Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture No home

Critiques de No home

Livre de (2017)

Comme une cicatrice...

Yaa Gyasi raconte avoir voulu écrire un livre sur le temps qui nous traverse, le temps qui nous transforme et, en 2009 lorsqu’elle s’assied devant son ordinateur elle écrit : « Ce que signifie d’être noire aux Etats Unis ». Son premier roman « No Home » est un voyage dans trois siècles d’histoire du peuple africain, il est de ceux qui nous aident à comprendre la complexité... Lire la critique de No home

Avatar David Lebas
David Lebas ·

No Home… deux sœurs au destin bien différent

La clé de ce roman nous est livrée avant même qu’il ne commence, par l’arbre généalogique imprimé en ouverture du livre et auquel on pourra toujours se référer si, de chapitre en chapitre, on perd le fil du récit. Maame, esclave Ashanti, donnera naissance à deux demi-sœurs Effia et Esi. Deux sœurs qui ne se connaîtront jamais et qui formeront chacune une lignée de cet arbre, l’une ghanéenne... Lire l'avis à propos de No home

Avatar dahlem
dahlem ·

Critique de No home par L'Homme Qui Lit

Publié sur L'Homme qui lit : Ils sont rares ces romans qui vous happent, qui dés les premières pages libèrent une magie littéraire, vous jettent un sort qui vous empêche d’en arrêter la lecture avant d’en tourner la dernière page, exténué par une lecture frénétique. Ils sont assez rares pour que l’on puisse en parler comme des coups... Lire la critique de No home

Avatar L'Homme Qui Lit
L'Homme Qui Lit ·

Critique de No home par SOAZIG

Une grande fresque poignante et déchirante qui retrace la lignée depuis le 18 ème siècle de 2 demi-soeurs Effia et Esi ghanéennes.Une histoire liée des deux côtés à l'esclavage. Esi est capturée, vendue comme esclave et part en Amérique. Effia reste mais elle est mariée de force au gouverneur anglais du fort qui vit également de ce trafic .Suivent des destins souvent douloureux . A noter... Lire l'avis à propos de No home

Avatar SOAZIG
SOAZIG ·

Trouver sa place

Beaucoup plus qu’une saga familiale, ce roman trace trois cents ans de descendances dont les destinées sont essentiellement conditionnées par l’Histoire. Parce qu’il s’agit du peuple africain, il y a la puissance et l’obscurantisme des familles et des croyances, il y a la violence de l’esclavage, il y a la ségrégation raciale… A chaque chapitre, on voit le gros travail documentaire autour de... Lire l'avis à propos de No home

Avatar Kitou Lor
Kitou Lor ·

Dense mais frustrant !

Yaa Gyasi signe là un livre important et à lire pour le témoignage qu'il apporte sur l'histoire du peuple noir africain (l'histoire se focalise sur le Ghana). Tout part d'Esi et Effia, deux demi-soeurs aux destins très différents : Esi est capturée dès l'enfance et envoyée en esclavage en Amérique, Effia se marie à un officier anglais et rejoint les Ghanéennes "chanceuses" qui échappent à... Lire l'avis à propos de No home

Avatar Bouquinivore
Bouquinivore ·

Critique de No home par retardeness

No Home est un roman foisonnant, qui étend son récit dans le Temps et l'Espace. Du Ghana aux Etats-Unis, du Fort de Cape Coast où s'entassent des milliers de futurs esclaves, aux champs de coton de l'Alabama, on suit deux soeurs séparées à la naissance, qui sont le point de départ de deux lignées aux destins différents, qui ne cesseront jamais, chacune à leur manière, d'interroger leur... Lire l'avis à propos de No home

Avatar retardeness
retardeness ·

Critique de No home par Gondorsky

Un beau roman sur les fractures de l'esclavage et le rift qu'il a creusé non seulement entre des générations d'individus mais à l'intérieur même de ces derniers. Et parce que c'est un roman, Yaa Gyasi offre une fin similaire à un onguent apaisant sur des plaies encore brûlantes. On aimerait beaucoup que les tumultes de nos histoires, ici et aujourd'hui, loin de la fiction, puissent enfin se... Lire l'avis à propos de No home

Avatar Gondorsky
Gondorsky ·

Critique de No home par Shimamoto-Cha

Par quoi commencer? Ce livre est tellement riche! Effia et Esi sont deux sœurs nées de deux pères différents, dans deux villages rivaux du Ghana. Elles ne se rencontreront jamais mais leurs destins et celui de leur descendance vont sans cesse se croiser. A commencer par Effia qui mariée de force à un anglais, vivait au fort Cape Coast, au dessus des cachots où y étaient entassées des... Lire la critique de No home

Avatar Shimamoto-Cha
Shimamoto-Cha ·