Couverture Mort sur le Nil

Critiques de Mort sur le Nil

Livre de (1937)

Critique de Mort sur le Nil par StephaneA

Un Agatha Christie, c’est comme des antiquités Égyptienne, on n’en finit pas de trouver quelque chose en fouillant un peu. Mort sur le Nil est de mes romans préféré de AC, d’abord par le cadre de la croisière en chambre close et ensuite pour Hercule Poirot un détective aux petites cellules grises toujours brillant et surprenant. L’histoire est toujours crédible, avec une galerie de portrait... Lire l'avis à propos de Mort sur le Nil

Avatar StephaneA
StephaneA ·

Pour une fois, j'avais raison

Je ne sais pas si c'est moi qui prend le coup à force de lire des livres d'Agatha Cristie, ou si l'énigme étais ici plus facile; mais pour le première fois, j'avais découvert que était le meurtrier assez tôt, mais malgré cela, j'ai pris un grand plaisir à lire l'un des meilleurs romans de Cristie. Surtout pour deux-trois éléments : - des personnages atypiques - Une fin que j'ai... Lire la critique de Mort sur le Nil

Avatar Annagramme .
Annagramme . ·

Critique de Mort sur le Nil par Alligator

oct 2007: J'avais vu le film avant de lire le livre. Et j'ai été étonné de voir à quel point le film avait rendu une parfaite adaptation, sans en avoir rajouté. Le livre est admirablement écrit. La galerie de personnages se marie bien aux drames qui se nouent et à la majesté du cadre. J'aime particulièrement l'affrontement des différentes mesquineries et petits travers qu'Agatha Christie... Lire l'avis à propos de Mort sur le Nil

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de Mort sur le Nil par Gwen21

Mais il ne serait pas un peu fatigué ce cher Hercule Poirot à force de résoudre des enquêtes et de démasquer des meurtriers à longueur d'année? On est en droit de le penser... et lui aussi ! Il se sent d'ailleurs bien fatigué et avoue ne plus être de première jeunesse. Le remède à cet état ? Le voici bien déterminé à se reposer et à prendre des VACANCES. Mais un tel homme peut-il en conscience... Lire l'avis à propos de Mort sur le Nil

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Le Styx, fleuve des enfers.

Bizarrement, je me suis rendu compte que je n’avais pas encore eu de gros crush pour Agatha Christie. Je n’ai lu que deux de ses romans : Dix petits nègres et Le crime de l’Orient-Express. Le premier était très bon malgré quelques problèmes de rythme et une fin un peu décevante et le deuxième, bien que très sympa, se perdait complètement à mi-chemin et finissait par... Lire la critique de Mort sur le Nil

Avatar WatchFox
WatchFox ·

Dans l'ombre du Crime de l'Orient Express

Oui, je trouve que Mort sur le nil est très souvent oublié quand on parle des romans de A.C. Quand on pense a Poirot, on pense tout de suite au Crime de l'Orient Express... Et, a moins de bien connaitre l'univers de Christie, c'est tout. Mort sur le nil, c'est, pour moi, l'un des meilleurs roman de A.C. si ce n'est le meilleur ! L'histoire est terriblement bien écrite, on... Lire l'avis à propos de Mort sur le Nil

Avatar Socratis
Socratis ·

Un grand classique d'Hercule Poirot, à re-découvrir

"Mort sur le Nil", paru en 1937, est un grand classique d'Agatha, au même titre que "Dix petits nègres" ou "Le crime de l'Orient-Express". On y retrouve Hercule Poirot, et le colonel Race, dans une croisière plus que mouvementée sur le Nil. Au centre, un couple trop mondain et une fiancée éconduite revancharde. Le drame se prépare et la mort surgit. Mais à la dramatique "affaire" s'ajouteront... Lire la critique de Mort sur le Nil

Avatar Bishopkiller
Bishopkiller ·

Louanges à Agatha

Agatha Christie a le don d'aggraver, au point d'en faire des romans policiers, les choses de tous les jours. Le "piquage de copain" entre amies, c'est quelque chose qui est devenu banal (attention, ça ne veut pas dire que l'acte est louable, bien au contraire). Je trouve ce don incroyable, comme celui qu'elle utilise pour donner beaucoup de personnalité à ses personnages (même les secondaires... Lire la critique de Mort sur le Nil

Avatar Elodie_G
Elodie_G ·

Critique de Mort sur le Nil par Ptitmousse

Un peu perdue au début lorsque tous les personnages sont posés, par la suite les pages se tournent toutes seules. On reconnaît la griffe Agatha Christie, j'ai eu le même ressenti que pour " Dix petits nègres". Bien sûr, on a des théories sur qui pourrait être le meurtrier, et on est certain que cette fois-ci, on a deviné, c'est sûr, cette fois, elle n'a pas pu nous avoir cette Agatha ! Eh... Lire l'avis à propos de Mort sur le Nil

Avatar Ptitmousse
Ptitmousse ·

Critique de Mort sur le Nil par Virginie Gonel

Un décor de rêve, un huis clos, un drame sentimental poignant, une belle brochette de personnages, un mécanisme criminel époustouflant. Des ingrédients de choix pour un suspense parfait. Chef d'oeuvre Lire la critique de Mort sur le Nil

Avatar Virginie Gonel
Virginie Gonel ·