Couverture Neuromancien

Critiques de Neuromancien

Livre de

Critique de Neuromancien par Coriolano

Ouvrage fondateur du mouvement Cyberpunk, on y trouve tous les éléments qui deviendront les standards du genre. Dans un avenir proche le monde est dominé par les firmes multinationales dont le pouvoir a dépassé celui des états. Ces énormes sociétés ont des polices privées et se livrent à une guerre économique où le recours à l'espionnage industriel est le maître mot. Pour réaliser cet... Lire l'avis à propos de Neuromancien

Avatar Coriolano
Coriolano ·

Critique de Neuromancien par Chim

Argh, quelle déception. J'ai véritablement le sentiment d'être passé à coté de quelque chose en me révélant incapable d'apprécier ce livre. Me voilà forcé de tenter d'expliquer pourquoi. Le style d'écriture surtout, le phrasé. Insupportable, indigeste d'ellipses, d'absence de description et de termes non expliqués qui bousillent l'interprétation et vous empêche de comprendre quoique ce soit.... Lire la critique de Neuromancien

Avatar Chim
Chim ·

Matrix, Akira et consorts, merci de créditer "Neuromancien" au générique.

Neuromancien est partout présenté comme le livre fondateur du mouvement cyberpunk, une arborescence littéraire du prolifique arbre du genre SF. Neuromancien n'est pourtant pas le livre fondateur. Il est bien plus qu'un premier jalon. Il est l'incarnation du genre. William Gibson a créé en un seul livre un univers purulent, strident, d'une noirceur aveuglante,... Lire l'avis à propos de Neuromancien

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Critique de Neuromancien par Nanash

Ainsi le voilà le bouquin fondateur du cyberpunk. On va y suivre les péripéties d'un hacker qui reprend du service chapeauté par un mystérieux ancien bidasse qui se trouve finalement être une intelligence artificielle oeuvrant pour son propre compte. Le piratage sur le réseau de données (bien que ça ne soit pas véritablement présenté comme cela) accompagne l'opération dans le monde réel où opère... Lire la critique de Neuromancien

Avatar Nanash
Nanash ·

Un pilier du cyberpunk

« Le ciel au-dessus du port était couleur télé calée sur un émetteur hors service. » Neuromancien est un ouvrage qui a fait date dans l'histoire de la science-fiction lors de sa sortie en 1984, en tant que première œuvre majeure du mouvement cyberpunk (pour la petite anecdote, son auteur est aussi l'inventeur du terme cyberspace). Le monde de Neuromancien est un monde de réseaux (la fameuse... Lire la critique de Neuromancien

Avatar Ombre
Ombre ·

Documentaire sur le futur

Les livres de science-fiction ont la désagréable particularité de rapidement se démoder. Pas Neuromancien. C'est un futur crade, sans réelle raison de vivre, sinon la jouissance, rapide et immédiate, sous n'importe quelle forme. Pouvoir, drogues, univers virtuels, sexe, alcool, augmentation humaine... C'est le monde d'aujourd'hui, comme il n'a jamais cessé d'être et comme il ne cesse de devenir.... Lire la critique de Neuromancien

Avatar Amrit
Amrit ·

Vite, passons à autre chose

Bon, me voici arrivé à la page 80, et j'arrête merci bien, au revoir. Agréablement surpris au départ par une certaine aisance narrative et un ton proche du polar, je m'étais laissé tenté et entrainé. ça ne commençait pas mal cette affaire. Bonne entrée en matière, un univers plutôt bien dessiné, etc. Seulement, quand j'ai constaté progressivement que tout ceci était d'une... Lire la critique de Neuromancien

Avatar Bidibulle6
Bidibulle6 ·

Critique de Neuromancien par Ygwee

Comme je venais juste de terminer Cablé de Walter Jon Williams, j'avais envie de relire Neuromancien pour comparer. Lire Neuromancien est à chaque fois une expérience amusante pour moi. Le livre dépeint un univers qui m'est si familier que sa lecture coule de source malgré la lourdeur du style. J'ai lu pour la première fois Neuromancien alors que depuis des années je jouais et faisais jouer... Lire la critique de Neuromancien

Avatar Ygwee
Ygwee ·

Mythe éventé

Peut-être que ce roman était très novateur à sa sortie. Peut-être même qu'il a plu. On me l'a présenté comme un classique. Je me suis clairement forcé à le finir, et pourtant je ne suis pas difficile. Un charabia pseudo techno-in auquel on ne comprend rien et qui se veut sans doute très novateur et immersif. Des mises en situation brutales qui nous perdent volontairement. Une traduction... Lire la critique de Neuromancien

Avatar toooooof
toooooof ·

Critique de Neuromancien par Titiana

Le génie de ce livre est que l'auteur a su décrire, en 1984, un futur où le monde est hyper-informatisé, où il est possible d'être augmenté (Molly), d'héberger la conscience d'un humain dans une IA (Dixie) ou tout simplement de se connecter au Cyberespace directement avec son cerveau. De nos jours, certaines technologies décrites dans ce livre ne paraissent plus si imaginaires et incitent à... Lire l'avis à propos de Neuromancien

Avatar Titiana
Titiana ·