Couverture Pensées à moi-même

Critiques de Pensées à moi-même

Livre de (180)

De la philosophie à la pratique

I- Lire une pensée de Marc-Aurèle chaque soir après sa journée de travail. II- Appliquer ses principes dans la vie de tout les jours. III- Ne pas oublier de dire je t'aime à ceux qu'on aime IV- Ne pas critiquer sans objet. Le faire avec discernement. V- Apprécier de façon régulière et avec sympathie les listes et critiques des abonnés. VI-encourager les amis et amies à rester des amis pour le... Lire la critique de Pensées à moi-même

Avatar Kalimera
Kalimera ·

"Vivre chaque jour comme si c'était le dernier"

Curieuse impression que celle de se retrouver dans l'intimité des réflexions philosophiques d'un empereur romain ayant vécu il y a 2000 ans ! Avec ce recueil de pensées qui n'ont pas pris une ride, et tenant pour la plupart en quelques lignes tout à fait accessibles, nous profitons des réflexions d'un homme qui bien qu'ayant eut à administrer le plus grand empire qui fut (L'empire romain... Lire l'avis à propos de Pensées à moi-même

Avatar Théloma
Théloma ·

Vivre dans la nature

Qu'est-ce que le stoïcisme ? La question mérite d'être posée tant cette sagesse tend à être brandie n'importe comment pour justifier n'importe quoi. Le stoïcisme, c'est d'abord un parti-pris : ce qui est est bon. Ce qui est, c'est le cosmos, c'est-à-dire le monde. Le monde est un tout organique. L'expression n'a rien à voir avec le fascisme, comme on a déjà pu me le sortir sur... Lire l'avis à propos de Pensées à moi-même

Avatar Antrustion
Antrustion ·

Un phare sur un roc

En tant que jeune paumé du XXIe siècle, je dois correspondre assez peu à l'idéal stoïcien de Marc Aurèle. Si il m'avait connu, certainement aurait-il dû m'instruire ou me supporter. Heureusement, un vice ne se transmet pas à l'âme raisonnable, elle est une forteresse. Mais cet Empereur me dit que tout n'est pas perdu. La droite raison est en moi, comme en nous tous, il suffit que... Lire la critique de Pensées à moi-même

Avatar Nerlim
Nerlim ·

Critique de Pensées à moi-même par drloser

Marc-Aurèle, à l'époque l'un des hommes les plus puissants du monde, était également un adepte du Stoïcisme. Ses Pensées décrivent sa façon de vivre : proche de la nature, au service des hommes, rejetant les vices et aspirant à la sagesse. Si seulement nos hommes politiques pouvaient suivre ces préceptes... Lisez Les Pensées De Marc-Aurèle, vous serez stupéfié par cet incroyable témoignage de... Lire la critique de Pensées à moi-même

Avatar drloser
drloser ·

Le stoïcisme accessible pour tous

Les Pensées sont écrites lors de campagnes militaires entre 170 et 180. Marc Aurèle a alors 50 ans et les compilera jusqu'à sa mort, à 60 ans. Bien qu'il soit souvent sur la route pour régler des conflits aux frontières de l'Empire romain, il est à noter qu'il s'agit d'une relative période de paix à l'intérieur. Les livres (chapitres thématiques) qui... Lire l'avis à propos de Pensées à moi-même

Avatar Raider55
Raider55 ·

Critique de Pensées à moi-même par LireLivre12

Dans la grande lignée de textes antiques, Marc Aurèle livre sa philosophie de la vie influencée surtout par les thèses de la secte stoïcienne. Le texte est organisé autour de paragraphes très courts où Marc Aurèle aborde des thèmes philosophiques et les réponses qu'il y apportent. Il devait écrire ses pensées puis les relire pour se consoler, pour s'astreindre à vivre dans le respect... Lire la critique de Pensées à moi-même

Avatar LireLivre12
LireLivre12 ·

Je vois les yeux qui ont vu l'empereur.

Tout comme la Guerre des Gaules de Jules César, ce livre tient une place à part sur les rayonnages de bibliothèque. On ressent presque, au fil des pages, une relation intime avec Marc-Aurèle. On découvre surtout avec étonnement (en tout cas pour moi) une sorte d'humanisme de l'époque, avec un empereur qui respecte jusqu'au dernier de ses soldats. Il y a des petites perles de sagesse ici et là... Lire l'avis à propos de Pensées à moi-même

Avatar IIILazarusIII
IIILazarusIII ·

Critique de Pensées à moi-même par ngc111

Écrit par lui-même et pour lui-même, ces pensées de Marc-Aurèle sont une petite bénédiction tant elles font du bien au moral et à l'intellect. Elles poussent le lecteur à réfléchir sur soi-même, sur l'attitude à adopter. S'appuyer sur sa raison, se libérer des passions, de sa colère envers les autres et le destin, accepter le sort qui nous est réservé (mais sans connotation passive) et... Lire l'avis à propos de Pensées à moi-même

Avatar ngc111
ngc111 ·

Pensées à lui-même

Petit bouquin de philosophie, "Pensées à moi-même" est l'un des premiers que j'ai lu, et je penses que c'est une très bonne oeuvre pour s'intéresser à la discipline, car très accessible, simple à lire et à comprendre. Marc-Aurèle livre ici une oeuvre parlant de divers sujets, classés en forme de "liste" dont chacun des principes est numéroté. Si cette forme me faisait un peu peur, je... Lire l'avis à propos de Pensées à moi-même

Avatar Punyama
Punyama ·