Couverture Nous autres

Critiques de Nous autres

Livre de (1920)

"La liturgie. Les ïambes et les trochées. La main de fonte"

Il est vrai que "Nous autres" est le précurseur de toutes les dystopies et romans d'anticipation. Mais c'est bien plus que ça. Zamiatine était mathématicien et ingénieur, ce qui rend ses propos crédibles, à la manière d'Isaac Asimov. Il a imaginé un état unique où tout est rationalisé à l'extrême. Un monde où l'harmonie est carrée et où la pensée logique est la seule valable. Un monde où une... Lire l'avis à propos de Nous autres

Avatar Veather
Veather ·

Abstrait, singulier, intime : un chef d'oeuvre absolu

J'avais découvert l'importance historique réellement extraordinaire de "Nous Autres", récit de Science-Fiction écrit en 1920 par un Russe bien oublié de nos jours : Zamiatine. La première anti-utopie, qui précéda et inspira le bien plus fameux "1984" d'Orwell et le "Meilleur des Mondes" d'Huxley, et une intuition... Lire l'avis à propos de Nous autres

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de Nous autres par Pelomar

C'est un livre intéressant. Voilà. Je me rends compte que je lui ai mis 7, avec le recul ça me parait un peu généreux mais bon, je vais le laisser quand même. Pourquoi donc c'est intéressant ? Eh bien parce que, lire Nous Autres, c'est comprendre d'ou des types comme Huxley ou Orwell ont puisé leur inspiration. Pas pompé hein, toutes ces oeuvre gardent définitivement leurs spécificités, mais il... Lire la critique de Nous autres

Avatar Pelomar
Pelomar ·

Matricule D-503.

Précurseur d'Orwell et d'Huxley, Zamiatine nous livre dans son ouvrage "Nous autres" une contre-utopie effrayante et malheureusement annonciatrice du sort de la Russie. Dans un monde appelé « État Unique », où les êtres vivants ne sont plus que des numéros dont les moindres faits et gestes sont régis par « La Tables des Heures »: comment être heureux? C'est cependant ce que prétend offrir cet... Lire l'avis à propos de Nous autres

Avatar MarlèneFleuryCo
MarlèneFleuryCo ·

Une des meilleures dystopies

Ce livre est hautement immersif, et contient jusque dans sa forme tous les détails qu'on peut attendre d'une utopie. Comme le monde est devenu mécanique, mathématique, exact, il n'est plus besoin de distinguer les jours, et c'est pour ça que le narrateur - D-503 - numérote simplement ses notes au lieu d'écrire la date. C'est d'ailleurs un vrai plaisir de reconnaître les personnages non pas par... Lire l'avis à propos de Nous autres

Avatar Mermetus
Mermetus ·

Zamiatine

Si vous avez aimé 1984 lisez le ! l'écriture est très accessible, le format est court (pas que ce soit un obstacle mais pour les nouveaux venus il aura le mérite de ne pas "décourager"). On suit l'intrigue avec curiosité mais il faut pas se bercer d'espoirs ce livre est une dystopie, pas de happy end... Lire l'avis à propos de Nous autres

Avatar laurentmousse7
laurentmousse7 ·

Nous vaincrons. Parce que la raison doit vaincre.

La dissidence camouflée transcendante et maladive d'un esprit dévoilant dans un manuscrit passionné le revers d'un système qu'il vénère tout en le détruisant inconsciemment par son écriture. Un bloc-notes enthousiaste et convulsif associé à ce que l'on glorifie tout en le laminant de reproches en se servant pour cela d'un verbe laborieux. Tout ne fait que s'effriter dans sa... Lire l'avis à propos de Nous autres

Avatar convivio
convivio ·

Le chantre du totalitarisme

[Moins une critique qu'un travail universitaire, ce qui suit est en fait une rapide étude de l'image du totalitarisme mise en récit par Zamiatine. Le style en a été modifié pour en rendre la lecture le moins chiant possible.] Premier véritable roman contre-utopique de l’histoire littéraire, l’écriture de Nous autres est pourtant placée sous le signe de la censure dès sa... Lire la critique de Nous autres

Avatar Aldorus
Aldorus ·

Critique de Nous autres par MrAmeni

Du côté dystopique, la lecture, peu concluante du meilleur des mondes m’avait quelque peu refroidi, surtout avec la réputation de classique que se trimballe (injustement, et toc) le roman dans le milieu. Il aura fallu que j’aille voir une pièce de théâtre adaptée de Nous autres pour me mettre le livre entre les mains. Verdict ? Si j’avais trouvé Le meilleur des mondes vieillot et aride, Nous... Lire l'avis à propos de Nous autres

Avatar MrAmeni
MrAmeni ·

Critique de Nous autres par SylvainLoiseau

Formidable livre! Critique dès 1920 du système communiste, il fut interdit en 1923 et son auteur finit sa vie à Paris. Il fait partie de la mouvance dystopique (le contraire d'utopique). Un classique trop méconnu. Lire la critique de Nous autres

Avatar SylvainLoiseau
SylvainLoiseau ·