Et rebelote

Avis sur Origine

Avatar Pekkachu
Critique publiée par le

De ce livre résulte un bilan assez mitigé. D'une part, l'aventure de Robert Langdon nous permet de découvrir différents monuments culturels et architecturaux ainsi que diverses organisations religieuses ; c'est encore une fois un ouvrage très intéressant du point de vue de la culture qui y est représentée. L'histoire tient la route, le livre m'a vraiment accroché dès le départ. Dan Brown est réellement un auteur appréciable pour ses histoires originales sur fond religieux, et ce livre ne déroge pas à la règle.

Mais d'autre part, ce qu'on peut reprocher à cet auteur, c'est peut-être d'avoir vu un peu grand. En lisant la "grande découverte scientifique sur l'origine du monde", on ne peut qu'être un peu déçu par la relative banalité de cette découverte. Bien sûr, Dan Brown n'est pas un grand scientifique, et c'est pour cela qu'il a peut-être visé un peu haut en écrivant un tel livre. Il a toutefois le mérite d'avoir écrit quelque chose qui tient la route mais qui, bien sûr, est certainement loin de refléter la réalité.

Ce qui est également dommage, c'est que ses romans reprennent toujours le même schéma, si bien que les histoires peuvent en arriver à tourner un peu en rond. Même si les organisations religieuses varient à chaque fois, on retrouve toujours le meurtre, la belle femme, l'aventure de Robert Langdon pour retrouver la vérité, les retournements de situation, ... On se doute souvent de ce qui va arriver. Évidemment, cela n'arrive que si les précédents ouvrages de Dan Brown ont été lus.

Pour ma part, j'ai donc malgré tout beaucoup apprécié ce livre, à l'instar de tous ceux de Dan Brown. Même s'il a tendance à copier-coller la recette qui marche sur tous ses ouvrages, l'auteur n'en est pas moins ambitieux et parvient toujours à captiver le lecteur. Je ne peux que recommander Origine, qui reste innovant, intéressant, et crédible.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1605 fois
4 apprécient

Autres actions de Pekkachu Origine