une fois leur problème résolu.

Pour Monsieur Glouton il en va autrement. Monsieur Glouton a toujours été très heureux à s'empiffrer, c'était son truc quoi. Et malgré qu'être glouton soit péjoratif, il était souriant. Puis, un beau jour, on l'empêche de manger à sa faim. Monsieur Glouton y perd non seulement sa joie de vivre, mais sa personnalité et sa raison d'être. On le force à maigrir, mais pourquoi ? Pour le dénaturer ? Pour le rendre conforme à des stéréotypes de société ? Il n'avait pas même des problèmes de santé pour justifier le régime atroce qui lui est imposé !

Il n'y a que moi qui voit cette histoire dans quelque chose de pas très moral, voire de discriminant ?
Ne peut-on pas accepter les gens tels qu'ils sont, pourvu qu'ils soient bien dans leur peau ?

Pas si naïf, cette petite histoire...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 732 fois
10 apprécient

Lalo Cura a ajouté ce livre à 1 liste Monsieur Glouton

Autres actions de Lalo Cura Monsieur Glouton