Je viens tout juste de terminer le livre et là ce qu'il me reste en le refermant, c'est un goût d'inachevé. On reste sur notre faim.

Dissocions d'emblée deux choses : le fond et la forme.

L'écriture est assez simple, c'est un livre qui vise les adolescents à la base alors ne vous attendez pas à de la grande littérature. C'est parfois un peu grossier, parfois un peu gnian-gnian mais à l'inverse, on trouve aussi quelques bonnes idées, des métaphores ou des images intéressantes.

Sur le fond, je trouve le livre mal équilibré. Les 40 dernières pages m'ont semblé bien longues. Je trouve vraiment que la fin manque d'intérêt, on en est à se demander pourquoi est-ce que l'auteur continue son histoire alors qu'il ne se passe que peu de choses (voir rien en fait). Une fin plus brève n'aurait pas été une mauvaise chose.

Il aurait aussi peut-être pu aller plus loin dans les personnages. L'ensemble est intéressant mais ça reste assez en surface. Je trouvais ça intéressant les réflexions qu'ils se faisaient sur la vie, les métaphores, le paradis etc., en avoir plus n'aurait pas été mal. On passera sur certains clichés comme le gars dont l'héroïne tombe amoureuse qui est forcément "grand, musclé, tout en longueur". C'est d'ailleurs pour ça que le film "Restless" est cool, parce que le gars n'est pas un stéréotype, contrairement à "Now is Good".

Quand j'ai lu le résumé du livre (celui de SC), en voyant ça "les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie." je me suis dit "chouette, c'est un truc avec des rêves, de l'ambition, de l'imaginaire" mais en fait pas du tout. Je vois même pas de quel "projet" il est question dans leur résumé. Donc pour moi de ce côté-là, c'est un peu foutage de gueule.

Y a aussi un autre truc qui m'a fait marrer, c'est la manière dont l'auteur tour à sa sauce l'intrigue de certains films qu'il mentionne. Il y a par exemple une référence à V pour Vendetta, voilà ce qu'on nous en dit, nous vous inquiétez pas, c'est sans spoiler, ça n'a pas d’incidence sur l'intrigue principale du livre : "V pour Vendetta racontait l'histoire d'un type héroïque qui portait un masque sur la figure et mourait de façon héroïque pour les beaux yeux de Natalie Portman. Cette dernière jouait le rôle d'une vraie casse(cou hyper sexy." Oh Really ? C'est une vision bien audacieuse du film. V n'agit vraiment pas pour impressionner le personnage de Portman et cette dernière, de ce que je m'en souviens, n'a rien d'un personnage sexy.

Et le bougre, il refait la même chose avec le film 300 en faisant référence où les Spartiates font un mur avec le corps des Perses : "Les cadavres se transformaient en monumental barrage routier destiné à empêcher les Perses d'accéder à Sparte. [...] Pour lancer l'attaque, les Perses sont obligés d'escalader le mur de macchabées en haut duquel les Spartiates les attendent. Et à mesure que de nouveaux soldats sont tués, le mur de martyrs s'élève et devient de plus en plus difficile à franchir". Mais... pas du tout ! On a pas du voir le même film. Faire un mur pour faire un barrage routier... non mais je rêve... Bon, tant pis, disons que l'auteur a pris quelques libertés.

Ce qui m'inquiète un peu, c'est la mention sur la couverture du livre : "Meilleur roman 2012" selon le Time Magazine. Si vraiment il n'y a pas meilleur que ce livre-là, il faudrait s'inquiéter. Je donne surement l'impression d'être dur. Non pas que ce livre est mauvais, il est sympa à lire, l'histoire est captivante, les personnages attachants, mais ça reste un livre qui vise les 15-18 ans. C'est typiquement le genre de bouquin à lire dans un train parce que ça se lit vite, c'est sans prise de tête et ça fait rire et pleurer.
Naoki38
8
Écrit par

Créée

le 7 sept. 2013

Modifiée

le 7 sept. 2013

Critique lue 318 fois

1 j'aime

Naoki38

Écrit par

Critique lue 318 fois

1

D'autres avis sur Nos étoiles contraires

Nos étoiles contraires
Bing
4

Métaphore là où je pense

Malgré la maigre épaisseur de ce roman j'ai vraiment eu du mal à le terminer. Mais j'ai fait un effort à cause des notes à la fois globales (8.0!) et de mes éclaireurs (8.2!), peut-être que ça allait...

Par

le 8 sept. 2014

15 j'aime

6

Nos étoiles contraires
Queenie
10

Mes pensées sont des étoiles qui ne veulent plus former de constellation.

Donner le plus court résumé du livre peut faire fuir des gens : quotidien d'ados (et de leurs parents) ayant le cancer (différentes formes). Voilà. ça pourrait être pathos, donneur de leçon, chiant,...

le 20 juil. 2014

9 j'aime

2

Nos étoiles contraires
amarie
5

Critique de Nos étoiles contraires par amarie

J'avais préparé piti coeur tout mou à la lecture de ce roman, d'abord par rapport au sujet et ensuite par rapport aux notes globales. Bah je peux vous dire que piti coeur tout mou a bien résisté et...

le 16 janv. 2015

7 j'aime

3

Du même critique

Le Temps de l'innocence
Naoki38
9

Une oeuvre originale mais ultra fidèle

La première chose qui frappe en voyant Le Temps de l'innocence est son immense fidélité à l'œuvre originale de Wharton. Le moindre détail, la plus petite description est retranscrit par Scorsese dans...

le 1 oct. 2011

13 j'aime

4

Instinct
Naoki38
9

Underrated

Je suis assez surpris du peu de considération qu'a pu recevoir ce film auprès des membres de Senscritique. Instinct n'est en rien plus mauvais qu'un film comme L'armée des 12 singes qui a pourtant...

le 26 juil. 2013

11 j'aime