Bon je dois avoué que j’ai fais une petite bourde : j’ai lu « Glaçé » et j’ai enchainé avec celui là, en zappant « Le cercle ». J’étais un peu dégoutée mais ce n’est pas grave, je l’ai quand même lu avec plaisir.
Sans spoiler j’ai compris l’histoire concernant Servaz sans pour autant comprendre comment il en était arrivé là : c’est sûrement du au fait que je n’ai pas lu « Le cercle ». Bref passé cela, j’ai adoré l’histoire de Christine Steinmeyer, notre héroïne et sa longue descente aux enfers.


Ici l’auteur a mis un peu plus de temps que dans son premier roman à installer l’intrigue, mais ça ne m’a pas dérangé : j’ai aimé que la descente aux enfers de Christine soit longue: plus c’est long plus c’est bon comme on dit !


C’est une nouvelle fois que je retrouve le style simple et compréhensif de Bernard Minier, qui compte après ma lecture une nouvelle fan à son palmarès !
Si je devais décrire avec un adjectif cette histoire je dirais : machiavélique. En effet la descente aux enfers de Christine, sa paranoïa et son isolement au fil des pages sont bien orchestrés je suis même parvenue à me demander si ça allait finir un jour par s’arrêter et qui pouvait lui en vouloir et lui faire subir cela …
Au niveau de l’histoire, j’ai clairement été menée en bateau : je pensais qu’on avait découvert l’identité du harceleur et BIM tout est remis en question et nous en découvrons un nouveau, que j’avoue je n’avais pas vu arriver. BRAVO !


Au niveau des personnages, nous retrouvons le commandant Servaz, héros de notre trilogie qui ici passe un peu au second plan. Nous nous attachons une nouvelle fois avec plaisir à lui et nous le retrouvons au début en maison de repos. Un jour il reçoit la clé d’un hôtel : il décide de s’y rendre et apprend qu’une jeune femme s »est suicidée dans cette chambre. Suicide qui lui semble bizarre … De fil en aiguille il va finir par rencontrer Christine Steinmeyer notre héroïne. C’est un personnage bien constituée, avec une bonne psychologie : sa peur et ses angoisses face à toutes ces mésaventures sont très biens retranscrites ! Bref je l’ai adoré et j’ai eu l’impression de mener l’enquête avec elle !
Par contre j »ai adoré détester Marcus : SPOILERS on ne touche pas aux animaux et plus spécifiquement au chien non mais oh !


J’ai une nouvelle fois passé un excellent moment de lecture avec ce thriller très stressant et prenant qui m’a tenu en haleine tout du long ! A l’intérieur il y a quelques scènes assez dures (torture et viol), de nombreux rebondissements, une descente aux enfers bien menée, un harcèlement moral de folie, une atmosphère lourde et oppressante sur fond d’opéra et des personnages bien construits.
Certes le thème n’est pas particulièrement innovant mais Bernard Minier arrive à nous surprendre ! Je suis fan, à quand un nouveau livre ???


Ma note pour ce livre : 4,5/5.


https://blondreader.wordpress.com

Blondreader
9
Écrit par

Créée

le 4 août 2017

Critique lue 545 fois

Blondreader

Écrit par

Critique lue 545 fois

D'autres avis sur N'éteins pas la lumière

N'éteins pas la lumière
Zolo31
7

Harcèlement psychologique

Bernard Minier mène son enquête à la manière d'un opéra, avec une succession d'événements présentant force et intensité ; les titres des chapitres font d'ailleurs référence à des morceaux...

le 28 mars 2018

2 j'aime

2

N'éteins pas la lumière
Eric-ROBINNE
5

Un petit Minier

Autant j'avais apprécié "Le cercle" et "Glacé", autant ce livre m'a laissé sur ma faim. Je me suis ennuyé et j'ai même failli arrêter. Les 150 premières pages sont d'une longueur insipide qui ne...

le 5 déc. 2017

1 j'aime

N'éteins pas la lumière
joey23
5

Bernard Minier nous avais habitué à beaucoup mieux. Un livre mineur.

Après 2 romans que j'ai particulièrement apprécié, je sois bien avouer que ce 3 ème ouvrage m'a franchement déçu. La faute notamment à une enquête policière qui est constamment au second plan avec un...

le 9 janv. 2017

1 j'aime

Du même critique

Dead Zone
Blondreader
5

Critique de Dead Zone par Blondreader

Que dire ? Ici pas de possession, pas de monstre, pas d’horreur juste du fantastique à travers les visions de notre héros John Smith, qui, après avoir reçu un coup sur la tête lorsqu’il était jeune...

le 4 août 2017

2 j'aime

Cujo
Blondreader
6

Critique de Cujo par Blondreader

Pourquoi Cujo ? car il me l’a été chaudement recommandé par des amis également fan du King et pour être honnête j’ai eu un peu de mal à rentrer dedans, j’ai trouvé le début un peu long à démarrer...

le 5 août 2017

1 j'aime

Le début de la fin - Apocalypse Z, tome 1
Blondreader
10

Critique de Le début de la fin - Apocalypse Z, tome 1 par Blondreader

Ce livre est un de mes premiers livre de zombies, acheté je dois l’avouer un peu par hasard. Concernant le genre, soit on aime soit on aime pas : moi personnellement j’adore. Certes on pourrait se...

le 4 août 2017

1 j'aime