Couverture Northanger Abbey

Critiques de Northanger Abbey

Livre de (1817)

Critique de Northanger Abbey par Herma

Ce livre n'est peut-être pas le meilleur de Jane Austen, mais c'est certainement celui que j'ai trouvé le plus drôle. L'histoire est courte, comparé à ce qu'elle écrit d'habitude, et les personnages complètement ridicules. C'est tout ce qui fait le sel de l'histoire, le fait que le personnage principal soit une fille niaise comme c'est pas permis, avec une imagination débordante et un goût... Lire la critique de Northanger Abbey

Avatar Herma
Herma ·

Un portrait universel des problèmes adolescents, une défense encore d'actualité pour les romans

Je crois qu'il faut garder à l'esprit, en lisant Northanger Abbey, que ce livre est l'un des tous premiers écrits de jeunesse de Jane Austen. Ce livre a été écrit dans la même veine que "Orgueil et Préjugés", même si dans celui-ci, je trouve l'ironie bien plus mordante que dans les aventures d'Elizabeth Bennet. Mais je l'adore, je le préfère peut-être même à Orgueil et Préjugés, en particulier... Lire la critique de Northanger Abbey

Avatar MlleRuth
MlleRuth ·

Critique de Northanger Abbey par Angélita

Catherine Morland a de nombreux frères et soeurs. Elle a un père, membre du clergé. Elle n’a jamais été attiré par les études et l’art. Elle se comportait en garçon manqué. Mais vers 15 ans, elle devient jolie et change du tout au tout. Ses parents acceptent qu’elle accompagne les Allen à Bath pour leur cure de six semaines. Elle rencontrera Henry Tilney. Un lecteur adulte ou... Lire l'avis à propos de Northanger Abbey

Avatar Angélita
Angélita ·

Critique de Northanger Abbey par Alabama_Worley

Pas le plus connu des romans de cette auteure, et pourtant c'est un régal, surtout pour celles et ceux qui aiment déjà ce style. Et pour une fois ça change un peu, Jane Austen a voulu faire une parodie de ce genre qui était si à la mode à son époque: une jeune fille issue d'une famille plutôt normale (comprenez pas trop riche mais pas dans le besoin non plus) part en séjour avec une de ses... Lire l'avis à propos de Northanger Abbey

Avatar Alabama_Worley
Alabama_Worley ·

Critique de Northanger Abbey par OhDesBooks

"Catherine Morland, jeune demoiselle naïve de 17 ans, part avec des voisins de ses parents à Bath pour y faire son entrée dans le monde. Là-bas, elle fait la connaissance d'un jeune homme, Tilney, puis d'Isabelle Thorpe, jeune fille hypocrite, et de son frère vaniteux John. Elle s'éprend rapidement de Tilney et de sa soeur Eleanor. Leur père l'invite alors à séjourner à Northanger Abbey... Lire la critique de Northanger Abbey

Avatar OhDesBooks
OhDesBooks ·

Passionnant

On voit dans le livre tout le talent de Jane Austen. Être capable de transformer une histoire banale en quelque chose de passionnant. Il est vrai qu'il est complètement différent d'Orgueil et Préjugé, mais il a ce petit plus, cette exagération des personnages, qui rend attachants nos deux héros Catherine et Henry. Ce n'est pas une de ces grandes histoires d'amour, et Catherine est une héroïne... Lire la critique de Northanger Abbey

Avatar Calou-mae
Calou-mae ·

Un récit sympathique mais plus distant

On suit les aventures de Catherine Morland, jeune femme naïve et bien gentille, dans son entrée dans la bonne société. Elle sera confrontée aux faux semblants des uns, mais rassurée par la bienveillance des autres sur un fond d'ambiance des livres gothiques de l'époque. Jane Austen signe un témoignage de son époque et particulièrement du style littéraire en vogue, sans le faire rentrer dedans.... Lire la critique de Northanger Abbey

Avatar Volutes-Tea
Volutes-Tea ·

Critique de Northanger Abbey par Démon S'en-Va-en-Guerre

Un roman de jeunesse, où Jane Austen se fait les griffes... On y retrouve déjà sa petite musique : son ironie qui épingle les travers des uns et des autres (on se moque des hypocrites qui affichent des mobiles bien différents de ceux qui les animent en réalité, et des naïfs qui ne remettent pas ses fallacieux mobiles en question...). Si c'est ce que recherche le lecteur, alors il aura droit à... Lire l'avis à propos de Northanger Abbey

Avatar Démon S'en-Va-en-Guerre
Démon S'en-Va-en-Guerre ·

Critique de Northanger Abbey par zardoz6704

Catherine Morland est la fille d'un clergyman. Elle est d'une beauté commune et n'étant jamais sortie de sa campagne, elle est bête comme une oie, et d'une naïveté ! Une amie de sa mère, Mrs. Allen, propose de l'amener à Bath, où son mari doit prendre les eaux. Là, Mrs Allen, qui ne connaît personne, rencontre Mrs. Thorpe, venue avec ses trois filles. La plus jolie, la plus évaporée, la plus... Lire l'avis à propos de Northanger Abbey

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Critique de Northanger Abbey par eloisecassis

Jane Austen raconte l'histoire dune jeune fille très naïve se liant très vite d'amitié à Isabelle Thorpe qui se révèle être une manipulatrice. Notre héroïne au coeur innocent ne soupçonnera Isabelle qu'à la toute fin alors que son frère s'apprête à l'épouser. Heureusement pour notre personnage principal elle rencontre un charmant jeune homme dont elle tombe immédiatement amoureuse. Elle sera... Lire l'avis à propos de Northanger Abbey

Avatar eloisecassis
eloisecassis ·