Couverture Northanger Abbey

Critiques de Northanger Abbey

Livre de

Critique de Northanger Abbey par Herma

Ce livre n'est peut-être pas le meilleur de Jane Austen, mais c'est certainement celui que j'ai trouvé le plus drôle. L'histoire est courte, comparé à ce qu'elle écrit d'habitude, et les personnages complètement ridicules. C'est tout ce qui fait le sel de l'histoire, le fait que le personnage principal soit une fille niaise comme c'est pas permis, avec une imagination débordante et un goût... Lire l'avis à propos de Northanger Abbey

Avatar Herma
Herma ·

Northanger Abbey

Lorsque j'apprécie un auteur, j'aime bien situer le roman que je m'apprête à lire ou que je viens de lire dans la carrière de son auteur. Et là, petite difficulté, il y a eu un premier roman de Jane Austen en 1798 (à l'âge de 23 ans, roman de jeunesse ?) "Susan" qui a été repris de nombreuses fois pour finir transformé en "Northanger Abbey" et qui sera publié après la mort de Jane Austen.... Lire la critique de Northanger Abbey

Avatar JeanG55
JeanG55 ·

Critique de Northanger Abbey par Angélita

Catherine Morland a de nombreux frères et soeurs. Elle a un père, membre du clergé. Elle n’a jamais été attiré par les études et l’art. Elle se comportait en garçon manqué. Mais vers 15 ans, elle devient jolie et change du tout au tout. Ses parents acceptent qu’elle accompagne les Allen à Bath pour leur cure de six semaines. Elle rencontrera Henry Tilney. Un lecteur adulte ou... Lire la critique de Northanger Abbey

Avatar Angélita
Angélita ·

Un portrait universel des problèmes adolescents, une défense encore d'actualité pour les romans

Je crois qu'il faut garder à l'esprit, en lisant Northanger Abbey, que ce livre est l'un des tous premiers écrits de jeunesse de Jane Austen. Ce livre a été écrit dans la même veine que "Orgueil et Préjugés", même si dans celui-ci, je trouve l'ironie bien plus mordante que dans les aventures d'Elizabeth Bennet. Mais je l'adore, je le préfère peut-être même à Orgueil et Préjugés, en particulier... Lire l'avis à propos de Northanger Abbey

Avatar MlleRuth
MlleRuth ·

Critique de Northanger Abbey par Alabama_Worley

Pas le plus connu des romans de cette auteure, et pourtant c'est un régal, surtout pour celles et ceux qui aiment déjà ce style. Et pour une fois ça change un peu, Jane Austen a voulu faire une parodie de ce genre qui était si à la mode à son époque: une jeune fille issue d'une famille plutôt normale (comprenez pas trop riche mais pas dans le besoin non plus) part en séjour avec une de ses... Lire la critique de Northanger Abbey

Avatar Alabama_Worley
Alabama_Worley ·

Critique de Northanger Abbey par OhDesBooks

"Catherine Morland, jeune demoiselle naïve de 17 ans, part avec des voisins de ses parents à Bath pour y faire son entrée dans le monde. Là-bas, elle fait la connaissance d'un jeune homme, Tilney, puis d'Isabelle Thorpe, jeune fille hypocrite, et de son frère vaniteux John. Elle s'éprend rapidement de Tilney et de sa soeur Eleanor. Leur père l'invite alors à séjourner à Northanger Abbey... Lire l'avis à propos de Northanger Abbey

Avatar OhDesBooks
OhDesBooks ·

Critique de Northanger Abbey par Shaynning

Après avoir lu "Orgueil et Préjugé", sans doute le plus lu des Jane Austen, me voici dans "L'abbaye de Northanger. Dès le premier chapitre, on sens que le ton est plus comique et de temps autre, l'autrice fait acte de présence avec des commentaires personnels, des remarques et la légère présence du déterminant "je". Austen nous dresse l'histoire en parlant de sa protagoniste comme d'un... Lire la critique de Northanger Abbey

Avatar Shaynning
Shaynning ·

Passionnant

On voit dans le livre tout le talent de Jane Austen. Être capable de transformer une histoire banale en quelque chose de passionnant. Il est vrai qu'il est complètement différent d'Orgueil et Préjugé, mais il a ce petit plus, cette exagération des personnages, qui rend attachants nos deux héros Catherine et Henry. Ce n'est pas une de ces grandes histoires d'amour, et Catherine est une héroïne... Lire la critique de Northanger Abbey

Avatar Calou-mae
Calou-mae ·

Un récit sympathique mais plus distant

On suit les aventures de Catherine Morland, jeune femme naïve et bien gentille, dans son entrée dans la bonne société. Elle sera confrontée aux faux semblants des uns, mais rassurée par la bienveillance des autres sur un fond d'ambiance des livres gothiques de l'époque. Jane Austen signe un témoignage de son époque et particulièrement du style littéraire en vogue, sans le faire rentrer dedans.... Lire la critique de Northanger Abbey

Avatar Volutes-Tea
Volutes-Tea ·

Critique de Northanger Abbey par Démon S'en-Va-en-Guerre

Un roman de jeunesse, où Jane Austen se fait les griffes... On y retrouve déjà sa petite musique : son ironie qui épingle les travers des uns et des autres (on se moque des hypocrites qui affichent des mobiles bien différents de ceux qui les animent en réalité, et des naïfs qui ne remettent pas ses fallacieux mobiles en question...). Si c'est ce que recherche le lecteur, alors il aura droit à... Lire la critique de Northanger Abbey

Avatar Démon S'en-Va-en-Guerre
Démon S'en-Va-en-Guerre ·