Couverture Pensées

Critiques de Pensées

Livre de (1670)

Effrayant génie

" Il y avait un homme qui, à douze ans, avec des barres et des ronds, avait créé les mathématiques ; qui, à seize, avait fait le plus savant traité des coniques qu'on eût vu depuis l'antiquité ; qui, à dix-neuf, réduisit en machine une science qui existe tout entière dans l'entendement ; qui à vingt-trois, démontra les phénomènes de la pesanteur de l'air, et détruisit une des grandes... Lire la critique de Pensées

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Espérance désespérée ?

L'argument du pari est explicitement adressé par Pascal au libertin, à l'incroyant pour tenter de le convaincre des bienfaits du christianisme, tout en respectant totalement la liberté de choix de son interlocuteur. Je voudrais tenter de montrer que cet argument, peut-être Pascal se l'adresse-t-il aussi à lui-même, pour contrecarrer les ravages du doute universel qui le taraude. Le... Lire l'avis à propos de Pensées

Avatar -Piero-
-Piero- ·

Les Pensées...

10/10, 10 10 10 et re-10. J'ai étudié cette oeuvre en terminale Littéraire, je crois bien avoir été une des seules à le lire, et surtout la seule personne sur 40 à avoir aimé. Ce livre a complétement changé ma vie. Notamment, je pense, parce que c'est une apologie de la religion chrétienne et il est arrivé à un moment où je cherchais des réponses. Avec Pascal je ne suis pas passé d'athée à... Lire la critique de Pensées

Avatar coraliecastillo
coraliecastillo ·

Pascal le grand-père

Blaise Pascal... Noter une telle oeuvre est compliqué car celle-ci infuse la mémoire et provoque le questionnement encore bien après la lecture. C'est une bien curieuse expérience que l'on vit à son contact, celle d'un texte en apparence sans propos et cependant immensément riche d'enseignement. Des traits d'esprits féconds, aux riches bagages sémantiques et venant d'un homme qui a... Lire l'avis à propos de Pensées

Avatar Fabrizio_Salina
Fabrizio_Salina ·

Petite pensée pour un grand Pascal

Soyons francs, je n'ai découvert cette merveille qu'en Terminale et à la première lecture je n'ai (pratiquement) rien compris. Mais grâce à mon sourcilleux professeur de littérature qui m'a donné quelques clés d'analyse, j'ai beaucoup mieux saisi le sens des Pensées. Avec une deuxième lecture, j'ai compris que ce qui m’empêchait d'appréhender correctement l’œuvre, à savoir la concision des... Lire la critique de Pensées

Avatar josey-
josey- ·

En une langue limpide, un esprit tourmenté pousse Dieu et l'homme dans leurs retranchements

Lire BLAISE PASCAL, c'est goûter une pensée fulgurante, une pureté de langue, l'incandescence d'un style. La langue française, menée à des hauteurs incomparables, devient jouissive. "Quand on voit le style naturel, on est tout étonné et ravi, car on s'attendait à voir un auteur, et on trouve un homme." Ce recueil de Pensées est un livre de vie. Au fil du temps et des pages, le... Lire l'avis à propos de Pensées

Avatar Lionel Bonhouvrier
Lionel Bonhouvrier ·

Elever le peuple, humilier les superbes.

Sur Sens critique La vanité est si ancrée dans le coeur de l'homme, qu’un goujat, un marmiton, un crocheteur se vante, et veut avoir ses admirateurs. Et les Philosophes mêmes en veulent. Ceux qui écrivent contre la gloire, veulent avoir la gloire d’avoir bien écrit ; et ceux qui le lisent, veulent avoir la gloire de l'avoir lu ; et moi qui écris ceci,... Lire la critique de Pensées

Avatar Hikadey
Hikadey ·

Pascal en tableau

Les Pensées de Blaise Pascal sont à mes yeux l'un des plus grands chefs-d'oeuvre de la littérature non seulement française mais mondiale. Sur la forme: l'écriture de Pascal est d'une beauté fascinante, souvent proche du style des aphorismes ou des Proverbes de l'Ancien Testament; sur le fond: j'ai rarement lu une synthèse de la pensée chrétienne aussi brillante et aussi convaincante (il... Lire la critique de Pensées

Avatar PadreBob
PadreBob ·

Les Pensées de Pascal sont vraiment criantes de justesse

Pascal est un chic type. Athée, il aurait même pu être un génie. Mais je suis mauvaise langue ; oui, c'en est un à mes yeux. :) Enfin ses pensées sont géniales. Religieusement, elles n'ont provoqué aucun effet sur ma santé - ironique, en un sens, quand on sait que tous ces fragments devaient s'insérer dans une sorte d'apologie au christianisme. Aussi, certains... Lire l'avis à propos de Pensées

Avatar oGeoffrey
oGeoffrey ·

Critique de Pensées par Geneticien

Au départ devant s'appeler "Apologie du Christianisme", les pensées sont un recueil de fragments que Pascal écrivait de temps à autres dans ses éclairs de génie. On en a même retrouvé cachés dans l'encolure de son manteau, cousus sur ce-dernier. Apologie du Christianisme donc, on pourrait croire à quelque chose d'assez orienté mais ce n'est pas le cas. L'apologie du christianisme doit passer par... Lire l'avis à propos de Pensées

Avatar Geneticien
Geneticien ·