Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

¡ QUEREMOS VIVIR !

Avis sur Pas pleurer

Avatar RaphPec

Je n'ai pas l'intention de répéter ce qui a pu être écrit et ré-écrit sur ce roman depuis qu'il a eu le prix Goncourt.

Je tiens juste à préciser qu'une connaissance de l'espagnol permet de mieux profiter de ce livre. Un niveau collège/lycée suffit largement pour:
- comprendre certains petits passages rédigés en espagnol,
- bien situer le contexte géopolitique du récit, et
- profiter des hispanismes qui ponctuent les interventions de la mère où des mots espagnols sont francisés pour donner une langue belle et originale.
Sans une connaissance rudimentaire de l'espagnol, la lecture semblera peut-être un peu fastidieuse au début, ou en tout cas moins savoureuse.

C'est un très beau livre sur le courage des hommes au milieu d'une guerre civile. Les références à Bernanos sont justes, nobles et salutaires. C'est un livre très élégant sur la noblesse de convictions. C'est un livre très équilibré puisqu'il raconte la guerre civile espagnole à partir de plusieurs points de vue: celui des communistes, celui des anarchistes, celui des catholiques et surtout celui de ceux qui ont essayé jusqu'au bout de ne pas prendre parti par humanisme, par intérêt ou par lâcheté. Enfin, c'est un bel hommage de l'auteure à sa mère.

RaphPec a ajouté ce livre à 1 liste Pas pleurer

Autres actions de RaphPec Pas pleurer