Couverture On ne badine pas avec l'amour

Critiques de On ne badine pas avec l'amour

Livre de (1834)

Critique de On ne badine pas avec l'amour par amarie

Vous avez complètement raison Mr de Musset, on ne badine pas avec l'amour ! Mais c'est plutôt à Camille qu'il faut l'expliquer, cette sainte nitouche qui fait sa mijoré en déclarant qu'elle veut prendre le voile parce que l'amour fait trop souffrir pffff C'est à Perdican qu'il faut le dire parce que ce gros malin orgueilleux ne trouve rien de mieux qu'utiliser la première venue pour essuyer... Lire la critique de On ne badine pas avec l'amour

Avatar amarie
amarie ·

L'art du jeu.

Comédie et drame à la fois, On ne badine pas avec l'amour est une des pièces les plus marquantes du romantisme. Cette pièce conte l'histoire d'un baron qui veut marier son fils, Perdican, à sa nièce Camille, sortant du couvent. Tout deux sont follement amoureux depuis des années, cependant l'éducation religieuse de Camille ainsi que leur orgueil mutuel les pousseront à cacher leurs sentiments... Lire l'avis à propos de On ne badine pas avec l'amour

Avatar SUNSELESS
SUNSELESS ·

Critique de On ne badine pas avec l'amour par Cédric Moreau

En parallèle de mes lectures contemporaines, je continue mon exploration des classiques de la littérature séculaire. Cette fois-ci, j’ai jeté mon dévolu sur « On ne badine pas avec l’amour », célèbre pièce de théâtre d’Alfred de Musset, nourrie à bien des égards par la relation passionnée et tumultueuse que l’auteur a entretenue avec George Sand, qui venait de rompre, laissant le jeune homme... Lire la critique de On ne badine pas avec l'amour

Avatar Cédric Moreau
Cédric Moreau ·

Critique de On ne badine pas avec l'amour par FrenchKat

Je ne mettrais juste une citation qui pourrait à elle seule justifier toute la note : "Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels; Toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées; Le monde n'est qu'un égout sans fond ou les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des... Lire la critique de On ne badine pas avec l'amour

Avatar FrenchKat
FrenchKat ·

Critique de On ne badine pas avec l'amour par ALIQUIS

Absolument génial. Une progression dramatique fabuleuse et de belles phrases à scander. Et que dire de la tirade de Perdican ... l'extase : "J'ai souffert souvent, je me suis trompé quelque fois mais j'ai aimé ... c'est moi qui ait vécu et non pas un être factice crée par mon orgueil et mon ennui" Lire la critique de On ne badine pas avec l'amour

Avatar ALIQUIS
ALIQUIS ·

Donnez-moi des larmes et des sanglots.

BWARK. Le théâtre ? J'aime. La lecture ? J'aime. Les deux conciliés ? Ça ne me dérange pas. Mais Musset... Ah ! Alfred (tu permets que je t'appelle Alfred ?) que de pleurs et de chagrin dans ton cœur malheureux. Tout cela m'en retourne l'estomac. J'ai vécu cette lecture comme une réelle indigestion. Une écriture fluide c'est certain mais si de Musset n'avait pas été "de" Musset peut être ne... Lire la critique de On ne badine pas avec l'amour

Avatar Tybriel
Tybriel ·

Critique de On ne badine pas avec l'amour par White-Fangs

Une comédie sentimentale un peu languissante et à l'intrigue téléphonée... Peu de surprises, peu de répliques intéressantes, peu de profondeur... Je n'ai pas vu de représentation mais tout n'est pas à jeter ! La lecture vaut quand même le coup pour la fin qui est très originale dans le genre ! Du jamais vu et ça fait du bien après tant de badinage classique et usé tout au long du texte... Lire l'avis à propos de On ne badine pas avec l'amour

Avatar White-Fangs
White-Fangs ·

Proverbial et déjà bien lourd romantique...

Lu en Février 2020. 6/10 Ah le romantisme, terre d'Hernani mon mal aimé et autre esclandres lyriques et pleurnichards plus ou moins bien sentis. Cette courte pièce d'Alfred de Musset a été écrite à un moment de sa vie où il venait d'être trompé par George Sand. Il s'agit d'un Proverbe, soit un Drame romantique léger parsemé d'une intrigue amoureuse légère. Et avant tout je tiens à souligner... Lire l'avis à propos de On ne badine pas avec l'amour

Avatar LéonardPasty
LéonardPasty ·

Contre le mensonge en amour

Tromper n'est pas jouer, et encore moins aimer, et c'est ce qui perd Camille et Perdican, les deux protagonistes. L'une dissimule son amour dans la piété, et l'autre sa vengeance dans une idylle factice. Au bord de la réconciliation, arrive un drame. Cette pièce, grand classique du théâtre romantique français, est un plaidoyer pour la sincérité des sentiments et le courage de s'avouer qu'on... Lire l'avis à propos de On ne badine pas avec l'amour

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Critique de On ne badine pas avec l'amour par DyLan3

Charmante lecture que cette pièce. Musset, comme à son habitude, alterne les genres différents d'un acte à l'autre (voir même, d'une scène à l'autre), passant, dans le discours, de la farce à la tragédie. J'ai beaucoup aimé le ton extrêmement cynique de la pièce ainsi que ses personnages à côtés de la plaque, le tout enrobé dans des textes très fins. Un petit bémol, je ne supporte pas qu'une... Lire la critique de On ne badine pas avec l'amour

Avatar DyLan3
DyLan3 ·