Un manque d'originalité pour Origine

Avis sur Origine

Avatar Noctilink
Critique publiée par le

La nouvelle oeuvre de Dan Brown est dans les bacs !

Au vu du temps consacrée a chacun de ses livres, on ne peut qu'esperer que l'auteur nous serve a chaque fois une histoire passionnante, rythmé, et bien-sur, enrichissante du point de vue culturel ! Si vous n'etes pas adepte des romans de Dan Brown, sachez juste que ses scénario repose la plupart de temps sur une course contre la montre servant de pretexte pour nous faire voyager parmis des oeuvre et lieux artistique de differents pays. Chaque livre néssécite donc une recherche minutieuse d'information sur divers oeuvre d'art, mais également sur des thématique plus spirituel tels que la religion.

Quoi qu'il en soi, si le paris était plus que réussi avec Da Vinci Code ou Inferno, la formule commence doucement a s'essoufler avec Origine, et une certaine redondence se fait ressentir, surtout si vous êtes, comme moi, un connaisseur de l'auteur et avez lu quelques unes de ses oeuvres.

Le livre va donc nous raconter pour la cinquième fois une aventure du professeur Robert Langdon, qui comme d'habitude, va être confronté a un drame et impliqué contre son gré dans une affaire de meurtre.
Je n'en divulgerais pas plus afin d'éviter tout spoil, mais sachez juste que l'histoire est plutôt longue a se mettre en place, alors que le scénario lui, est plus que prévisible. Nous avons donc tout une première partie manquant cruellement de rythme, comble pour le papa de Da Vinci Code, l'un des romans les plus dynamique qui soi.

et lorsque enfin l'histoire démarre réellement, lorsque l'action pointe le bout de son nez, elle repars aussi vite qu'elle est venue, car ce n'est pas juste le début du livre qui manque cruellement de rythme, mais bien toute l'oeuvre. Les scènes d'actions sont peu nombreuse et sans originalité, la tension est quasi-inexistante, et les rebondissements sont bien trop prévisible pour nous étonner.

Mais si le coté "Action" semble raté, peut-etre que Dan Brown s'est rattrapé via les différentes oeuvre d'art présenté, très présente dans ses livres, ou grâce a ses thématiques, habituellement profonde.
Et bien la aussi, c'est une déception...Les œuvres présentées sont peu nombreuse, le protagoniste, adepte de symbologie, pourrait s’être transformé en plombier, la différence serait infime.
Il en va de même pour les thématiques du roman, confrontant la religion et la technologie de manière maladroite et superficielle, et bien entendu sans prendre partie, au risque de froisser une partie du public.

Alors tout n'est pas a jeter, j'ai tout de même trouvé les personnages plutôt charismatique et vivant, et certaines scènes assez impressionnante.

Mais ce n'est tout de même pas suffisant pour justifié de dépenser vos 23 euros durement gagné dans cette oeuvre. Je vous conseillerais donc d'attendre une baisse de prix, et en attendant, de vous procurer Da Vvinci Code si ce n'est pas déja fait !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1479 fois
2 apprécient

Autres actions de Noctilink Origine