Couverture Nord et Sud

Critiques de Nord et Sud

Livre de (1854)

Critique de Nord et Sud par Aunbrey

Livre lu en VO. Gros coup de coeur. Ce livre m'a été présentée comme étant : « du Jane Austen, le milieu ouvrier en plus » et je savais, même sans avoir commencé le livre, que ça allait être un coup de coeur. Je suis une inconditionnelle de Pride and Prejudice (que ce soit le livre, la série ou le film) donc il ne m'en fallait pas plus. Je suis tombée amoureuse de l'histoire de North and South,... Lire la critique de Nord et Sud

Avatar Aunbrey
Aunbrey ·

A lire

Ce n'est pas, contrairement à ce qu'on pourrait penser une simple histoire d'amour entre deux personnes que le hasard réunit. C'est la description d'une Angleterre oscillant entre la campagne du sud et le nord industriel. Deux mondes s'opposent l'un est ensoleillé, l'autre est sombre. L'un ressemblerai au Paradis et l'autre nous plonge en Enfer. Dans cette opposition décrite tout au long du... Lire la critique de Nord et Sud

Avatar calisto
calisto ·

"La littérature pour bonnes femmes" victoriennes

Pour tout dire, l’histoire sentimentale que dessinait le résumé n’avait pas retenu mon attention. Je me suis laissée tenter par la promesse d’un choc de cultures, je ne m’attendais pas à recevoir quelques 800 pages d’une romance sirupeuse. Des passages plus « politiques », il y en avait, bien heureusement, c’est ce qui m’aura permis de tenir jusqu’à la moitié, puis me résoudre à finir.... Lire l'avis à propos de Nord et Sud

Avatar Barbelo
Barbelo ·

Critique de Nord et Sud par Gwen21

Un roman qui dénote une très belle plume et recèle une sensibilité très poignante. Le style est beau et simple, je dirais presque "pur" si cela voulait signifier quelque chose mais je ne le crois pas. La narration n'est jamais ennuyeuse. Le contexte nous change des salons bourgeois de la campagne anglaise et permet d'approfondir le récit. J'ai découvert EG après avoir visionné le téléfilm de la... Lire l'avis à propos de Nord et Sud

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Nord et sud !

Plus de 150 ans. Voilà l'âge qu'à ce roman, qui semble pourtant toujours aussi juste sur bien des points. Et c'en est triste... Pas le roman cependant. Car s'il n'est pas toujours rayonnant de bonheur, il ne force pas le drame non plus. ON y suit Margaret Hale, une jeune femme qui, alors que son pére est pasteur et qu'il se pose des questions sur sa foi, va être amené à quitter son... Lire l'avis à propos de Nord et Sud

Avatar David Rumeaux
David Rumeaux ·

Critique de Nord et Sud par AliceRiddle

J'ai découvert ce livre grâce à une booktubeuse, mais je ne sais plus laquelle. Il était décrit comme étant une alternative à Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Or, ce dernier est un de mes livres préférés. Eh oui, je suis une grande romantique. Je trouve assez dommage pour Elizabeth Gaskell d'être comparée à Jane Austen mais, désolée pour elle, on est effectivement dans la... Lire la critique de Nord et Sud

Avatar AliceRiddle
AliceRiddle ·

Nord et Sud

Fresque sociale sur laquelle s’épanouit une délicate histoire d’amour, Nord et Sud illustre avec force et finesse les rapports sociaux de l’époque et la révolution industrielle qui a marqué le XIX ème siècle. Le roman décrit d’ailleurs avec humour et tendresse, les petits travers humains de chaque classe et les préjugés qui habitent chacun d’eux. Et c’est au final un roman profondément humain... Lire l'avis à propos de Nord et Sud

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·