Orgueil et Préjugés par Hajar

Avatar Hajar

J'ai dégusté ce livre comme il se doit, je pense. J'ai été admirative du style d'Austen tout au long de la lecture, et j'ai été très impressionnée par son intelligence, son éloquence, son élégance dans l'écriture, son savoir-être... Il ne serait pas exagéré de dire que je n'ai jamais encore pu apprécier pareil style.

Je l'envie pour cette époque où l'éducation était primordiale et les valeurs morales des personnes suffisaient pour représenter leurs valeurs tout court.

Je suis tombée amoureuse des mots d'Elizabeth et je donnerai beaucoup pour apprendre à parler et écrire comme elle. Sa pertinence, ses mots toujours bien pesés, toujours calme et maîtresse d'elle-même et de ses manières quelles que soient les circonstances. Ses mots sont toujours réfléchis au maximum... Oui, je l'envie de pouvoir s'exprimer aussi intelligemment, au point de ne jamais regretter ses paroles.

C'est un livre où les dialogues sont parfaits en fait. Un réel bonheur pour l'esprit du lecteur.

Déjà que je déteste le niveau de langue et le vocabulaire de notre époque, Austen n'a fait qu'empirer ce sentiment en moi, et vers la fin de ce livre, je me demandais si je ne serai plutôt pas plus épanouie au sein d'un milieu plus respectueux... dans tous les sens que ce terme peut porter.

Les pensées sont exprimées dans leur globalité, elles sont exprimées exactement comme elles sont pensées, sans omettre aucun angle de vision. Ainsi, même les mauvais messages, qui peuvent vexer ou blesser, sont exprimés d'une façon telle qu'ils sont bien accueillis par leur destinataire et totalement compris.

On sent qu'elle était passionnée d'écriture et prenait du plaisir à écrire. Du moins, elle s'y appliquait parfaitement.

Autres actions de Hajar Orgueil et Préjugés