Notre-Dame de Paris

Avatar Lonewolf

Hugo dans toute sa splendeur.
Décrivant une société et ses maux, de façon dure, crue, réaliste, sans rien enjoliver, à travers des histoires d'amour déçues et décevantes.

L'ensemble est tragique, lyrique, poétique, et tout ne se résout que dans la mort et les larmes.

La description de la société de l'époque est magnifique, et assez paradoxale.
Le monde "réel" étant particulièrement sombre, et le monde souterrain, la Cour des Miracles, bien plus joyeux et coloré.

Gringoire observe, impartial, décrivant et relatant, spectateur de la tragédie grecque qui se joue entre les différents duos et leurs acteurs.

Quasimodo/Frollo, Phoebus/Fleur de Lys, Phoebus/Esmeralda, Quasimodo/Esmeralda, Frollo/Esmeralda.

Et on s'aperçoit que, finalement, Esmeralda est la cause de tout.
C'est elle qui libère les sentiments et frustrations des personnages, et les pousse vers un final aussi tragique que magnifique.

Hugo a signé une magnifique histoire d'amour, plaidoyer pour la différence également, le tout baigné dans une tragédie fort bien menée.

Une œuvre choc et marquante.

Lonewolf a ajouté ce livre à 2 listes Notre-Dame de Paris

• Livres
    Illustration Ma biblio

Ma biblio

Histoire de m'y retrouver un peu, quoi... Oui, beaucoup de SFFF x)

• Livres
    Illustration

Top 10 Livres

Avec : Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, Le Seigneur des Anneaux, Le Trône de fer : L'Intégrale, tome 1, Farlander - Le Cœur du monde, tome 1,

Autres actions de Lonewolf Notre-Dame de Paris