Jean-Louis Fournier est un écrivain, mais également un humoriste et réalisateur de télévision, français, né à Calais le 19 décembre 1938.
Il est l'auteur de plus d'une trentaine d'ouvrages. On le connaît pour ses livres d'humour et d'humeur ainsi que ceux traitant de sujets autobiographiques. Il a déjà été deux fois attaqué en juste par des personnes faisant partie de sa famille.
" Où on va, papa ? " est un livre polémique écrit par Jean-Louis Fournier. C'est un roman qui livre une histoire qui ne pourra vous laisser indifférent ... Il s'agit d'une oeuvre autobiographique ( faisant d'une série de quatre livres parlant de sa famille ) qui raconte la vie de ses deux enfants handicapés, Mathieu et Thomas.
Malgré avoir reçu le prix Fémina en 2008, l'écrivain a dû essayé beaucoup de critiques, et tout d'abord celle de son ex-épouse qui est allée jusqu'à créer un blog pour répondre à certains des passages de Jean-Louis Fournier ainsi qu'à certains lecteurs. Suite à une action en justice de la part de l'auteur, le blog de Agnès Brunet nommé " Maman, où on va " a été rebaptisé " La maman de Mathieu et Thomas " et certains passages ont été supprimés.
Pourquoi est-ce que ce témoignage d'un papa qui raconte la vie au quotidien de ses fils, tous deux atteint d'handicaps physiques et mentaux, fait-il tant parlé de lui ?
C'est à cause du ton utilisé par l'écrivain.
Toujours bon dans l'exercice de raconter sa vie, son écriture peut être parfois dure mais elle cache toujours une tendresse immense. Derrière elle, malgré le style très marqué de Jean-Louis Fournier, on ressent tout l'amour d'un père pour ses enfants.
Ce livre dépeint la vie d'un jeune couple qui devient parents pour la première fois et qui découvre malencontreusement que leur bébé ne réagi pas comme tous les autres. Une année après naît un autre enfant, un enfant qu'ils espèrent sans soucis de santé. Malheureusement le sort s'acharne et le couple accueil son deuxième enfant, lui aussi atteint d'un handicap cérébral et moteur. C'est l'incompréhension. Après avoir fait le deuil d'avoir des enfants sans problème. Ils donnent tous leur amour à Mathieu et Thomas. Ils rient ensemble, jouent ensemble, mangent ensemble, bref Jean-Louis Fournier nous décrit la vie d'une famille presque comme les autres, presque ... Parce que oui, il y a des soucis. Les familles ne sont pas assez aidées pour vivre avec des enfants handicapés. L'écrivain s'indigne aussi de la fausse pudeur dont les gens font preuve face à ses enfants. Il désire que l'on considère leurs enfants comme tous les autres. Pourquoi rigolerait-on avec l'un et un sourire pauvre avec le second ? Pourquoi s'émerveillerait-on devant le gribouillage de l'un et avoir un regard contrit pour l'autre ? Un enfant handicapé a droit ses moments de bonheur et d'enfance comme chaque bambin de son âge. C'est qu'essaie de faire comprendre Jean-Louis Fournier.


De là vient peut-être l'incompréhension d'un certain public.
Sur un sujet aussi difficile que le handicap, on ne peut pas plaire à tous le monde, parfois incompris parfois trouvé trop sévère, l'auteur a fait de son mieux et avec son verbe haut, un fort beau témoignage sur sa vie avec ses " gamins ", comme il le dirait sûrement.
Personnellement, j'ai adoré ce récit fait avec humour et amour. Jean-Louis Fournier est et restera un auteur que je lirais avec grand plaisir. Personne d'autre n'écrit avec ce cynisme et cette tendresse à la fois.

Pauline-L
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 10 avr. 2016

Critique lue 279 fois

Pauline-L

Écrit par

Critique lue 279 fois

D'autres avis sur Où on va, papa ?

Où on va, papa ?
amarie
9

Critique de Où on va, papa ? par amarie

Une très belle preuve d'amour que ce livre de Jean Louis Fournier, le témoignage d'un papa qui ne comprend pas pourquoi ses deux fils sont différents, il ne comprend pas ce qu'ils ont fait pour...

le 21 avr. 2014

13 j'aime

2

Où on va, papa ?
to7
3

les larmes du clown manquent de sel

Et oui en voilà un livre qui a tout pour plaire; les enfants handicapés, une "histoire vraie" et douloureuse et en plus le gars a de l'humour par rapport à cette tragédie, vous savez là cette...

Par

le 3 juil. 2011

7 j'aime

Où on va, papa ?
Caracallas
8

Critique de Où on va, papa ? par Caracallas

Sous l'aspect de papiers courts, acerbes et à l'humour décapant, on se retrouve cependant avec un livre assez sombre et plombant. Il y à déjà l'énorme tendresse, indicible, que cet homme a pour ses...

le 24 août 2010

6 j'aime

1

Du même critique

La nuit sans fin
Pauline-L
5

Une fin sans faim ...

Thierry Horguelin est né à Montréal mais vit aujourd'hui en Belgique. D'abord libraire, il fut longtemps critique littéraire et cinématographique. Actuellement, il travaille dans l’édition...

le 10 avr. 2016