Couverture Patient zéro

Critiques de Patient zéro

Livre de (2016)

Le choix du bouc-émissaire

Le lien : http://wp.me/p2X8E2-HS Le texte : Dans cette collection où le choix du thème est laissé à l’auteur, Philippe Besson a décidé de nous parler du premier patient atteint du sida. Premier ? Pas vraiment. Le premier nom livré à la vindicte populaire par les médias fut celui de Gaëtan Dugan. Il fut relié à une quarantaine de... Lire la critique de Patient zéro

Avatar Ga Roupe
Ga Roupe ·

Critique de Patient zéro par Arnaud Malon

"Patient Zéro" est ma deuxième lecture dans la collection Incipit (après "Les délices de 36" de Nicolas Rey). "Incipit", je vous le rappelle, propose à des écrivains de raconter une "première fois". Ici, Philippe Besson revient sur le mythe du... Lire l'avis à propos de Patient zéro

Avatar Arnaud Malon
Arnaud Malon ·

Une fabuleuse rencontre littéraire

La nature humaine n’acceptant pas l’inexplicable, c’est tout naturellement que la science se devait de trouver un bouc émissaire à la pandémie du sida, commencée dans le début des années 80 : Ce patient zéro sera donc Gaëtan Dugas. 40 millions de morts plus tard, Philippe Besson, dans son récit, nous conte, avec une plume simple et efficace, la naissance de ce mythe qu’est le «... Lire la critique de Patient zéro

Avatar Plum_KreoleMaledechr
Plum_KreoleMaledechr ·

Origine et début de pandémie

Les éditions Steinkis nous propose avec leur collection Incipit (définition : premiers mots d'un texte), une nouvelle approche de faits ou de rendez-vous récurrents (le festival de Cannes par exemple) qui jalonnent l'Histoire. Le concept est d'autant plus intéressant que ce ne sont pas des spécialistes de ces questions qui rédigent chacun des opus, mais des écrivains à chaque fois différents... Lire l'avis à propos de Patient zéro

Avatar Emeralda
Emeralda ·