Cela faisait longtemps que...

Avis sur Peter Pan

Avatar L'Herbier  Céleste ☽ ☼ ☾
Critique publiée par le

je voulais lire ce classique de la littérature de jeunesse.
L'envie me titillait depuis plusieurs années puis je ne prenais jamais le temps, j'oubliais, je n'en avais plus le désir. Toujours est-il que je me suis décidée récemment et que j'ai été déçue.

L'histoire, dont je me rappelais vaguement, est fidèle dans les grandes lignes à mes souvenirs : un petit garçon qui ne veut pas grandir, une fratrie avec une grande soeur Wendy, un crocodile mangeur de montre, le pays de Nulle part, etc.
Mais justement, parce que je m'attendais sans doute à trouver d'autres détails que la reproduction fidèle de mes souvenirs dans le déroulement des événements, je n'ai pu me sentir "dedans" tout au long de ma lecture.
J'y étais sans y être.

Ensuite, j'ai été également un peu surprise de la caricature propre au personnage de Wendy qui ne sert qu'à repriser, à raconter des histoires et à faire à manger (la maman idéale...). Cependant j'admets que cette lecture féministe et contemporaine n'est pas vraiment adaptée à l'oeuvre écrite il y a environ un siècle. Je la mets entre parenthèses pour ma notation.

Dans le fond l'histoire est très triste : le sentiment d'abandon est évoqué à travers la rébellion de Peter Pan qui ne veut s'accrocher à rien, ni à personne, et qui vit dans son illusion en étant le maître des garçons perdus. Ce n'est pas tant une histoire sur le rêve qu'un récit sur le sentiment de solitude de certains enfants dont les parents ne s'occupent jamais et qui les laissent livrés à eux-mêmes.
A la fin si Wendy a grandi, s'est mariée, a eu un enfant, Peter au contraire, reste muré dans son monde et vient prendre la fille de Wendy pour la transformer en maman sur son île. C'est un cycle éternel qui n'a jamais de fin puisque la souffrance de Peter (et de tous les enfants en quête d'une vraie mère) est infinie.

Lecture douce-amère que cette découverte de l'oeuvre originale. Je la conseille en tant que classique à lire et à connaître mais celles et ceux qui souhaitent être transportés au loin dans un monde onirique comme dans l'interprétation de Disney, vous risquez d'être un peu déçus.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 966 fois
14 apprécient

Autres actions de L'Herbier Céleste ☽ ☼ ☾ Peter Pan