Une jeune femme, Line, part à la recherche de sa sœur, Mylène, qui a sombré dans les bas-fonds. Son enquête la mène d’abord au fond du bidonville de Bas-Ravine, puis au sommet du Morne Câpresse, où s’est implantée une communauté, la Congrégation des Filles de Cham, fondée par Sainte Mère Pacôme. On y accueille les « filles perdues », alcooliques, droguées, battues.
Cette fiction crée un monde qui exclut les hommes, racontant l’histoire de femmes qui retrouvent la sérénité, loin, sur les hauteurs d’un morne, loin de tout ce qui a "perdu" ces filles (drogue et alcool qui fracassent, luxe et habits à la mode qui donnent une autre illusion d’être) et de ceux qui ont persécuté ces femmes, en particulier et en grande majorité les hommes ?
Dans ce roman de Gisèle Pineau des destins féminins se croisent, recélant le plus souvent une violence profonde : alcooliques, droguées et toujours trompées, forcées ou abusées par les hommes, jeunes ou vieilles, ces femmes cherchent et trouvent, dans un premier temps, dans ce lieu où la nature est idyllique et dans cette structure communautaire, un refuge leur permettant de se reconstruire socialement et quelquefois amoureusement.

Pacôme la prêtresse du Morne Capresse est un personnage complexe ; après la perte de l’homme aimé durant les événements de 1967 en Guadeloupe, elle a choisi l’exil en France et s’est trouvée confrontée à la grande solitude qui l’accompagne. C’est une femme marquée par la défaillance violente des hommes : un fiancé mort jeune et un père inconnu, coureur invétéré, qu’elle ne connaîtra qu’à l’âge de quarante ans et à qui elle ne pardonnera jamais. C’est alors qu’elle est au plus loin et au plus bas, guichetière dans le métro parisien qu’elle reçoit la révélation de sa mission, sauver le monde, à travers les femmes et à partir de son île, la Guadeloupe. Personnage fantasque, probablement psychotique, elle transmet à son troupeau de brebis égarées une connaissance et une conscience de leur histoire.

L’auteur, Gisèle Pineau, nous fait découvrir une face cachée de la Guadeloupe.
Femmes isolées, livrées à elles-mêmes dès leur jeunesse, meurtries par la vie physiquement et psychiquement.
Dans les hauteurs de Morne Câpresse, une congrégation leur ouvre ses portes.
Un sujet sur la Guadeloupe qui est rarement abordé.
Ce livre est passionnant, on entre tout de suite dans l'histoire de chacune de ces femmes touchantes.

voiron

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Livres du moment (Liste pouvant être modifiée selon les lectures récentes) et Mes lectures en 2017

le 8 févr. 2017

Une affaire de famille

Une affaire de famille

Le réalisateur japonais Hirokazu Kore-eda a reçu la Palme d’or 2018 pour son film Une affaire de famille. Le père apprend à son fils à voler dans un supermarché pour nourrir les personnes de la...

le 15 déc. 2018

Un singe en hiver
voiron

Critique de Un singe en hiver par voiron

Un singe en hiver, film d’Henri Verneuil de1962, adapté d’un roman d’Antoine Blondin du même nom. Jean Paul Belmondo nous laisse une filmographie impressionnante. Parmi tous ses films, le film Un...

le 21 sept. 2021

Jusqu'à la garde
voiron

Critique de Jusqu'à la garde par voiron

Le couple Besson divorce et se bat pour la garde de leurs deux enfants. Ou plutôt pour celle du plus jeune, Julien, puisque sa soeur a bientôt dix huit ans.. Pour protéger son fils Julien d’un père...

le 18 févr. 2018