Tu connais Tituba et qui est une sorcière ?


(oui je sais je lis beaucoup de trucs comme ça en ce moment mais je m’en fous c’est la vie t’as qu’à t’en foutre aussi c’est juste des livres après tout)


Bah si tu connais peut-être que tu peux dire avec moi combien c’est une histoire de fous.


Oui, minou une histoire de fous bicause vois-tu Tituba elle a vraiment existé c’était même dans les années 1692 et elle vivait en Afrique et tout tu vois et c’était déjà une esclave là bas et sa mère elle est morte d’une façon méga tragique mais malheureusement commune à l’époque mais ça je te spoile pas parce que Maryse Condé tu sais elle raconte vraiment bien.


Toujours est-il (t’as vu la tournure de mes tournures comment ça fait maintenant ?) que Tituba après elle est recueillie par une dame qu s'appelle Man Yaya et elle lui apprend des sorts un peu magiques et surnaturels mais seulement pour faire le bien. Après la dame elle meurt d'une mort naturelle ce qui est rare à l'époque et comme la mère de Tituba qui s’appelle Abena dans le livre elle devient une invisible et elle veille sur Tituba. Un peu comme des gris gris vivants qui lui disent «meuf tu vas en baver dans la vie mais tkt on est là pas trop loin mais vraiment tu vas vraiment morfler dac ? ». Et Tituba elle a un peu peur mais elle est super vaillante mine de rien.


Parce que tu vois elle a des pouvoirs quand même et à chaque fois qu’on lui fait du mal elle pourrait se venger en leur faisant mille fois pire sur leur vie et les autres générations, mais nan elle le fait pas. Bicause que c’est une bienfaisante et qu’elle préfère soigner et faire le bien et tout.


Pis après elle va à Salem comme le nom du chat dans Sabrina qui s’appelle comme ça bicause y’a eu le procès des sorcières de Salem pour de vrai dans le monde réel et même que Tituba elle était là-bas à l'époque mais comme c’était une esclave noire et ben personne en a rien eu à foutre et du coup Maryse Condé elle imagine la vie de Tituba avec juste son imagination et quelques informations mais vraiment vraiment maigres.


Bah tu vois j’ai trouvé ça hyper intelligent comme texte.
Bicause non seulement moi j’y connais rien à l’esclavage du 17e siècle déjà en Amérique mais alors en Afrique encore moins. Et même les trucs vaudous et tout qui sont différents entre les deux continents et bah toutes les soeurs sorcières se connaissent j’ai l’impression et j’ai trouvé ça réconfortant et beau j’avais juste une envie c’est de mettre les traits de Tituba sur toutes les sorcières d’aujourd’hui que je connais (j’en connais un peu et elles sont vraiment très bien tu sais ?). Et du coup j’étais triste et révolté quand dans l’histoire Tituba et les autres sorcières elles s’en prennent plein leur gueule.


Tu vois c’est un chouette récit. En plus si c’était un film d’aujourd’hui y aurait écrit « CETTE HISTOIRE EST INSPIREE DE ..


MON CUL PUTAIN ET TA GUEULE AUSSI PAR LA MÊME OCCASION


On s’en fout de cette étiquette sur les films arrêtez de nous prendre pour des yaourts de supermarchés.


Après on est persuadé que ce qui se passe dans le film tout est vrai alors que même la peau des visages elle est bidon comme celle des magazines de merde et donc c’est pas la putain de vraie vie. C'est comme si au Mc Do on te mettait que y'avait du vrai poulet dans les chicken. Non c'est juste une vision du poulet que le réalisateur de chicken il a dans la vie mais qu'est pas du tout du poulet en vrai, enfin t'as compris quoi ?


Dans Tituba on s’en branle de la différence entre la vérité et la fiction. C’est juste un super message d’abnégation, de bienveillance et de volonté de croire tout le temps et de toujours voir le verre à moitié plein et ça c’est un super message qui fait toujours du bien dans les moments où qu’il fait sombre et tout minou tu trouves pas ?


Moi je trouve.


Je vais au dodo ou commencer une autre histoire ch’sais pas encore quoi tu verras bien t’as qu’à être patient en lisant des livres et en m’en parlant aussi j’aime bien.

LouKnox
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 2 juin 2020

Critique lue 177 fois

Lou Knox

Écrit par

Critique lue 177 fois

D'autres avis sur Nino dans la nuit

Nino dans la nuit
TmbM
3

Critique de Nino dans la nuit par TmbM

La construction du livre n'est ni originale, ni très intéressante et elle ne sauve pas les personnages, trop caricaturaux pour être crédibles. Et de même que la construction est maladroite, le style...

Par

le 18 nov. 2019

4 j'aime

1

Nino dans la nuit
SombreLune
8

Conte moderne

Voilà un livre qui parle bien, qui parle vrai de notre présent. Un regard qui vient d'en bas et qui critique la violence de la vie dans une métropole cruelle quand on n'a pas tiré les bons numéros et...

le 6 janv. 2023

3 j'aime

3

Nino dans la nuit
Jordan__
9

Critique de Nino dans la nuit par Jordan__

Il est des romans qu’on aimerait oublier pour les redécouvrir : celui-ci en fait partie. Ce livre, c’est un after infini. C’est un lendemain de soirée plein de fumée et d’adrénaline. La plume est...

le 17 mai 2021

1 j'aime

Du même critique

Réinventer l'amour
LouKnox
8

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

13 j'aime

Ci-gît l'amer
LouKnox
8

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

 C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même. 

 J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

12 j'aime

2

Les Aérostats
LouKnox
4

Critique de Les Aérostats par Lou Knox

Ce qu'est bien avec Nothomb, c'est quand ses histoires à problèmes de bourges qui s'occupent de bourges et qui se gargarisent de références littéraires de bourges, ça dure pas trois plombes. On...

le 27 juil. 2020

12 j'aime

5