Cyberpunk 1984

Avis sur Neuromancien

Avatar OldElPapaya
Critique publiée par le

Petite mise en contexte: En 1983 sort, aux USA, le livre Neuromancien. Un an plus tôt c'est au cinéma que sortait Blade Runner de Ridley Scott. Ces deux œuvres sont considérées comme les fondatrices du genre "Cyberpunk" (un terme que William Gibson refusait car pour lui le film comme le livre anticipait sur un avenir probable et se plaçait donc dans la SF d'anticipation). En 1984 le livre est traduit pour le territoire français et fédère nombres de lecteurs mais génère aussi une certaine incompréhension chez d'autres. Le style est pompeux au point d'en être quasi illisible (la faute à une traduction que n'aurais pas reniée l'équipe de Ken le Survivant). C'est dans cet état que cette histoire si importante de la SF nous était proposée jusqu'à cette nouvelle édition et surtout nouvelle traduction. J'avais tenté, il ya plusieurs années, de le lire et avait abandonné au bout de 50 pages tant le style était ampoulé et surtout ne correspondait pas à l'histoire. Les descriptions de décors étaient incompréhensible et les personnages s'exprimaient dans un langage châtié que n'aurait pas détester Alexandre Dumas (probablement une volonté de rendre le livre plus littéraire et donc plus fréquentable...).

Retour à 2021, je croise cette réédition en rayon et décide la feuilleter (parce que déjà elle est super belle !) en me disant qu'il faudra quand même que j'y passe un jour. C'est avec surprise que je constate donc que le style est très différent du souvenir que j'en avais.

Après lecture j'ai deux constats à faire: le style est incroyablement fluide et l'histoire est ultra prenante (si on aime le rythme des récits de l'époque). En reprenant des figures classiques de la littérature l'auteur réussi à nous donner un sentiment de familiarité avec cet univers. Les personnages sont des archétypes (le pirate, les mercenaires, le gouvernement répressif et même le sidekick blagueur) et l'histoire ne nous perdras pas non plus (c'est un récit d'action et d'aventure qui nous raconte la tentative de rédemption de Case à travers cette mission de braquage). L'auteur jette cependant dans ce schéma classique des questionnements fort intéressant et très actuels ce qui est impressionnant pour un livre publié en 1983: la prédominance du numérique dans nos vies (ici, citoyens et entreprises vivent et travaillent dans le cyber espace), le trans humanisme et l'évolution des intelligences artificielles, les modifications corporelles, les disparités sociétales, le clonage et bien évidemment la question "qu'est-ce qui fais de nous des humains ?" (le dernier tiers du livre est assez édifiant sur le sujet).

Alors du coup pourquoi 7 et pas 10 ? Eh bien parce que, si comme moi, vous découvrez cette histoire en 2021 il vous sera parfois difficile de ne pas regretter que le livre ne se soit pas concentré sur certains aspects pour vraiment les développés. Beaucoup d'œuvres ont été clairement influencées par ce livre (en tête Matrix, Ghost in the Shell, Akira et Gunnm) et ont paradoxalement mieux approfondis les sujets choisis. C'est un peu l'effet John Carter of Mars: un livre qui à tellement infusé dans l'imaginaire (y compris de ceux qui ne l'ont pas lu) que lorsque sort le film, les spectateurs y voient un best of de la SF d'aventure en lui reprochant d'avoir siphonné Star Wars et Flash Gordon alors que ces derniers n'existeraient pas sans lui.

Et justement une adaptation cinéma serait-elle donc pertinente ? En effet le projet traine dans les tiroirs des studios hollywoodiens depuis bien longtemps maintenant et si dans les années 80 et même 90 il aurait été très difficile de transposer ce récit en images, les possibilités actuelles le remettent à portée. Il faudra y trouver un angle extrêmement intéressant et modifié l'histoire en profondeur pour éviter de se faire taxer de plagiaire de Ready Player One ou Johnny Mnemonic (déjà adapté de William Gibson).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 159 fois
1 apprécie

OldElPapaya a ajouté ce livre à 1 liste Neuromancien

  • Livres
    Couverture Hellraiser

    Mes Livres

    Avec : Hellraiser, A Game of Thrones : Book one of A Song of Ice and Fire, Un barrage contre le Pacifique, L'Amant,

Autres actions de OldElPapaya Neuromancien