👋   Pour votre plus grand bonheur, SensCritique déménage ses serveurs. Du coup, ça va peut-être un peu bugger. Déso pas déso.
Couverture Neuromancien

Critiques de Neuromancien

Livre de (1984)

Critique de Neuromancien par Coriolano

Ouvrage fondateur du mouvement Cyberpunk, on y trouve tous les éléments qui deviendront les standards du genre. Dans un avenir proche le monde est dominé par les firmes multinationales dont le pouvoir a dépassé celui des états. Ces énormes sociétés ont des polices privées et se livrent à une guerre économique où le recours à l'espionnage industriel est le maître mot. Pour réaliser cet... Lire l'avis à propos de Neuromancien

Avatar Coriolano
Coriolano ·

Critique de Neuromancien par Chim

Argh, quelle déception. J'ai véritablement le sentiment d'être passé à coté de quelque chose en me révélant incapable d'apprécier ce livre. Me voilà forcé de tenter d'expliquer pourquoi. Le style d'écriture surtout, le phrasé. Insupportable, indigeste d'ellipses, d'absence de description et de termes non expliqués qui bousillent l'interprétation et vous empêche de comprendre quoique ce soit.... Lire la critique de Neuromancien

Avatar Chim
Chim ·

Matrix, Akira et consorts, merci de créditer "Neuromancien" au générique.

Neuromancien est partout présenté comme le livre fondateur du mouvement cyberpunk, une arborescence littéraire du prolifique arbre du genre SF. Neuromancien n'est pourtant pas le livre fondateur. Il est bien plus qu'un premier jalon. Il est l'incarnation du genre. William Gibson a créé en un seul livre un univers purulent, strident, d'une noirceur aveuglante,... Lire l'avis à propos de Neuromancien

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Critique de Neuromancien par Nanash

Ainsi le voilà le bouquin fondateur du cyberpunk. On va y suivre les péripéties d'un hacker qui reprend du service chapeauté par un mystérieux ancien bidasse qui se trouve finalement être une intelligence artificielle oeuvrant pour son propre compte. Le piratage sur le réseau de données (bien que ça ne soit pas véritablement présenté comme cela) accompagne l'opération dans le monde réel où opère... Lire l'avis à propos de Neuromancien

Avatar Nanash
Nanash ·

Un pilier du cyberpunk

« Le ciel au-dessus du port était couleur télé calée sur un émetteur hors service. » Neuromancien est un ouvrage qui a fait date dans l'histoire de la science-fiction lors de sa sortie en 1984, en tant que première œuvre majeure du mouvement cyberpunk (pour la petite anecdote, son auteur est aussi l'inventeur du terme cyberspace). Le monde de Neuromancien est un monde de réseaux (la fameuse... Lire la critique de Neuromancien

Avatar Ombre
Ombre ·

Documentaire sur le futur

Les livres de science-fiction ont la désagréable particularité de rapidement se démoder. Pas Neuromancien. C'est un futur crade, sans réelle raison de vivre, sinon la jouissance, rapide et immédiate, sous n'importe quelle forme. Pouvoir, drogues, univers virtuels, sexe, alcool, augmentation humaine... C'est le monde d'aujourd'hui, comme il n'a jamais cessé d'être et comme il ne cesse de devenir.... Lire la critique de Neuromancien

Avatar Amrit
Amrit ·

Critique de Neuromancien par Kliban

Je me souviens très bien, la première fois, entre 90 et 95, je l'ai lu en Anglais. C'était une erreur : je n'y ai à peu près rien compris - sinon de très très loin. Très captivé par ce que j'en avais perçu de la trame, d'une violence certaine dans l'écriture, la délinquance et sa dérive, la matrice, les virus, tout ça. Ca appelait une relecture. Chose faite (oct. 2010). En Français. La force... Lire la critique de Neuromancien

Avatar Kliban
Kliban ·

Mythe éventé

Peut-être que ce roman était très novateur à sa sortie. Peut-être même qu'il a plu. On me l'a présenté comme un classique. Je me suis clairement forcé à le finir, et pourtant je ne suis pas difficile. Un charabia pseudo techno-in auquel on ne comprend rien et qui se veut sans doute très novateur et immersif. Des mises en situation brutales qui nous perdent volontairement. Une traduction... Lire la critique de Neuromancien

Avatar toooooof
toooooof ·

Un peu difficile mais visionnaire

A lire ce livre, on ne peut qu'être frappé de l'influence qu'il a eue sur tout ce qui vient ensuite. Un livre étonnemment précoce (1984 !). L'univers de Gibson n'est pas un univers ultraviolent, au sens où il y a peu de gore. Mais l'atmosphère maladive, quoiqu'énergique qui s'en dégage est à bien des égards fascinante. La représentation de la matrice, univers virtuel en 3D, a un peu vieilli,... Lire l'avis à propos de Neuromancien

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Indigeste

J'avais acheté les yeux fermés cette 'référence' de la SF. J'aurais mieux fais de me casser une jambe! Je n'ai pas pu finir le roman, la terminologie et les tournures de phrases en font un bouquin tantôt incompréhensible, tantôt ennuyeux. Aurais-je du le lire en anglais ? J'ai l'impression que la traduction est pour beaucoup dans ma mauvaise impression. PS: Les gens qui le notent 8/10 en... Lire l'avis à propos de Neuromancien

Avatar GoA
GoA ·