Nord et Sud par AliceRiddle

Avatar AliceRiddle

J'ai découvert ce livre grâce à une booktubeuse, mais je ne sais plus laquelle. Il était décrit comme étant une alternative à Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Or, ce dernier est un de mes livres préférés. Eh oui, je suis une grande romantique.

Je trouve assez dommage pour Elizabeth Gaskell d'être comparée à Jane Austen mais, désolée pour elle, on est effectivement dans la même veine. Ce roman nous conte une histoire d'amour sur fond de conflits sociaux de la fin du XIXème siècle dans le Nord de l'Angleterre.

Cependant, et là encore, désolée pour Mme Gaskell, je me suis assez peu attachée aux personnages. L'héroïne est d'une intelligence et d'une sympathie modérée. Le héros a le mérite d'être plus ouvert que M. Darcy. Les personnages secondaires sont souvent faibles et peu exploités. L'histoire d'amour est, comme chez Jane Austen, sous-jacente. Cependant, j'ai mal saisi la cause du revirement soudain des sentiments de Margaret. Elle ne l'aime pas spécialement pendant tout le livre, puis dans les trois derniers chapitres, elle commence à se dire que quand même, c'est dommage qu'il ait une piètre opinion d'elle. Et de là, elle se découvre amoureuse. Jane Austen relate mieux le sentiment amoureux.

La lecture de Nord et Sud était cependant bien agréable, même si j'ai parfois du mal avec les tournures de phrases alambiquées des traducteurs français.

AliceRiddle a ajouté ce livre à 3 listes Nord et Sud

Couverture Nord et Sud

Lus en 2016

Avec : Nord et Sud, Le Livre perdu des sortilèges, Le Chardon et le Tartan - Outlander tome 1, Avant toi,

Couverture Northanger Abbey

Challenge ABC 2016

Ma PAL est de plus en plus haute et je veux la réduire au maximum. Quoi de mieux qu'un challenge pour me motiver ? Pour être...

Couverture Le Livre perdu des sortilèges

Un book-tubeur me l'a conseillé.

Les livres que j'ai lu parce qu'un booktubeur en a parlé... Mais était-ce une bonne prescription ?

Autres actions de AliceRiddle Nord et Sud