Couverture Nouvelles histoires extraordinaires

Critiques de Nouvelles histoires extraordinaires

Livre de (1857)

On n'est pas supposé le faire, mais on le fait quand même

Edgar Allan Poe, représentant parfait du sentiment "d'inquiétante étrangeté" freudien ("uncanniness", résultat du savant mélange entre l'horreur, la merveille, le surnaturel, et l'atmosphère mystérieuse et oppressante, bref le malaise qui vient casser la routine quotidienne) perçu par ceux qui ont découvert son style, novateur à l'époque, est le père fondateur de générations influencées et... Lire l'avis à propos de Nouvelles histoires extraordinaires

Avatar rnstjmbl
rnstjmbl ·

Critique de Nouvelles histoires extraordinaires par Anabis

Des nouvelles très inégales mais mêmes les moins bonnes valent leur pesant de cacahuètes. Si ça ne fait pas littéralement peur, les personnages décrit sont tous plus fous (voire psychopathes) les uns que les autres. Je n'ai pas souvent été happé comme cela par des descriptions d'un comportement. Et puis le gothique c'est plus ce que c'était, je croyais que c'était réservé aux adolescents se... Lire la critique de Nouvelles histoires extraordinaires

Avatar Anabis
Anabis ·

Critique de Nouvelles histoires extraordinaires par ngc111

On ne se lasse pas du talent d'Edgar Allan Poe à explorer les tréfonds de l'âme humaine, à mettre sous forme de brèves histoires voir de petits contes les tortures que peut subir l'esprit humain. L'auteur américain nous parle du sentiment de culpabilité qui peut amener les meurtriers à se dénoncer, ce même sous une forme détournée, même en tentant de se berner eux-même. Il nous expose la folie... Lire la critique de Nouvelles histoires extraordinaires

Avatar ngc111
ngc111 ·

Notre chère noirceur

Torturé, sombre, fou, authentique, piteusement beau. Ce sont ces adjectifs qui me viennent pour caractériser ce classique du vieux Edgar. Pour une ado mal dans sa peau aux idées noires comme je suis, cet ouvrage m'a particulièrement fascinée, feu Poe m'a fait pénétrer un monde merveilleusement horrible, et on comprend sa renommée de par sa maîtrise de l'écriture, qui nous saute aux yeux dès les... Lire l'avis à propos de Nouvelles histoires extraordinaires

Avatar VAIN
VAIN ·

Critique de Nouvelles histoires extraordinaires par Mighty-Forest

Le recueil comprend une vingtaine de nouvelles rédigées entre 1835 et 1849, année de la mort de l'auteur. On y retrouve pas mal de classiques dont Le Chat Noir, La Chute de la maison Usher ou l'excellent Le Puits et le pendule, mais également quelques textes moins connus et plutôt surprenants. En effet, certains sont franchement amusant, comme Le Roi Peste ou Petite Discussion avec une momie et... Lire l'avis à propos de Nouvelles histoires extraordinaires

Avatar Mighty-Forest
Mighty-Forest ·

Critique de Nouvelles histoires extraordinaires par Diothyme

Ce livre est un ensemble de nouvelles, j'ai choisi de vous en résumer deux, l'une très connue et l'autre non, afin de vous donner un aperçu de l'ensemble de l'œuvre. Le cœur révélateur: Le narrateur nous conte son histoire à la première personne. Nous rassurant tout d'abord sur sa santé mentale, et cela à plusieurs reprises. Son crime, avoir tué un vieillard avec qui il vivait. Sa motivation... Lire la critique de Nouvelles histoires extraordinaires

Avatar Diothyme
Diothyme ·

L'avis de whitelodge.fr

Nouvelles Histoires Extraordinaires contient la nouvelle qui m'a fait découvrir Poe dans mon enfance : Le Chat Noir. C'est grâce à elle, que plus tard lorsque je suis tombé sur un livre du bonhomme j'ai décidé de l'acheter. Pourtant, ce n'est finalement pas une de ces meilleure histoires, mais elle reste diablement efficace. Ce livre contient aussi la nouvelle mythique, La Chute... Lire l'avis à propos de Nouvelles histoires extraordinaires

Avatar Barlbatrouk
Barlbatrouk ·

Critique de Nouvelles histoires extraordinaires par _Loïs_

Pour ceux qui ont lu le premier volume (les Histoires extraordinaires) c'est très très différent. La c'est beaucoup plus sombre (et c'est ce volume qui incarne vraiment l'univers célèbre de Poe) , avec notamment le Chat Noir, et le pendule. Y a pas à dire, il sait installer une atmosphère bien particulière, et j'ai eu des frissons souvent. Il y a une vraie progression dans les nouvelles, et... Lire l'avis à propos de Nouvelles histoires extraordinaires

Avatar _Loïs_
_Loïs_ ·

Etrange et envoûtant

Un recueil de nouvelles, très agréable à lire : c'est vraiment très très bien écrit. Ces nouvelles sont regroupées par thèmes : on commence avec quelques nouvelles assez classiques et faciles d'accès, puis des nouvelles qui se déroulent au moyen-âge, d'autres qui parlent d'hommes-animaux, des dialogues, et des nouvelles poétiques pour terminer, très jolies, merveilleusement écrites. Plus on... Lire l'avis à propos de Nouvelles histoires extraordinaires

Avatar The_Claw
The_Claw ·

Critique de Nouvelles histoires extraordinaires par TheLama

Ce livre est juste un de recueil de récit plus palpitants les uns que les autres et qui vous procure un frémissement lors de sa lecture. Une œuvre délectable de ce cher Poe que j'ai trouvé, personnellement, encore plus sublime que les autres. La façon dont est décrit les scènes et les sentiments humains sont si bien détaillés qu'on pourrait croire se voir entre les lignes. Encore un chef... Lire la critique de Nouvelles histoires extraordinaires

Avatar TheLama
TheLama ·