De lame de vague en vague à l'âme...

Avis sur Odyssée

Avatar Apostille
Critique publiée par le

Avant l'Odyssée il y eu l’Iliade, fastidieuse mais héroïque.
Puis vint l'heure du glorieux retour en la douce patrie.
Mais les dieux ombrageux, toujours aux aguets, devaient contrarier les retrouvailles du roi d'Ithaque avec sa douce, fidèle et patiente épouse. L'ébranleur du sol fit jouer les flots et le retour dura dix années. Que d'épreuves endurées ! Que d'exploits accomplis ! Quel prestige pour l'éternité !
Autant l'Iliade a pu se révéler bien répétitive, autant l'Odyssée est constituée de surprises, de rebondissements et enfin d'un épilogue qui, même s'il est parfaitement connu du lecteur, demeure passionnant et tellement émouvant.

Après le récit de toutes ses avanies, le héros d'endurance revient enfin en son royaume, secondé en cela par la déesse aux yeux pers. Les premiers contacts avec Eumée, son porcher, puis Télémaque, son fils, sont émouvants et accroissent la montée en puissance du drame final qui se joue. Ce mendiant en haillons, conspué par les prétendants, supporte les quolibets sans faillir. Mais la vengeance approche à grand pas et l'heure de la curée va bientôt sonner. Cette épreuve de l'arc marque le départ du massacre qui conclut dix années d'errances et la restauration du roi en son domaine. C'est dantesque et tout aussi magnifique. Quel final ! Quel drame ! Quelle intensité ! Que de moments d'émotions aussi, comme ce chien perclus de rhumatismes qui meurt juste après avoir reconnu son maître ou ces serviteurs qui louent le retour du roi. Et quelle félicité quand les deux époux se reconnaissent enfin ! Une fresque intemporelle s'offre aux yeux du lecteur.

Un récit aussi ancien n'a pu qu'inspirer les aèdes de tous poils et résonne dans l'inconscient collectif comme un mythe fondateur. J'ai moi aussi été saisi par la vague d'aventures hors normes et Ulysse demeure un des plus grands héros épiques qui soit.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 595 fois
6 apprécient

Autres actions de Apostille Odyssée