Couverture Mystic River

Critiques de Mystic River

Livre de (2001)

Polar moyen mais excellente peinture sociale

En 1975 la vie paisible de trois jeunes garçons est abruptement perturbée lorsque l'un d'eux grimpe à bord de la voiture de deux étrangers. Le garçon réapparaît quelques jours plus tard, désormais marqué pour toujours. L'incident va déchirer les liens du trio qui ne se retrouveront que vingt-cinq ans plus tard pour exorciser les démons du passé, cette fois autour du meurtre de la fille d'un des... Lire l'avis à propos de Mystic River

Avatar Coriolano
Coriolano ·

L'étrange question de la morsure du Vampire.

La littérature a cela de surprenant qu'après vous avoir plongé dans une confortable et hypnotique léthargie, elle peut surgir comme un démon mutin pour vous gifler avec une force si vive que le lecteur se retrouve en orbite lunaire sans avoir eu le temps de dire "ouf". En réalité, la littérature est un coup de pelle permanent porté au crâne de ceux qui s'y adonnent, et je pense sincèrement... Lire l'avis à propos de Mystic River

Avatar Paul Staes
Paul Staes ·

Au milieu coule une rivière de sang et de rage

Pas le meilleur Lehane mais peut-être le plus connu grâce au film de Clint, Mystic River reste un bon polar qui bigle vers le psychologique, un peu café du commerce cependant. Y'a des lourdeurs, des passages parfois interminables mais au milieu coule une rivière de sang et de rage. Ce qui suffit à épancher la soif, entre deux Kenzie / Genarro. Lire la critique de Mystic River

Avatar FullMetalJackass
FullMetalJackass ·

Critique de Mystic River par saurcroc

J'avais déjà vu le film il y a longtemps, ce qui m'a permis de redécouvrir cette histoire. Un polar noir où la psychologie des personnages est longuement détaillée. On y évoque les violences sexuelles sur des enfants et les séquelles que cela provoque a l'âge adulte. Une oeuvre poignante remplie de rage contenue ou non. La fin est facile a deviner a partir d'un certain point mais le... Lire la critique de Mystic River

Avatar saurcroc
saurcroc ·

un peu mitigé

Je suis un peu déçu. je me suis vite rendu compte que j'avais en fait déjà vu le film de Clint Eastwood (mais je ne m'en souvenais pas a priori) et les visages de Sean Penn, Tim Robbins et Kevin Bacon se sont vite imposés à moi, ce qui a notablement limité ma capacité à concevoir ma propre visualisation des personnages. Et puis si la capacité de Lehane à évoquer la socio-géographie... Lire la critique de Mystic River

Avatar kochfo
kochfo ·

Déception au fil des pages

J'ai été emballée par le premier chapitre prometteur et la disparition mystérieuse de Dave dans cette voiture. Mais j'ai trouvé la suite loooongue, malgré la psychologie des 3 personnages assez aboutie. Finalement, la résolution de l'enquête n'apporte aucune surprise, j'avais deviné 150 pages avant qui était le meurtrier... Dommage, si l'ensemble est correct, j'en... Lire la critique de Mystic River

Avatar Ombreuse
Ombreuse ·

Critique de Mystic River par pixelastic

La première partie du livre nous fait suivre la vie de trois gamins, Sean, Dave et Jimmy dont l'élément marquant est un kidnapping dont fait l'objet l'un deux. Des années plus tard, quand ils sont tous adultes, avec un boulot et/ou une famille, la fille de Jimmy disparait et Sean, devenu enqueteur tente de découvrir ce qu'il se passe. Le passé trouble des trois hommes vient alors se lier aux... Lire l'avis à propos de Mystic River

Avatar pixelastic
pixelastic ·

Critique de Mystic River par Lellia

Fini il y a une semaine et j'ai vraiment adoré. J'aime beaucoup le style de l'auteur très fluide mais en même temps très détaillé, j'aime la façon dont il dépeint ses personnages jusqu'à les rendre crédibles, réels. Contrairement à certains auteurs qui décriront leurs personnages au fil des actions de ces derniers, il prend son temps pour nous montrer toutes leurs facettes, bonnes comme... Lire la critique de Mystic River

Avatar Lellia
Lellia ·

dur dur d'être un homme

Une apologie de la self-justice, sur fond machiste où les femmes sont juste bonnes à se faire assassiner et les enfants à se faire violer. A force, ça devient complaisant. J'aimais bien Lehane avant, mais je n'en lirai plus. Lire la critique de Mystic River

Avatar Gizmo
Gizmo ·

Critique de Mystic River par Louveve

un bon roman, j'en attendais pas moins de Dennis Lehane! mais il est pas aussi bon qu' "un dernier verre avant la guerre". Je conseille tout de même sa lecture! c'est très bien écrit, tant du point de vue du style. Le génie de Lehanne c'est de dévoiler la complexité de la nature humaine en explorant sa part sombre via son talent de "raconteur" d'histoires. Lire la critique de Mystic River

Avatar Louveve
Louveve ·