Couverture Oliver Twist

Critiques de Oliver Twist

Livre de (1837)

Critique de Oliver Twist par SanFelice

Bien sûr, il y a toujours une petite honte à ne pas avoir lu des grands classiques de la littérature quand on est prof de français. Parmi mes lacunes inacceptables, il y avait Oliver Twist. C'est maintenant chose réglée. Bien entendu, faire une critique du roman de Dickens, presque 180 ans après sa publication, alors que tout a déjà été dit et écrit à son sujet, c'est un peu idiot. De plus, je... Lire la critique de Oliver Twist

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Lutte perpetuelle d'un enfant maudit sur le territoire d'une époque sombre aux mentalités étriquées

De la bonne littérature anglaise comme on les aime. Quelques difficultés à entrer dans l'histoire tout au début, le temps de se familiariser à nouveau avec le vocabulaire des années 1800, très présent tout de même mais heureusement les nombreuses petites notes concernant des mots oubliés de notre chère langue française (qui se perd malheureusement) se situent à la fin du bouquin. Avec Oliver... Lire la critique de Oliver Twist

Avatar Kateriná Petrova
Kateriná Petrova ·

Critique de Oliver Twist par Tryste Oil Hugo

Personne pour écrire une critique sur Oliver Twist? Je ne me voyais pas le premier; il est célèbre à tout le moins. Pourtant il n'y a pas de quoi être intimidé. Oliver Twist n'est pas le livre démesuré, le roc inexpugnable, le alpha+omega. J'y ai débarqué par curiosité, sans avis aucun ni sur l'oeuvre ni sur l'auteur, et je ne suis pas déçu du voyage; pas non plus épanoui. Les qualités d'Oliver... Lire l'avis à propos de Oliver Twist

Avatar Tryste Oil Hugo
Tryste Oil Hugo ·

Critique de Oliver Twist par Gwen21

Il me semble que plus je lis Dickens et plus je l'apprécie. Avec son célèbre "Oliver Twist", cet auteur emblématique de la littérature classique anglaise a réussi le double prodige de m'intéresser à une histoire que je connaissais déjà, et de me faire rire à la lecture d'un drame aussi noir que les bas-fonds de Londres. Plus encore qu'avec "De grandes espérances" qui souffre de vraies... Lire l'avis à propos de Oliver Twist

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Critique de Oliver Twist par -Twist-

Se prénommer Olivier et ne jamais avoir lu Oliver Twist. Il était temps de remédier à ça. D'ailleurs Oliver... non en fait. La version que j'ai lu (pas toute jeune) parlait d'Olivier et non d'Oliver. Perturbant au départ mais on s'en remet vite. Bref, l'histoire donc (je ne la connaissais pas) d'un jeune orphelin qui s'enfuit du magasin de pompes funèbres pour lequel il... Lire l'avis à propos de Oliver Twist

Avatar -Twist-
-Twist- ·

Looong...

Le plus gros reproche que j'ai à faire au livre est sa longueur. Les actions sont looongues, les dialogues sont looongs. Le livre traîne en longueur. Par contre le livre décrit parfaitement l'ambiance de Londres et sa campagne au 19ème nous imprégnant parfaitement au roman. Le fait que Dickens fasse de Fagins un juif stéréotypé ne m'a pas gêné, dans le cadre du roman. Je pense... Lire la critique de Oliver Twist

Avatar BuboTotem
BuboTotem ·

Critique de Oliver Twist par Amine Babouche

Classique dans tout les sens du terme, livre estampillé pour la jeunesse pourtant il est difficile de rentrer dans l'histoire tant le chemin est fastidieux pour renouer avec le vocabulaire de 1837. J'ai beaucoup aimé le style de Dickens à narrer les aventures d'Oliver de la façon non d'un narrateur mais d'un Historien. En lisant ce livre je me suis senti obligé de voir les choses telles... Lire la critique de Oliver Twist

Avatar Amine Babouche
Amine Babouche ·

Critique de Oliver Twist par pragmatisme

Charles Dickens décrit les injustices et les mauvais traitements infligés aux enfants, aux orphelins en particulier, à l'époque victorienne en Angleterre. L'ambiance est particulièrement lourde et noire au début de ce roman qui décrit à merveille la misère et le crime, seuls échappées possibles réservées au pauvre sensé naître avec le vice en lui. La description physique des... Lire la critique de Oliver Twist

Avatar pragmatisme
pragmatisme ·

Critique de Oliver Twist par chlorine

Le petit Oliver naît et sa mère, femme anonyme qui avait trouvé refuge dans une maison de charité pour les pauvres pour accoucher, décède, le laissant orphelin et sans aucune information sur ses origines. S'en suit une série d'aventures hautes en couleur, où le petit Oliver va voir sa chance tourner sans cesse, et sa vie passer par des hauts et des bas, alternant par exemple entre des... Lire l'avis à propos de Oliver Twist

Avatar chlorine
chlorine ·

Critique de Oliver Twist par LaFascinante

Quelle aventure ! Lorsque je suis passée devant un rayon de ma libraire où était fièrement exposé ce roman j'ai été prise d'une certaine honte, comment, moi, redoutable amatrice de littérature anglaise n'ai-je jamais eu l'occasion de me plonger dans l'une des oeuvres majeures du 19 eme britannique ? Sitôt vu, sitôt acheté, sitôt dévoré. Il n'y a pas d'age pour apprécier cette oeuvre. On se... Lire l'avis à propos de Oliver Twist

Avatar LaFascinante
LaFascinante ·