Couverture No et moi

Critiques de No et moi

Livre de (2007)

Critique de No et moi par Kissed-by-fire

Vu que je ne fais pas souvent les choses dans le bon ordre, c’est après avoir lu D’Après une histoire vraie que je fais plus ample connaissance avec Delphine De Vigan. Lou a 14 ans, deux ans d’avance, elle est en seconde et a un petit faible pour Lucas. Lorsque son professeur de SES lui demande quel exposé elle va présenté, elle bafouille, invente et décide de faire une interview... Lire l'avis à propos de No et moi

Avatar Kissed-by-fire
Kissed-by-fire ·

Critique de No et moi par Nelly H

Une fois commencé, il est très difficile de poser ce livre. On s'attache très vite à ce personnage d'ado surdouée un peu candide, mal dans sa peau entre une mère en grande dépression et un père aimant mais impuissant à faire évoluer la situation. On s'attache aussi à cette autre ado, No, dix-huit ans et SDF, au seuil de l'âge adulte et pourtant tellement plus enfantine que Lou. Attachant... Lire l'avis à propos de No et moi

Avatar Nelly H
Nelly H ·

Moui...

No et moi c'est l'histoire d'une rencontre. Entre deux vies, deux mondes, au sein d'un même univers. C'est la vision d'une enfant sur ce qui l'entoure et son impact lorsqu'elle tente de changer les choses. Encouragée par les avis élogieux sur l'oeuvre de Delphine de Vigan, je me suis dit qu'il était temps pour moi de découvrir cette autrice... J'aurais certainement dû commencer par un... Lire l'avis à propos de No et moi

Avatar Mareen
Mareen ·

Critique de No et moi par AnneC

J'ai dévoré ce livre et j'ai envie d'y croire. C'est vrai que certaines situations paraissent un peu faciles, que la profondeur fait défaut pour certains personnages et qu'il y a des moments où le livre manque un peu de réalité. Mais nous lisons un roman très bien écrit, très poétique et dans ce monde égoïste et individualiste, ça fait du bien de voir des gens qui s'inquiètent,... Lire l'avis à propos de No et moi

Avatar AnneC
AnneC ·

Critique de No et moi par OhDesBooks

"Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d'amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu'au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu'elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l'errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une... Lire l'avis à propos de No et moi

Avatar OhDesBooks
OhDesBooks ·

Gourmandise littéraire

No et moi est un peu à la littérature ce que le macaron est à la gastronomie : une petite chose savoureuse dont on ne fait qu’une bouchée et qui laisse un arrière goût doux et plaisant. Son personnage central, Lou Bertignac, est une adolescente de treize ans surdouée qui collectionne les mots oubliés, mène des expériences domestiques fantaisistes et porte sur la vie un regard déterminé. Elle... Lire l'avis à propos de No et moi

Avatar Sourismile
Sourismile ·

Critique de No et moi par Antoine123

Comme je l'ai dit dans mon top 10 des livres qui m'ont marqué, ce livre m'a déçue. Ce livre à gagner un prix littéraire, quand je vois l’écriture de ce livre (et qu'il y avait mieux en sortie littéraire 2007), j'ai tout simplement honte d'avoir lu ça. Je l'ai retiré de ma bibliothèque car elle faisait honte à Camus et Kafka qui se trouvait à coté. Sérieusement quand je l'ai lu je me suis dit... Lire l'avis à propos de No et moi

Avatar Antoine123
Antoine123 ·

Critique de No et moi par Stef Eleane

Comment une jeune fille de 13 ans précoce mais introvertie se lance à cœur perdu, avec l'aide de son ami,dans une aventure humaine pour sauver une jeune femme délaissé de la société et surtout de sa mère. une histoire qui regroupe 3 personnages cabossées par la vie et pourtant si jeune .. un triste constat du monde dans lequel on vit . La violence, l'alcool, l'abandon, c'est une rude réalité de... Lire l'avis à propos de No et moi

Avatar Stef Eleane
Stef Eleane ·

Une histoire touchante pas trop mal racontée

Ce roman raconte l'histoire d'une jeune adolescente surdouée, Lou Bertignac, et d'une jeune femme sans abri, No. Toutes les deux se rencontrent un peu par hasard, gare d'Austerlitz, et nouent peu à peu une amitié tourmentée et improbable. Delphine de Vigan s'est glissée dans la peau de la petite Lou, narratrice du roman, avec moins de finesse et de brio que Muriel Barbery dans son célèbre et... Lire l'avis à propos de No et moi

Avatar Bouquinivore
Bouquinivore ·

Critique de No et moi par PetitBrin

Avec une écriture simple mais pas infantile, à l'image de sa narratrice Intellectuellement précoce de 13 ans, l'auteure nous embarque dans la vie d'une jeune femme meurtrie. Comment arrive-t-on à se faire engloutir par la rue, par la crasse et l'insécurité quand on est pas encore totalement sorti de l'enfance ? Comment aider quelqu'un à la dérive sans se laisser dériver soi-même ? Peut-on faire... Lire la critique de No et moi

Avatar PetitBrin
PetitBrin ·