Couverture Pensées à moi-même

Critiques de Pensées à moi-même

Livre de (180)

De la philosophie à la pratique

I- Lire une pensée de Marc-Aurèle chaque soir après sa journée de travail. II- Appliquer ses principes dans la vie de tout les jours. III- Ne pas oublier de dire je t'aime à ceux qu'on aime IV- Ne pas critiquer sans objet. Le faire avec discernement. V- Apprécier de façon régulière et avec sympathie les listes et critiques des abonnés. VI-encourager les amis et amies à rester des amis pour le... Lire la critique de Pensées à moi-même

Avatar Kalimera
Kalimera ·

Un phare sur un roc

En tant que jeune paumé du XXIe siècle, je dois correspondre assez peu à l'idéal stoïcien de Marc Aurèle. Si il m'avait connu, certainement aurait-il dû m'instruire ou me supporter. Heureusement, un vice ne se transmet pas à l'âme raisonnable, elle est une forteresse. Mais cet Empereur me dit que tout n'est pas perdu. La droite raison est en moi, comme en nous tous, il suffit que... Lire l'avis à propos de Pensées à moi-même

Avatar Nerlim
Nerlim ·

"Vivre chaque jour comme si c'était le dernier"

Curieuse impression que celle de se retrouver dans l'intimité des réflexions philosophiques d'un empereur romain ayant vécu il y a 2000 ans ! Avec ce recueil de pensées qui n'ont pas pris une ride, et tenant pour la plupart en quelques lignes tout à fait accessibles, nous profitons des réflexions d'un homme qui bien qu'ayant eut à administrer le plus grand empire qui fut (L'empire romain... Lire l'avis à propos de Pensées à moi-même

Avatar Théloma
Théloma ·

Critique de Pensées à moi-même par drloser

Marc-Aurèle, à l'époque l'un des hommes les plus puissants du monde, était également un adepte du Stoïcisme. Ses Pensées décrivent sa façon de vivre : proche de la nature, au service des hommes, rejetant les vices et aspirant à la sagesse. Si seulement nos hommes politiques pouvaient suivre ces préceptes... Lisez Les Pensées De Marc-Aurèle, vous serez stupéfié par cet incroyable témoignage de... Lire l'avis à propos de Pensées à moi-même

Avatar drloser
drloser ·

Critique de Pensées à moi-même par ngc111

Écrit par lui-même et pour lui-même, ces pensées de Marc-Aurèle sont une petite bénédiction tant elles font du bien au moral et à l'intellect. Elles poussent le lecteur à réfléchir sur soi-même, sur l'attitude à adopter. S'appuyer sur sa raison, se libérer des passions, de sa colère envers les autres et le destin, accepter le sort qui nous est réservé (mais sans connotation passive) et... Lire la critique de Pensées à moi-même

Avatar ngc111
ngc111 ·

Exercice de style

Qu'aurait dit Marc-Aurèle, presque 2 millénaires après sa mort, en découvrant que ses Pensées, écrites à son unique attention, sont devenues un des textes les plus célèbres de la philosophie ? Il tâcherait de ne pas rougir de honte, lui qui a appris à lutter contre ses passions mais a gardé, toute sa vie durant, une certaine modestie. Bien entendu, de nombreuses personnes trouveront le... Lire l'avis à propos de Pensées à moi-même

Avatar mavhoc
mavhoc ·

Critique de Pensées à moi-même par LireLivre12

Dans la grande lignée de textes antiques, Marc Aurèle livre sa philosophie de la vie influencée surtout par les thèses de la secte stoïcienne. Le texte est organisé autour de paragraphes très courts où Marc Aurèle aborde des thèmes philosophiques et les réponses qu'il y apportent. Il devait écrire ses pensées puis les relire pour se consoler, pour s'astreindre à vivre dans le respect... Lire l'avis à propos de Pensées à moi-même

Avatar LireLivre12
LireLivre12 ·

Je vois les yeux qui ont vu l'empereur.

Tout comme la Guerre des Gaules de Jules César, ce livre tient une place à part sur les rayonnages de bibliothèque. On ressent presque, au fil des pages, une relation intime avec Marc-Aurèle. On découvre surtout avec étonnement (en tout cas pour moi) une sorte d'humanisme de l'époque, avec un empereur qui respecte jusqu'au dernier de ses soldats. Il y a des petites perles de sagesse ici et là... Lire la critique de Pensées à moi-même

Avatar IIILazarusIII
IIILazarusIII ·

Pensées à lui-même

Petit bouquin de philosophie, "Pensées à moi-même" est l'un des premiers que j'ai lu, et je penses que c'est une très bonne oeuvre pour s'intéresser à la discipline, car très accessible, simple à lire et à comprendre. Marc-Aurèle livre ici une oeuvre parlant de divers sujets, classés en forme de "liste" dont chacun des principes est numéroté. Si cette forme me faisait un peu peur, je... Lire l'avis à propos de Pensées à moi-même

Avatar Floof
Floof ·

Pourquoi le thérapeute aime Marc Aurèle

Parce qu'il fonde sa pensée sur le présent, sur l'acceptation de soi, 'dans le calme propice à l'amabilité et au génie', A se contenter d'un petit coin de terre' (qui fut celle de sa Rome antique). Il prône la droiture plus que le redressement, 'de n'embrasser peu d'affaire', 'd'être sobre à donner relâche', et pourtant de s'habituer au découragement, à l'obstacle, à se servir de sa... Lire la critique de Pensées à moi-même

Avatar Goguengris
Goguengris ·