Notre-Dame de Paris

Avatar Coriolano

Notre Dame de Paris c'est une tragédie grecque et le roman en possède la beauté, la simplicité et la force.

Esmeralda est une jeune gitane à la beauté dévastatrice. Elle obsède l'abbée Frollo qui meurt d'amour et de passion alors qu'elle le déteste et le craint. Elle suscitera également par sa bonté un amour plus pur mais non moins puissant dans le cœurs du monstre de Notre Dame, Quasimodo. Idiote comme beaucoup de jeune fille elle préférera le beau, jeune et creux Phébus.

Quasimodo, Esmeralda, Frollo, ces trois là auront beau faire, ils seront brisés par la fatalité. Frollo est le personnages le plus complexe et le plus poignant du roman, déchiré entre son devoir de prêtre et son amour terrestre il sera l'instrument du destin et finira par détruire l'objet de son amour.

Sinon que dire si ce n'est que c'est du Hugo, le style est donc admirable, puissant, les descriptions nous transporte, la reconstruction historique est fabuleuse et le roman remplis de scènes mémorables. Notre Dame hante bien sur le roman et après difficile de la voir sans repenser au triste destin des personnages ou imaginer Quasimodo grimpant dans les tours.

Un livre que j'ai lu et relu et que je relirai encore surement et je vous incite tous à faire pareil.

20 apprécient · 1 n'apprécie pas

Coriolano a ajouté ce livre à 7 listes Notre-Dame de Paris