Couverture Monsieur Origami

Critiques de Monsieur Origami

Livre de (2016)

De l'art de dérouler une histoire avec un paradoxe de taille

Voilà un premier roman dont la forme ne peut laisser indifférent. En effet, Jean Marc Ceci a choisi de rendre hommage au dépouillement et au raffinement de la culture japonaise jusque dans sa mise en page. L'histoire de ce sexagénaire du soleil levant qu'il nous raconte accède finalement par ce procédé à une dimension particulière. De plus, la spécialité de maître Kurogiku, l'origami ou art... Lire l'avis à propos de Monsieur Origami

Avatar Locke_2
Locke_2 ·

Critique de Monsieur Origami par Fromtheavenue

Monsieur Kurogiku quitte le Japon pour retrouver une femme dont il est amoureux. Arrivé en Italie, il s'installe dans une ruine isolée où il restera pendant quarante ans. Aux yeux des habitants, il deviendra Monsieur Origami pour sa maîtrise de l'art du pliage du papier qu'il fabrique et vend lui-même. L'art de l'origami étonne, révèle peu à peu ses secrets sur le sens de la vie.... Lire la critique de Monsieur Origami

Avatar Fromtheavenue
Fromtheavenue ·

Un livre contemplatif, épuré

C'est un roman vite lu car pas très épais et composé de chapitres très courts. Pour autant, il est riche en enseignements si on prend le temps de s'y arrêter, ce que je n'ai pas pu faire. J'ai simplement relevé une phrase, assez représentative de l'ensemble : A quoi sert d'avoir si être nous manque ? C'est un premier roman, qui fait partie des... Lire l'avis à propos de Monsieur Origami

Avatar MadameBovary
MadameBovary ·

Monsieur Origami : mon coup de coeur de la rentrée littéraire !

Stop ! Arrêtez tout et prenez le temps de vous relaxer. De contempler et ressentir la lenteur du temps qui pourtant est fait d’une multitude d’actions. Ralentissez le rythme de votre vie imposé par la société et entrez dans une méditation digne ce nom orchestrée par le brillant Jean-Marc Ceci qui livre ici son premier roman en cette rentrée littéraire 2016. Dans ce roman que je... Lire la critique de Monsieur Origami

Avatar anthony__valerio
anthony__valerio ·

Ordre et beauté...

Lire Monsieur Origami, c’est entrer dans un autre monde fait de silence et de contemplation, c’est se retirer de la vaine agitation du monde et faire une pause, prendre son temps. Ralentir le rythme pour méditer, profiter de ce que nous sommes ici et maintenant. Une invitation à « être »… « À quoi sert-il d’avoir si être nous manque… » Ce roman, j’allais dire ce poème, d’une grande perfection... Lire l'avis à propos de Monsieur Origami

Avatar lireaulit
lireaulit ·

Critique de Monsieur Origami par Laura_Barbry

Un jeune japonais s'exile en Toscane, à la recherche d'une femme qu'il a aperçu. Il se retrouve dans une ruine en attendant le retour du propriétaire et y vit en ermite. Il s'adonne à sa passion : le washi (papier qui sert à faire des origamis) puis le pliage et dépliage d'origamis, sur lesquels il médite. Arrive Caspero, un jeune qui veut fabriquer la montre la plus compliquée du monde...... Lire la critique de Monsieur Origami

Avatar Laura_Barbry
Laura_Barbry ·

Critique de Monsieur Origami par habibaelb

Un éclair de sensations ! Quelques pages pour une histoire tout en silence qui remue les choix personnels de tous les lecteurs. Digne d'un conte oriental, un brin mystique et incompréhensible, avec des éclairs de révélations qui apparaissent et disparaissent encore plus vite. Il mérite d'être relu à voix haute.. Lire la critique de Monsieur Origami

Avatar habibaelb
habibaelb ·

Un éclair de sensation

Quelques pages pour une histoire tout en silence qui remuera la réalisation de soi et les choix personnels de tous les lecteurs. Digne d'un conte oriental, un brin mystique et incompréhensible, avec des éclairs de révélations qui apparaissent et disparaissent encore plus vite. Il mérite d'être relu à voix haute.. Oui, rien que ça ! Lire la critique de Monsieur Origami

Avatar Bib Hors Les Murs
Bib Hors Les Murs ·

Papier d'harmonie

Maître Kurogiku plie des origamis devant lesquels il médite sur la part d'ombre que dissimule toute beauté. Successions de courts chapitres scandés comme des haïkus, ce roman d'une simplicité et d'une naïveté trompeuses laisse entrevoir sa profondeur et sa violence dans ses blancs et ses silences. Lire l'avis à propos de Monsieur Origami

Avatar Laetitia Kermel
Laetitia Kermel ·

Monsieur Origami

Premier roman de Jean-Marc Ceci, Monsieur Origami emprunte à de nombreux genres. Tantôt poème, tantôt conte, haïku ou récit philosophique, l’oeuvre de l’auteur se dénote par une écriture claire aux phrases courtes. Un récit initiatique facile à lire où se côtoient des thèmes universels (amour, amitié, recherche de soi etc.) dans un paysage lunaire peuplé de phrases courtes et de paragraphes... Lire l'avis à propos de Monsieur Origami

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·