Avis sur

Northanger Abbey par Herma

Avatar Herma
Critique publiée par le

Ce livre n'est peut-être pas le meilleur de Jane Austen, mais c'est certainement celui que j'ai trouvé le plus drôle.
L'histoire est courte, comparé à ce qu'elle écrit d'habitude, et les personnages complètement ridicules. C'est tout ce qui fait le sel de l'histoire, le fait que le personnage principal soit une fille niaise comme c'est pas permis, avec une imagination débordante et un goût prononcé pour les romans à frissons du début du XIXème (Ann Raddcliffe, ses romans sont aussi assez drôle, pris au 4ème degré). Jane Austen passe le roman à se moquer de son personnage, la placer dans des situations pas possible, et faire de petits commentaires ironiques destinés au lecteur.
L'histoire n'a pas grand intérêt, c'est la même que dans tout ses autres livres, une fille désargentée, à marier, qui trouve l'homme de sa vie, généralement pourvu d'un patrimoine bien plus conséquent que le sien (j'espère que je n'ai spoilé personne), et elle n'est certainement pas aussi intéressante que dans ses autres livres.
Le véritable intérêt de ce livre est la manière dont elle traite ses personnages, avec tellement de cruauté que c'en est jouissif.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 616 fois
12 apprécient

Herma a ajouté ce livre à 1 liste Northanger Abbey

Autres actions de Herma Northanger Abbey