Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Par-delà le bien et le mal

Avatar Kreyket

Intéressant mais à prendre avec des pincettes.

Nietzsche est quelqu'un de profondément intéressant, pas que je sois d'accord avec tout ce qu'il raconte, ce n'est d'ailleurs pas le but (je dis ça pour ceux qui n'ont jamais lu de philosophie et à qui ça fait peut-être un peu peur). Il nous le dit dès le début : il en a marre ! Et quand Nietzsche en a marre il prend son crayon et il écrit sur tout ce qui l'énerve et autant vous prévenir, personne n'est épargné, à se demander si il aime quelque chose. Pour ceux qui ne le connaissent pas, on y découvre un homme intelligent, capable de réfléchir sur plusieurs niveaux, de façons différentes... mais aussi plein de préjugés et de contradictions.
Les femmes, les anglais, les philosophes... Mettre les gens dans des cases c'est un peu son passe-temps favori à Friedrich, et il les connait à fond ses cases. Le résultat est parfois pertinent, parfois excessivement caricatural, mais dénote d'une vision relativement globale de la société à une époque où la communication n'était pas aussi simple que maintenant, et donc un sens de l'analyse hallucinant. En plus de ce genre de propos, on a le droit à des perles de sagesse, des maximes et par moment des réflexions sur la philosophie, la réflexion elle-même, tout à fait légitimes car cohérentes et fouillées (ce qui ne les rend pas vraies dans l'absolu, ce ne sont que des théories, à chacun de se faire son avis).
En résumé, voilà un ouvrage passionnant dont on regrettera surtout les phrases à rallonge (parfois 2 pages de long...) et les préjugés très ancrés de l'auteur.

8 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Kreyket Par-delà le bien et le mal