Couverture Pensées

Critiques de Pensées

Livre de (1670)

Effrayant génie

" Il y avait un homme qui, à douze ans, avec des barres et des ronds, avait créé les mathématiques ; qui, à seize, avait fait le plus savant traité des coniques qu'on eût vu depuis l'antiquité ; qui, à dix-neuf, réduisit en machine une science qui existe tout entière dans l'entendement ; qui à vingt-trois, démontra les phénomènes de la pesanteur de l'air, et détruisit une des grandes... Lire la critique de Pensées

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Les Pensées...

10/10, 10 10 10 et re-10. J'ai étudié cette oeuvre en terminale Littéraire, je crois bien avoir été une des seules à le lire, et surtout la seule personne sur 40 à avoir aimé. Ce livre a complétement changé ma vie. Notamment, je pense, parce que c'est une apologie de la religion chrétienne et il est arrivé à un moment où je cherchais des réponses. Avec Pascal je ne suis pas passé d'athée à... Lire l'avis à propos de Pensées

Avatar coraliecastillo
coraliecastillo ·

Petite pensée pour un grand Pascal

Soyons francs, je n'ai découvert cette merveille qu'en Terminale et à la première lecture je n'ai (pratiquement) rien compris. Mais grâce à mon sourcilleux professeur de littérature qui m'a donné quelques clés d'analyse, j'ai beaucoup mieux saisi le sens des Pensées. Avec une deuxième lecture, j'ai compris que ce qui m’empêchait d'appréhender correctement l’œuvre, à savoir la concision des... Lire la critique de Pensées

Avatar josey-
josey- ·

En une langue limpide, un esprit tourmenté pousse Dieu et l'homme dans leurs retranchements

Lire BLAISE PASCAL, c'est goûter une pensée fulgurante, une pureté de langue, l'incandescence d'un style. La langue française, menée à des hauteurs incomparables, devient jouissive. "Quand on voit le style naturel, on est tout étonné et ravi, car on s'attendait à voir un auteur, et on trouve un homme." Ce recueil de Pensées est un livre de vie. Au fil du temps et des pages, le... Lire la critique de Pensées

Avatar Lionel Bonhouvrier
Lionel Bonhouvrier ·

Pensées confinées I

Moi, si j’avais été un être humain, j’aurais fait Mohican. Pour être le dernier. Tu penses que Marvin Gaye savait ce que voulait dire son nom ? Hier, j’ai entendu que l’homme qui vivra 150 ans était né. Sincèrement, j’espère que c’est moi. Moi, si j’avais été poète, j’aurais fait peintre. Pour repeindre l’arc-en-ciel. Depuis qu’on est confinés, mon dealer a... Lire la critique de Pensées

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

Pascal le grand-père

Blaise Pascal... Noter une telle oeuvre est compliqué car celle-ci infuse la mémoire et provoque le questionnement encore bien après la lecture. C'est une bien curieuse expérience que l'on vit à son contact, celle d'un texte en apparence sans propos et cependant immensément riche d'enseignement. Des traits d'esprits féconds, aux riches bagages sémantiques et venant d'un homme qui a... Lire l'avis à propos de Pensées

Avatar Fabrizio_Salina
Fabrizio_Salina ·

Critique de Pensées par ngc111

Je dois avouer que j'ai un peu de mal à rédiger cette critique des Pensées de Pascal. D'abord parce que ma lecture n'a pas été aussi plaisante ni même aussi enrichissante que ce que j'espérais, la faute à sa nature fragmentée et à la volonté de l'auteur de faire une apologie de la religion chrétienne.Revenons plus en détail sur ces deux points et sur les raisons qui font que ces... Lire l'avis à propos de Pensées

Avatar ngc111
ngc111 ·

Les Pensées de Pascal sont vraiment criantes de justesse

Pascal est un chic type. Athée, il aurait même pu être un génie. Mais je suis mauvaise langue ; oui, c'en est un à mes yeux. :) Enfin ses pensées sont géniales. Religieusement, elles n'ont provoqué aucun effet sur ma santé - ironique, en un sens, quand on sait que tous ces fragments devaient s'insérer dans une sorte d'apologie au christianisme. Aussi, certains... Lire l'avis à propos de Pensées

Avatar oGeoffrey
oGeoffrey ·

Critique de Pensées par Geneticien

Au départ devant s'appeler "Apologie du Christianisme", les pensées sont un recueil de fragments que Pascal écrivait de temps à autres dans ses éclairs de génie. On en a même retrouvé cachés dans l'encolure de son manteau, cousus sur ce-dernier. Apologie du Christianisme donc, on pourrait croire à quelque chose d'assez orienté mais ce n'est pas le cas. L'apologie du christianisme doit passer par... Lire l'avis à propos de Pensées

Avatar Geneticien
Geneticien ·

Elever le peuple, humilier les superbes.

Sur Sens critique La vanité est si ancrée dans le coeur de l'homme, qu’un goujat, un marmiton, un crocheteur se vante, et veut avoir ses admirateurs. Et les Philosophes mêmes en veulent. Ceux qui écrivent contre la gloire, veulent avoir la gloire d’avoir bien écrit ; et ceux qui le lisent, veulent avoir la gloire de l'avoir lu ; et moi qui écris ceci,... Lire l'avis à propos de Pensées

Avatar Hikadey
Hikadey ·