Avis sur

Neuromancien

Avatar Coriolano
Critique publiée par le

Ouvrage fondateur du mouvement Cyberpunk, on y trouve tous les éléments qui deviendront les standards du genre.

Dans un avenir proche le monde est dominé par les firmes multinationales dont le pouvoir a dépassé celui des états.

Ces énormes sociétés ont des polices privées et se livrent à une guerre économique où le recours à l'espionnage industriel est le maître mot. Pour réaliser cet espionnage ont fait appel à des pirates informatiques, qui peuvent interfacer leur système nerveux avec les systèmes informatiques. Ces pirates plongent ainsi dans la matrice. Dans cet espace virtuel (l'auteur a inventé le mot Cyberspace), ces pirates (ou decker) affrontent les systèmes de défense (GLACE). Pendant ce temps les rues sont remplies de drogué et la violence règne.

Dans cet univers très noir et assez réaliste, la plupart des gens ont modifié leur aspect et leur performances physiques par l'ajout d'implants.

La vision du monde est donc très sombre et malheureusement relativement plausible. En effet les progrès technologiques qui ont eu lieu depuis la rédaction de ce livre (1983) ne font que conforter le propos plutôt que de le vieillir. La plongée dans cet univers est comme souvent dans la SF l'aspect le plus intéressant de ce livre mais cela ne va pas sans mal. Comme souvent l'auteur est ne fournit pas d'explication. Le livre est écrit comme si le monde décrit était connu de tous. Les termes techniques, les forces en présence, ne sont pas véritablement expliqués. On arrive à appréhender peu à peu l'univers durant la lecture mais c'est assez difficile puisqu'on peut voir apparaître des acteurs ou des termes dont on ne comprendra la signification que plusieurs chapitres plus tard. Cette option nuit considérablement à la compréhension de l'histoire. Celle-ci est pourtant relativement simple et sert uniquement de support à la mise en scène du décor créé par l'auteur.
En conclusion, un livre décrivant un monde riche, fascinant et un peu effrayant mais la présentation est un peu « brut de fonderie » : l'histoire est un peu faiblarde, les personnages plutôt creux et le style tout à fait basique. Mais bon c'est un classique recommandable.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1450 fois
22 apprécient

Coriolano a ajouté ce livre à 1 liste Neuromancien

Autres actions de Coriolano Neuromancien