Jane Austen, c'est fait !

Avis sur Northanger Abbey

Avatar Valerie Tatooa
Critique publiée par le

Parlons peu mais parlons clair, les romances, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé, d'ordinaire. Or, j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Il faut dire qu'il n'a, dans le fond, rien d'une romance "classique".
Car la romance ici n'est que le prétexte de Jane Austen à décrire une société bourgeoise qu'elle connait bien, manifestement. Et quelle description ! Ironique, acide, corrosive, ô mon dieu, mais quel plaisir à lire ! Quel style, quelle classe !
C'est juste jouissif. Ses personnages sont admirablement brossés, dans le ridicule, surtout, depuis la vieille pie bête uniquement préoccupée de robes (Mrs Allen), en passant par la fausse amie hypocrite à mort qui ment éhontément (Isabelle) pour faire un mariage le plus intéressant possible pécuniairement parlant, son frère lourdaud, bête, même tant il est égocentrique, au vieux riche obséquieux uniquement préoccupé de s'enrichir un peu plus par les mariages de ses enfants (Le général Tilney).
Une galerie de portraits peu flatteurs et réjouissants ! Bon, ce roman fait "critique" assez ouvertement, car il y a régulièrement des remarques personnelles de l'auteur, ce qui est un peu perturbant quand on le lit "comme un roman", au départ. Mais on s'y fait facilement.
Bref, pour un genre qui n'est pas à l'origine "ma tasse de thé", j'ai beaucoup apprécié et me suis bien amusée en lisant cette satire sociale de l'Angleterre victorienne !
Catherine est mon personnage préféré ! Si elle est innocente et ignorante des usages du monde où elle débarque à Bath, elle n'en est pas moins centrée, et elle n'est ni bête ni naïve. Elle a un excellent jugement quand les gens se dévoilent, et si elle a une fâcheuse tendance à se fustiger durement, elle se pardonne facilement aussi et se fait confiance, c'est une jeune fille "bien", comme on dit, venant d'une famille "bien" également. Un très joli personnage féminin assez loin de l'oie blanche que j'ai vu décrite ailleurs... La preuve, elle mène parfaitement sa barque jusqu'au but qu'elle s'est clairement fixé dès le début, épouser Henry ! Arf !
"Jane Austen est charmante et féroce, bien élevée et impitoyable." (le monde, quatrième de couverture). C'est exactement ça ! Je voulais connaître au moins une de ses œuvres, c'est fait, et je ne regrette pas une seconde mon choix, je pense d'ailleurs avoir choisi le meilleur en fonction de mes goûts !
Le petit moins : force est de constater que par moments, quand même, je me suis un brin ennuyée... J'ai passé certaines descriptions d'endroits assez vite...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 154 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Valerie Tatooa Northanger Abbey