Couverture Par-delà le bien et le mal

Critiques de Par-delà le bien et le mal

Livre de (1886)

Critique de Par-delà le bien et le mal par floraboidot

Nietzsche c'est absolument génial. MAIS on n'a pas le droit de s'en servir dans une dissertation de philo sur la morale pour le concours de l'ENS tout ça PARCE QUE Madame Monique Canto-Sperber, directrice de l'ENS-Ulm, école conceptrice du sujet, a dit (en substance) que lorsqu'elle voyait Nietzsche dans une copie, elle conseillait vivement de mettre zéro. En anti-thèse, vous pouvez essayer,... Lire l'avis à propos de Par-delà le bien et le mal

Avatar floraboidot
floraboidot ·

Une clef de voûte....

Bonjour à tous, Aujourd' hui, je m' attaque à ce sacré philosophe, repris plus ou moins adroitement aujourd' hui. C'est d'abord à une radicale remise en question de la vérité que procède Nietzsche (1844-1900) dans Par-delà le bien et le mal (1886). Ce texte dune écriture étincelante, férocement critique, met en effet au jour, comme un problème majeur jusque-là occulté,... Lire l'avis à propos de Par-delà le bien et le mal

Avatar ClementLeroy
ClementLeroy ·

On ne hait pas tant qu'on méprise. On ne hait que son égal ou son supérieur.

Il faudrait faire une exception pour Descartes, le père du rationalisme (et par conséquent le grand-père de la Révolution), qui ne reconnaissait d'autorité qu'à la seule raison : mais la raison n'est qu'un instrument, et Descartes était superficiel. (n°191) Quelle force ! Quelle vigueur et surtout quelle sagacité ! Nietzsche interpelle quiconque souhaite... Lire la critique de Par-delà le bien et le mal

Avatar silaxe
silaxe ·

Critique de Par-delà le bien et le mal par Kreyket

Intéressant mais à prendre avec des pincettes. Nietzsche est quelqu'un de profondément intéressant, pas que je sois d'accord avec tout ce qu'il raconte, ce n'est d'ailleurs pas le but (je dis ça pour ceux qui n'ont jamais lu de philosophie et à qui ça fait peut-être un peu peur). Il nous le dit dès le début : il en a marre ! Et quand Nietzsche en a marre il prend son crayon et il écrit sur tout... Lire la critique de Par-delà le bien et le mal

Avatar Kreyket
Kreyket ·

Philosophie de l'avenir

La lecture, comme pour "La naissance de la tragédie" et "Généalogie de la morale" que j'ai lus précédemment, est loin d'être évidente mais on s'habitue et elle devient moins laborieuse. Comme dans les deux ouvrages suscités, Nietzsche donne l'impression de synthétiser et d'aller plus loin que ses prédécesseurs. Il est un philosophe à part, plus intéressé par l'analyse que par la création de... Lire la critique de Par-delà le bien et le mal

Avatar Nicolas Laurent
Nicolas Laurent ·

Nietzsche lu par un béotien lambda

Que se passe t'il quand le lecteur du philosophe n'est qu'un simple adolescent lambda pas un bac +92 en lettres avec une cervelle bionique ? Jeune et curieux, j'ai découvert Nietzsche à 15 ans (que je prononcé alors niche) dans un livre de philosophie de vulgarisation. Jeune on critique tout. Philosopher avec un marteau ça c'est un truc cool. Demandez à un adolescent contre quoi il se révolte ?... Lire l'avis à propos de Par-delà le bien et le mal

Avatar fabricio
fabricio ·

Vers l'infini et l'au delà.

Par delà le bien et le mal de Friederich Nietzsche est un prélude à la philosophie future, il annonce ici un nouveau type de penseur, "l'esprit libre" très semblable au lion de Zarathrousta. L'œuvre aux frontières du bien et du mal en vue du titre semble annoncer quelque chose bien au-delà. Nous devons pourtant avant de découvrir cette chose, définir ce qu'est le bien et le mal. Selon lui, le... Lire la critique de Par-delà le bien et le mal

Avatar Kyslegion
Kyslegion ·

J'ai mal à la morale

Un livre loin d'être neutre, puissant par les concepts et l'écriture, et qui peut marquer fortement une réflexion. La remise en question des fondements de notre morale par Nietzsche ouvre la porte à une autre façon de voir le monde...l'esprit critique poussé à l'extrême ! Lire la critique de Par-delà le bien et le mal

Avatar mushikantaza
mushikantaza ·

Philosophe atypique

On peut trouver étrange que je parle aujourd'hui d'un philosophe dans un blog qui se veut pourtant littéraire. Seulement, je ne parle pas de n'importe qui mais de Nietzsche, notre nihiliste adoré. C'est en parcourant rapidement son livre Par-delà le bien et le mal que j'ai pu relever quelques passages bien sentis du philosophe allemand. Au-delà de la pertinence des idées, on aime chez... Lire l'avis à propos de Par-delà le bien et le mal

Avatar Al Foux
Al Foux ·

Un excellent livre philosophique

"Moraliser ne serait-ce pas immoral?" comme le dit l'auteur. C'est exactement ça. Nietzsche nous demandes ici pourquoi la morale devrait être moralisée. Chaque chose n'aurait de valeur que parce que nous lui en donnons une. Il n'inverse pas la morale, mais il essaye de voir ce que pourraient donner les choses en voyant au-delà de la morale d'où le titre Par-delà bien et mal. Il nous parle de... Lire l'avis à propos de Par-delà le bien et le mal

Avatar darkviki
darkviki ·