Couverture Niourk

Critiques de Niourk

Livre de (1957)

Niourk est un classique incontournable de la littérature d'anticipation

Niourk n'est pas n'importe quel livre pour moi. C'est le livre qui m'a fait aimer la lecture. Etant enfant, j'ai eu la chance de le lire en primaire. Je ne remercierai jamais assez le professeur qui a eu cette bonne idée. Ce fut pour moi un moment magique qui m'a fait aimé les lectures de l'imaginaire. Un dossier pédagogique est par ailleurs disponible sur le site de Castelmore afin de faciliter... Lire la critique de Niourk

Avatar DarkHawk
DarkHawk ·

Critique de Niourk par Nanash

Vis-ma-vie, lorsque j'ai indiqué sur SensCritique avoir envie de lire Niourk ma mère m'a tout de suite prévenue qu'elle l'avait. La science fiction n'étant pas particulièrement sa tasse de thé, j'étais surpris et j'ai compris, lorsque je l'ai eu entre les mains. Niourk avant d'être édité en Folio SF était un Folio Junior. Je comprends mieux alors certaines critiques assassines lues ici, ne vous... Lire la critique de Niourk

Avatar Nanash
Nanash ·

Critique de Niourk par Mighty-Forest

Écrit par le français Stefan Wul en 1957 (l'un de ses romans inspirera La Planète Sauvage, en 1973), Niourk nous plonge en plein monde Post-Apocalyptique dans lequel évoluent des tribus retournées à l'état primitif. Vivant de la chasse et de la pèche au sein de petits villages, les membres de ces tribus sont superstitieux et croient voir dans les ruines d'anciennes cités les demeures des Dieux.... Lire l'avis à propos de Niourk

Avatar Mighty-Forest
Mighty-Forest ·

Critique de Niourk par Karkinge

J'ai lu ce livre lorsque j'avais un peu plus d'une dizaine d'années, et ca a été pour moi un véritable choc. Ma première histoire post-apocalyptique ! Il serait criminel de dévoiler quoi que ce soit de cette histoire : lisez-le, c'est la tout ce que je peux vous conseiller. Lire la critique de Niourk

Avatar Karkinge
Karkinge ·

Nawak post-apocalyptique

Jolie novella irréaliste et fantasque, à cheval entre Guerre du Feu, nanar post-apocalyptique et, avant l'heure, monades urbaines, "Niourk" se démarque par son style concis, ses chapitres brefs et l'efficacité de sa narration. Vu d'aujourd'hui, il y a du grand guignol, dans cette histoire peuplée de monstres octopussiens, de radioactivité transformant ses victimes en phosphorescents ballons... Lire l'avis à propos de Niourk

Avatar Kliban
Kliban ·

La possibilité d'une ville

Sur Terre, dans longtemps. Les océans se sont asséchés, les continents ont été abandonnées, la civilisation a régressé à l'âge de pierre. Une tribu sauvage, installée dans la vallée océanique entre Haïti et Cuba survit grâce à la chasse et voue un culte naïf à un vieil ivrogne qui, prétendant aller parler aux Dieux, monte sur Cuba pour aller se pochetronner dans une rhumerie abandonnée de... Lire l'avis à propos de Niourk

Avatar rivax
rivax ·

Vous reprendrez-bien un peu de poulpe radioactif ?

Voici typiquement encore un roman de science-fiction qui survit difficilement à la fin de son époque. Eh oui, en 1957, on n'avait pas les même préoccupations et les mêmes craintes. ça sent encore la guerre froide avec les nations qui s'affrontent pour savoir qui a la plus grosse. On parle bien entendu de bombe nucléaire. Certes, compte-tenu du nombre de pages, je ne m'attendais pas à une... Lire la critique de Niourk

Avatar Caroline Galmard
Caroline Galmard ·

Niourk,Niourk

Classique de la littérature SF, Niourk se lit rapidement, sans déplaisir, mais peut-être l'ai-je lu trop vieux, car je doute d'en garder un souvenir radieux. La faute à un style que j'ai trouvé un peu détaché, lointain. Je me ne suis jamais senti investi dans les personnages, dans l'histoire qui pour l'époque devait chambouler les habitudes de lecture (le livre date des années 50)... Lire l'avis à propos de Niourk

Avatar Gabriel De Theobald
Gabriel De Theobald ·

Moui... Pas mal, sans plus...

Un roman en forme de conte philosophique, agréable à lire (et rapide aussi, un brin trop.) J'ai apprécié, sans plus. Il m'a manqué un je-ne-sais-quoi, peut-être un peu de profondeur, le style est direct, simple, facile à lire, mais du coup j'ai trouvé que tout s'enchaînait très vite et trop facilement. Alors que certaines scènes sont plutôt crues et rébarbatives, d'autres sont d'une naïveté... Lire l'avis à propos de Niourk

Avatar Valerie Tatooa
Valerie Tatooa ·

Critique de Niourk par vbmononoke

Survie ; monstre ; nucléaire ; post-apocalyptique ; New York ; extraterrestre ; environnement. Un classique de la littérature jeunesse auquel je n'ai pas adhéré. L'univers décrit est certes bien ficelé : humanité retombée à l'âge de pierre, pieuvres agressives, villes à l'abandon, etc... Mais le style est trop hermétique, les illustrations vilaines. Trop d'élèments SF : entre les... Lire l'avis à propos de Niourk

Avatar vbmononoke
vbmononoke ·