Cela fait déjà quelques jours que j'ai terminé ma lecture de Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants, reçu en swap de la part de L'erreur sociale. Merci encore pour cette magnifique découverte, ton avis m'avais déjà beaucoup plu et depuis, j'ai souvent pensé à ce livre, que je ne parvenais pas à trouver.


Il m'a fallu quelques jours aussi pour tenter d'organiser mes pensées. Je crois que je n'arriverai jamais trouver les bons mots pour exprimer au monde ce que j'ai ressenti en lisant ce livre.


Si la quatrième de couverture ne vous attire pas, cela ne veut en rien dire que la lecture vous déplaira, parce qu'il faut être honnête, elle n'est en rien représentative de l'histoire, et encore moins de la fabuleuse plume de l'auteur. Elle plante tout au plus la trame de fond dans laquelle va se dérouler l'histoire, mais ce n'est de loin pas le centre du livre.


Je ne pensais pas être aussi profondément touchée par les mots de l'auteur qui sonnent toujours exceptionnellement juste. La lecture est fluide, mais pour autant, les yeux ne courent pas sur les pages, ils glissent paisiblement au rythme si beau et doux des mots. Le rythme est vraiment d'une intensité envoûtante et les mots résonnent au plus profond de notre être. En bref, une plume absolument exquise et aucun mot superflu.


En ce qui concerne l'histoire en elle-même, elle est nettement plus alléchante et intense que ce que nous laisse entrevoir la quatrième de couverture. J'ai été conquise du début à la fin. Ce livre est un véritable hymne à la beauté.


J'espère que la citation que je vous ai mise ci-dessus saura vous convaincre. (Ce fut mon cas, j'ai lu les deux premières pages, qui se terminent justement sur cette citation et en quelques instants, le monde réel n'existait plus, le temps non plus, il n'y avait plus que cette plume délicieuse et moi.)

Jacana
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres lus en 2016

Créée

le 27 août 2016

Critique lue 145 fois

Jacana

Écrit par

Critique lue 145 fois

D'autres avis sur Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants

Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants
Elokia
8

Critique de Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants par Elokia

Dans « Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants », Mathias Enard nous parle avec somptuosité du travail de Michel-Ange sur l'élaboration du pont de Constantinople. Rejeté par le pape alors...

le 31 oct. 2010

9 j'aime

1

Du même critique

Métaphysique des tubes
Jacana
1

Quand on sent que l'auteur se fout de la gueule de ses lecteur de A à Z dans toute sa beauté...

Bon, je me suis forcée à aller jusqu’au bout afin de pouvoir clamer haut et fort que j’ai détesté de la première à la dernière page ! Il y a tellement à dire que je ne sais même pas par où commencer,...

le 27 août 2016

6 j'aime

9

Pays de neige
Jacana
4

Perdue de la première à la dernière page...

Shimamura fait une petite retraite de quelques jours dans les montagnes (au Japon). Il tombe amoureux (mais pas tout à fait apparemment) d’une femme (qui n’est apparemment pas tout à fait une geisha)...

le 17 févr. 2015

6 j'aime

1

Rhinocéros
Jacana
4

Bof, un peu trop absurde et lent, très moyen. Lisez plutôt La Cantatrice chauve

Je termine avec Rhinocéros, ma deuxième lecture de Ionesco, après La Cantatrice chauve que j'avais adoré et qui m'avait vraiment fait rire. Malheureusement, je ressors nettement plus déçue de cette...

le 27 août 2016

5 j'aime

1