Manuel de lutte contre les réac'

Avis sur Notre France. Dire et aimer ce que nous sommes

Avatar Rapit
Critique publiée par le

Lundi 1er octobre 2016, Laurent Ruquier accueille Raphaël Glucksmann sur le plateau d'On n'est pas couché. Au cours de l'entretien promotionnel, Ruquier lance, avec son humour légendaire, "pour un Zemmour acheté, un Glucksmann offert". Et bien c'est tout à fait juste.

Ce nouvel essai de Glucksmann offre (enfin) une alternative à la pensée réactionnaire si encrée dans le paysage médiatique actuel au sujet de l'identité de la France. Sa thèse est simple, l'identité de la France n'est pas figée et est donc indéfinissable. Mais grâce à l'étude de l'Histoire, il est possible de dégager quelques caractéristiques qui nous définissent en tant que Français (cosmopolite, révolutionnaire, universaliste ou encore européen). Le style d'écriture est très simple et permet une lecture facile et compréhensible pour tous.
Ce qui est réellement intéressant avec ce travail, c'est son approche à contre courant de ce qu'on entend à longueur de journée aujourd'hui sur qu'est-ce qu'être français. A chacun son point de vue sur la question mais, pour nourrir sa réflexion, il est indispensable d'avoir accès à des sources et des thèses différentes afin de faire le travail de croisement des idées, à la manière du journaliste cherchant la vérité.
Alors c'est bien de lire Zemmour et son Suicide français ou le nouveau bouquin de De Villiers mais s'il vous plaît, lisez aussi Notre France de Raphaël Glucksmann. Ça ne peut que vous enrichir.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 709 fois
8 apprécient · 2 n'apprécient pas

Rapit a ajouté ce livre à 1 liste Notre France. Dire et aimer ce que nous sommes

Autres actions de Rapit Notre France. Dire et aimer ce que nous sommes