Bien que je ne sois pas fan du style graphique, qui n'est vraiment pas de mon goût, l'histoire, elle, m'a interpelé.

Nous avons un petit garçon et son père, qui vont dans un magasin pour acheter un jouet pour son anniversaire. Lorsqu'il voit une boîte rose de Barbie, le jeune garçon est tout heureux, ce serait un cadeau génial! le père, cependant, n'est pas de cet avis et tentera de détourner l'attention du garçon sur des jouets plus "masculins", surtout ce pistolet-jouet là, qui est tellement plus cool. Mais rien à faire, le garçon n'en démord pas: Barbie est tellement le jouet le plus magnifique qui soit. Viens le moment où un autre duo père-fils passe par là. Bien sur, ce duo là est machiste au possible et se moque autant du père que du fils qui souhaite avoir "un jouet de fille". Le père du garçon doit alors pousser plus loin sa bêtise en arguant que d'avoir un pistolet fait de son possesseur quelqu'un de "puissant". "Si tu as un pistolet, les gens feront tout ce que tu demandes", insiste-il. Le garçon finit par se ranger à l'idée de son père et achète le pistolet. Mais lorsqu'ils se retrouvent dehors, le garçon sort le jouet et le braque sur son père. "Maintenant, on retourne au magasin et on achète la Barbie!".

La fin est juste géniale. J'aime ce petit coco pleins d'assurance qui ne s'en laisse pas compter et qui assume ses choix. Le marketing de genre nuit grandement aux enfants, qui se retrouvent clivés selon leur sexe et ce que la société à décidé pour chacun d'eux. Comme si les garçons n'aiment pas les poupées et les cuisinettes, et les filles les petits autos et les blocs. C'est malheureux d'autant plus que ce clivage existe surtout parce que c'est rentable de diviser filles et garçons: les parents doivent alors acheter en double. Mais encore aujourd'hui nous avons cette culture du genre qui promeut des garçons virils et bricoleurs et des filles dociles et maternelles. Ce qui ne laisse place à aucune exploration pour les enfants. Bref, cet album l'illustre très bien.
Ce qu'il illustre aussi est la part parentale dans le clivage de genre. Le père, trop préoccupé par les "quant dira-t-on" et sa propre réputation, oublie les besoins de son fils. Il y a donc l'apport social derrière ce clivage.

Mais comme je l'ai évoqué, le style de l'album ne me plait pas, avec se côté barbouillé très enfantin et ses couleurs moches.

Par contre, c'est un album percutant et pertinent. J'espère qu'il y a en aura plus de ce genre à l'avenir.

Shaynning

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Littérature: Malmener les stéréotypes de genre

le 7 mars 2021

Heartstopper