Couverture Naissance de la biopolitique

Critiques de Naissance de la biopolitique

Livre de (2004)

Généalogie du néolibéralisme

L'approche de Foucault est originale tant par son contenue que sa méthode. Sa méthode, elle est pourtant connue. C'est une démarche proprement nietzschéenne. Nietzsche et Foucault ne sont pas des penseurs de l'origine. Le réel n'est compréhensible que comme interprétation, il faut donc établir les conditions qui font qu'une interprétation a été possible. Le cours va en... Lire l'avis à propos de Naissance de la biopolitique

Avatar Vanbach
Vanbach ·

Critique de Naissance de la biopolitique par batche

Je ne remercierai jamais assez la personne qui m'a conseillé ces quelques bouquins, dont celui-ci. De fait, je ne la remercierai pas, mais c'est la vie et c'est quand même bien dommage. Car des livres que j'ai pu lire, des livres que nous lisons, il y en a certains qui nous marquent durablement. Telle une main ardente posée sur mon cerveau polystyrène, je crois bien être devenu... Lire l'avis à propos de Naissance de la biopolitique

Avatar batche
batche ·

Angles d'attaque

Il est facile de présenter le cours de Michel Foucault au Collège de France comme le travail d'un philosophe "visionnaire". Il est moins facile cependant de replacer Foucault là où il devrait être. Il faut se méfier de Foucault. Ou plutôt, il faut se méfier de ceux qui reprennent Foucault. Comme le soulignait Christian Laval dans son captivant "Foucault, Bourdieu et le... Lire la critique de Naissance de la biopolitique

Avatar Kaputt
Kaputt ·