Couverture No et moi

Critiques de No et moi

Livre de (2007)

Critique de No et moi par Plume

Lou Bertignac, 13 ans, est une jeune fille surdouée. Pour un travail scolaire, elle rencontre No. A peine plus agée qu'elle, elle est déjà dans la rue et survit chaque jour. Cette rencontre, et l'amitié qui en découle, va changer leur vision du monde. C'est Lou qui raconte, et on ne peut que l'assimiler en un sens à la jeune Paloma de Barbery (L'élégance du hérisson). On retrouve de la même... Lire la critique de No et moi

Avatar Plume
Plume ·

Critique de No et moi par Julie_D

Un style et une narratrice trop neurasthéniques pour arriver à susciter l'émotion en ce qui me concerne. On m'a sans doute survendu ce livre que je prends presque plus comme un livre pour enfants, et qui pêche par la représentation très caricaturale de l'ado surdouée (entre Paloma et celle là on a l'impression que nos auteurs ne savent juste pas écrire du point de vue des enfants, et leur... Lire l'avis à propos de No et moi

Avatar Julie_D
Julie_D ·

Vous m'ajouterez une petite larme s'il vous plait

Les ficelles du scénario sont grosses (tout y est, la check-list du drame est respectée à 120 %), les personnages auraient pu à mon avis être moins caricaturaux (cf. le prof tyrannique, notamment) et le décor moins parisien (je sais pas, on n'a pas besoin de savoir que ça se passe à Paris, ça casse un peu l'universalité du texte, non ?) mais heureusement l'écriture sauve à peu près l'ensemble... Lire l'avis à propos de No et moi

Avatar JulieToral
JulieToral ·

Sentiments De Filles : SDF

On retrouve dans ce roman le regard bienveillant de Delphine de Vigan sur l'altérité. Lou, une adolescente tourmentée par un quotidien pesant, doit braver sa timidité pour faire un exposé sur les jeunes femmes SDF. Elle rencontre No, jeune SDF errant dans les rues de Paris, qui se prête à cet interrogatoire sans trop d'acrimonie. La trame de l'histoire est simple et le livre se lit sans... Lire l'avis à propos de No et moi

Avatar chicaflox
chicaflox ·

Critique de No et moi par Lolojk

Ce livre donnée par notre prof de français a été très touchant, très réel, d'actualité. Je me suis senti concerné par le sujet des sans-abris, des SDF. Il m'a permis de réfléchir sur l'injustice dans notre pays. En effet, Lou répète plusieurs fois "On est capable d'envoyer des avions supersoniques et des fusées dans l'espace, d'identifier un criminel à partir d'un cheveu ou d'une minuscule... Lire l'avis à propos de No et moi

Avatar Lolojk
Lolojk ·

Des jolis sentiments, un tantinet forcés

Cette histoire relatant une relation improbable, qui fait elle-même suite à une idée fantaisiste venue en catastrophe pour une idée d'exposé à trouver, s'avère jolie, touchante. Il est assez émouvant de voir jusqu'où la solidarité, la philanthropie privée peuvent mener. Comme les deux protagonistes sont des adolescentes, le ton général est traité de manière un peu légère, et tient parfois de... Lire la critique de No et moi

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

très facile à lire...et même trop

J'avais pas mal entendu le titre de ce livre et je suis tombée par hasard dessus dans un carton alors c'est parti. Le style est très léger, ça se lit vite et bien mais à tel point qu'on traverse les pages sans vraiment s'accrocher à rien. Les personnages ne sont pas très originaux, les événements aussi. Le point de vu de l'ado surdouée est très bien rendu... mais là aussi avec les défauts... Lire la critique de No et moi

Avatar Nyandzette
Nyandzette ·

Critique de No et moi par Cécile Dou

Je suis en plein dans ma période de Viganesque. J’ai adoré son dernier roman « d’après une histoire vraie » et j’avais envie de continuer dans la lancée avec « No et moi ». Ces deux livres n’ont aucun rapport entre eux. Delphine de Vigan a le chic pour nous entraîner dans des mondes complètement différents d’un livre à l’autre. En le commençant … et tout au long de ma lecture... Lire l'avis à propos de No et moi

Avatar Cécile Dou
Cécile Dou ·

Un livre porteur de messages

No et Moi est un très beau livre. Le contexte du récit est très bien travaillé et la plume de l'auteur est très agréable. De plus, l'auteur a su toucher le lecteur avec un texte très fort, débordant d'émotions. Ce livre nous permet de mieux se rendre compte pas mal de choses sur la violence et sur la vie quotidienne. L'auteur réussit donc à faire passer certains messages, et je... Lire l'avis à propos de No et moi

Avatar Ocprime
Ocprime ·

Facile et accrocheur ?

J'ai adoré cette fiction de Delphine de Vigan où Lou, jeune fille de 13 ans timide et complexée, se prend d'amitié pour une SDF de 18 ans, et s'efforce de la "sortir" de la rue . Beaucoup ici lui reprochent un côté roman pour ados... tout en avouant avoir été conquis. Généralement jeunes eux-mêmes, craindraient-ils en montrant trop d'enthousiasme que leur commentaire puisse être... Lire l'avis à propos de No et moi

Avatar APY Boom
APY Boom ·