Couverture Note sur la suppression générale des partis politiques

Critiques de Note sur la suppression générale des partis politiques

Livre de (1940)

À propos du terrorisme de la pensée

Quarante pages. C'est ce qu'il aura fallu à Simone Weil pour enterrer définitivement la question des partis politiques. Quarante pages d'une exigence rare, ciselées à la faucille de la raison pratique et au marteau de la philosophie. Elle dont la vie force le respect, dont l'engagement permanent ne sembla connaître aucune limite. Elle fut de tous les combats : dans les grèves en France,... Lire l'avis à propos de Note sur la suppression générale des partis politiques

Avatar Valmy
Valmy ·

De l'obligation de la pensée à l'opération de prendre parti

Simone Weil (1909 - 1943) : philosophe humaniste française. Simone Veil (1927 - 2017) : magistrate et femme d'État française La confusion assez naturelle qui découle de cette homonymie a quelque chose de relativement cocasse, dans le sens où la carrière de la seconde correspond à ce que la première s'est attachée à dénoncer. Simone Weil, dans cette courte Note sur la suppression... Lire la critique de Note sur la suppression générale des partis politiques

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Le malaise dans la démocratie

Le texte ci-dessous n'est pas véritablement une critique mais vise plutôt à retranscrire le propos de l'auteure (puisque basé sur mes notes de lecture), les passages en italique sont mes commentaires. J'ai, de plus, réorganisé les idées développés dans le livre de telle façon à rendre le raisonnement plus "logique" (hypothético-déductif pour être tout à fait exact). La... Lire la critique de Note sur la suppression générale des partis politiques

Avatar MonsieurBain
MonsieurBain ·

Critique de Note sur la suppression générale des... par François CONSTANT

Il n'y a rien de plus confortable que de ne pas penser, dit Simone WEIL. Par son exposé 'datant de 1950!), elle illustre à merveille cette absence quasi totale de réflexion qui stagne dans le monde politique à propos de l'utilité des partis et leur suppression possible. Son postulat de départ, simple -tout le contraire de simpliste - , pose que sur le Continent d'Europe, le totalitarisme est... Lire la critique de Note sur la suppression générale des partis politiques

Avatar François CONSTANT
François CONSTANT ·

La croissance des partis, ver dans le fruit démocratique

La démocratie n’est qu’un moyen en vue du bien. En rappelant cette apparente évidence en 1943, l’année de sa mort, dans un article réédité aujourd’hui avec les réactions enthousiastes qu’il a suscitées chez André Breton et Alain, Simone Weil bouscule nombre de nos idées reçues. Pour que l’on puisse considérer avec Rousseau la volonté du peuple comme supérieure à la volonté d’un seul -... Lire l'avis à propos de Note sur la suppression générale des partis politiques

Avatar sylvaindufeu
sylvaindufeu ·

Abolissons les partis politiques!

Quand Ponce Pilate a demandé au Christ: «Qu'est-ce que la vérité ? » le Christ n'a pas répondu. Il avait répondu d'avance en disant : « Je suis venu porter témoignage pour la vérité. » Il n'y a qu'une réponse. La vérité, ce sont les pensées qui surgissent dans l'esprit d'une créature pensante uniquement, totalement, exclusivement désireuse de la... Lire la critique de Note sur la suppression générale des partis politiques

Avatar mrnbgz
mrnbgz ·

L’existence des partis nous semble évidente. Vraiment ?

L’existence des partis nous semble évidente. Vraiment ? Pourquoi donc ? Parce que l’on vit avec depuis longtemps, depuis « toujours » pourrait-on dire… Alors on n’essaie pas de trouver un autre système, on se dit que c’est un mal pour un bien, que c’est grâce à eux qu’on peut rentrer dans « la machine politique » et « faire quelque chose ». Vraiment ? Je veux dire, est-ce qu’entrer dans... Lire l'avis à propos de Note sur la suppression générale des partis politiques

Avatar EcureuilBiblio
EcureuilBiblio ·