Couverture Nouveaux contes de la folie ordinaire

Critiques de Nouveaux contes de la folie ordinaire

Livre de (1997)

Critique de Nouveaux contes de la folie ordinaire par jerome60

Si certains sont touchés par la grâce, moi j’ai été touché par Bukowski. Foudroyé même. Il est celui qui a ouvert la porte de ma bibliothèque à tous les autres. Pourquoi un tel coup de foudre ? C’est difficile à dire. Avant toute chose, c’est son écriture qui m’a parlé. Découvrir que l’on pouvait écrire comme ça, qu’on avait le droit, ça a été une surprise totale. Sa liberté de ton m’a... Lire l'avis à propos de Nouveaux contes de la folie ordinaire

Avatar jerome60
jerome60 ·

Critique de Nouveaux contes de la folie ordinaire par Coriolano

Bukowski se traine une petite réputation d'écrivain glauque, déprimant car ils nous parle de la vie au bord du gouffre, des gens que la société a vaincu. Ou qu'elle n'a pas eu. Mais Charles n'est pas déprimant, il est tour a tour tendre, vulgaire, tragique, drôle, en colère, virulent et la lecture des ces livres est plus jouissives qu'autre chose. Sous l'apparence grossièreté des textes se... Lire l'avis à propos de Nouveaux contes de la folie ordinaire

Avatar Coriolano
Coriolano ·

Critique de Nouveaux contes de la folie ordinaire par rivax

Il y a trois types de textes dans ce recueil de nouvelles / journal sans chronologie : - des fictions (noires, glauques, comme celle des deux alcooliques qui volent un cadavre ou du chômeur qui viole une petite fille sous les yeux de ses deux copains (ceux de la fille)) - des pensées (sur les profiteurs, sur les emmerdeurs, sur la drogue, sur l'argent) - des textes autobiographiques (buk et les... Lire la critique de Nouveaux contes de la folie ordinaire

Avatar rivax
rivax ·

Encore une histoire de chevaux...

Paradoxalement, un recueil de nouvelles que j'ai trouvé à la fois inégal et répétitif. Certaines nouvelles sont vraiment bien menées et surprennent vraiment sinon c'est trois thèmes en boucles : la dépravation, le sexe un peu crado et les courses de chevaux. Alors certes le style est original et provocateur mais à la fin on en a marre des histoires de quinté plus sur fond de whiskey à l'eau... Lire la critique de Nouveaux contes de la folie ordinaire

Avatar LucasDavid
LucasDavid ·

Critique de Nouveaux contes de la folie ordinaire par Danilo

"Attention aux piège à con, l'ami, il y en a partout, il paraît que même Dieu y est tombé quand il a débarqué sur la Terre. Certes, nous sommes désormais quelques-uns à penser que ce n'étais pas forcément Dieu qui débarquait, mais, qui que ce fut, il connaissait de sacrés bons coups. Nous avons seulement l'impression qu'il parlait trop. Ca arrive à tout le monde." "Rater un bouquin ou... Lire l'avis à propos de Nouveaux contes de la folie ordinaire

Avatar Danilo
Danilo ·

Critique de Nouveaux contes de la folie ordinaire par grandpa

Si je devais comparer ce recueil à Contes de la Folie Ordinaire, je peu dire que je l'ai vraiment préféré ! Il reprend le même principe, à savoir, des nouvelles qui traitent principalement des ivrogneries du protagoniste... Là ou le 2ème recueil est mieux, à mon goût, c'est qu'on sent d'avantage une volonté de vérité. Fini les histoires de partouzes zoophile ou d'utilisation de gode humain; ici... Lire la critique de Nouveaux contes de la folie ordinaire

Avatar grandpa
grandpa ·

Une grosse droite.

Honnêtement je pourrais tout à fait comprendre que l'on aime pas. C'est cru, violent, sale, dégueulasse même. Mais merde, ça m'a retourné les tripes comme jamais. Un mixte entre un malaise et de l'admiration constante. Bref, pour moi il y aura un avant et un après Charles Bukowski. Lire la critique de Nouveaux contes de la folie ordinaire

Avatar Lemelo94
Lemelo94 ·