Mort à crédit par Sio Gane

Avatar Sio Gane

Alors là gros morceau... L'écriture de Céline, elle te rentre dans la peau et l'âme, et c'est très difficile de l'en déloger... et d'ailleurs pourquoi voudrait-on s'en débarrasser ?!
Lire Céline c'est vivre une expérience littéraire unique. Qu'on soit éblouit par son génie ou écœuré par son monde, on en sort pas vraiment indemne.
L'histoire n'a pas ou très peu d'importance... d'ailleurs il n'y en a pas vraiment. Bardamu, l'anti-héros du Voyage continue de nous raconter sa vie et cette fois se penche sur son enfance. Mais comme l'auteur le dit lui même : "des histoires tout le monde en a à raconter ! l'important c'est le style !"
Et là, permettez-moi de vous dire que, style il y a !! C'est bien plus que des points de suspension et de l'argot le style célinien, c'est une capacité assez incroyable à faire rendre l'émotion et l'impact de l'oralité dans l'écrit. Son but était de "toucher au nerf" du lecteur, et c'est exactement ce qu'il parvient à faire.
Bon alors il est vrai qu'il faut faire un petit effort sur une centaine de pages pour s'habituer à son écriture. c'est assez déroutant au début parce qu'il n'y a aucune aide pour le lecteur... aucun chapitre clairement délimité, aucune description précise habituelle ou repère littéraire qui pourrait nous rendre la découverte de Céline plus aisée. Non, il faut lâcher prise et se laisser entraîner dans son flot de mots. Surtout ne pas se crisper si on ne comprend pas précisément ce qu'il se passe, si on est un peu dans le flou (je pense particulièrement à un passage au début du livre où il délire à cause de la fièvre... bon ben là on a l'impression d'être aussi fiévreux que son personnage tellement ce qu'on lit est déroutant). Inutile de le lire avec un dictionnaire d'argot, il faut faire confiance à son ressenti, sa lecture fait tellement appel à l'instinct qu'il suffit de laisser les images défilées devant ses yeux.
Alors bien sûr c'est loin d'être le pays des Bisounours. Il y décrit une faune d'humain tous plus misérables et mesquins les uns que les autres... et tous plus vivants et réels les uns que les autres ! Parce que c'est là, aussi, que son génie intervient. Non seulement il a une technique littéraire incroyable mais il arrive à rendre compte du monde et des gens, du peuple avec une telle précision. On les voit et on les connait... on les a déjà vu tous ceux qu'ils décrit. Son livre nous montre les travers de l'humanité et en particulier des "petites gens", le peuple,... la misère morale des miséreux quoi.
La précision de son écriture m'éblouit !! Et je vous promet que je pèse mes mots !! Quand il raconte ses souvenirs, il parvient à rendre compte de l'émotion brute de l'enfant qu'il était, tout en prenant du recul et en analysant avec son regard d'adulte la scène, le tout extrêmement subtilement... Il y a autant de subtilité dans son écriture qu'il peut y en avoir à l'oral !! Balèze j'vous dit le Céline !!
Il nous montre le réel à travers son génie littéraire et poétique. Parce que oui ! en plus de tous ça c'est, selon moi, un des plus grands poètes de la littérature. Alors rien à voir avec Ronsard hein, mais les images qu'il emploie portent tellement d'émotions (quelles qu'elles soient) que si ça c'est pas de la poésie alors j'arrête de lire !! C'est comme s'il n'y avait pas de filtres entre les mots que l'on lit et l'émotion que l'on ressent... Avec la lecture il y a toujours une intellectualisation de ce que l'on est censé ressentir... l'émotion ne nous submerge pas en une phrase en général, si émotion il y a c'est une ambiance qui se crée petit à petit, paragraphe après paragraphe... Chez Céline non ! C'est immédiat !! Et c'est ça qui est incroyable !! il arrive à nous toucher à la manière de la musique, il s'adresse directement à nos tripes !
Bref voilà Céline est un génie absolu, qu'on l'aime ou qu'on le déteste, je ne pense pas qu'une personne puisse affirmer le contraire après l'avoir lu. Et je vous conseille plus que tout de le lire parce que croyez moi ce sera une expérience unique... merveilleuse pour certains, écœurante pour d'autres... mais unique ça c'est sûr !!

Sio Gane a ajouté ce livre à 1 liste Mort à crédit

Autres actions de Sio Gane Mort à crédit