Couverture Petit Pays

Critiques de Petit Pays

Livre de (2016)

Critique de Petit Pays par voiron

Petit Pays, c'est le Burundi vu par le regard d'un enfant de dix ans. En 1992 Gaby et Ana, frère et soeur, d'un papa français et d'une maman rwandaise, d'origine Tutsi, exilée au Burundi....années 90, une enfance burundaise à Bujumbura, fêlée par la séparation des parents. Le roman commence comme une ode joyeuse à l'enfance (les bêtises, les amis, l'insouciance) puis petit à petit des brides... Lire l'avis à propos de Petit Pays

Avatar voiron
voiron ·

Critique de Petit Pays par jenanaipa

Déjà fan de l'auteur interprète si talentueux, je me suis jeté sur son premier roman, sachant que j'allais y trouver un prolongement intéressant à son travail textuel. Bien m'en a pris, "Petit pays" est d'une incroyable fluidité, comme ses petites sœurs chansons, qui avaient déjà comme fil rouge les origines de leur auteur, le roman approfondit le voyage au Burundi, nous fais sentir les... Lire la critique de Petit Pays

Avatar jenanaipa
jenanaipa ·

Critique de Petit Pays par François CONSTANT

Petit Pays est un vrai grand premier roman. Gaël FAYE nous y plonge avec la douceur d’une plume habituée à créer le monde en quelques mots. On comprend mieux son sens de la formule si on se rappelle qu’il est auteur-compositeur-interprète. C’est le défi en chanson, on n’a droit qu’à quelques minutes et peu de mots pour créer un espace sonore, décor à une histoire complète qu’il faut ouvrir,... Lire l'avis à propos de Petit Pays

Avatar François CONSTANT
François CONSTANT ·

Critique de Petit Pays par Cédric Moreau

Gaël Faye n'est pas uniquement un auteur-compositeur-interprète inspiré, il se trouve être également un écrivain talentueux comme il nous le prouve avec Petit Pays – un premier roman empreint de poésie où il exhume ses racines africaines. Petit Pays était d'ailleurs déjà le titre d'une des chansons de Pili Pili Sur Un Croissant Au Beurre – son premier album au titre... Lire l'avis à propos de Petit Pays

Avatar Cédric Moreau
Cédric Moreau ·

Pays de vie, pays de sang...

Pure beauté que ce récit d’enfance meurtrie, récit d’un paradis perdu, d’un monde de l’innocence et de l’insouciance qui a disparu, doucement presque imperceptiblement avant le grand chaos …. « Je n’habite plus nulle part, dit le narrateur adulte. Habiter signifie se fondre charnellement dans la topographie d’un lieu, l’anfractuosité de l’environnement. Ici (en France où il s’est réfugié)... Lire l'avis à propos de Petit Pays

Avatar lireaulit
lireaulit ·

Petit pays, grand roman

« Je tangue entre deux rives, mon âme a cette maladie-là. Des milliers de kilomètres me séparent de ma vie d’autrefois. Ce n’est pas la distance terrestre qui rend le voyage long, mais le temps qui s’est écoulé. J’étais d’un lieu, entouré de famille, d’amis, de connaissances et de chaleur. J’ai retrouvé l’endroit, mais il est vide de ceux qui le peuplaient, qui lui donnaient vie, corps et... Lire l'avis à propos de Petit Pays

Avatar dahlem
dahlem ·

Une enfance ballottée par la violence

Le Burundi ne fait pas vraiment partie des pays africains qu'il est assez aisé de situer étant donné sa taille réduite équivalente à 1/20e de la France, ou encore plus d'1/80e de celle de la République démocratique du Congo, l'un de ses voisins avec la Tanzanie et le Rwanda. Quant à la guerre civile, qui a ensanglanté le Burundi de 1993 à 2001, et dont les cendres sont loin d'être froides,... Lire l'avis à propos de Petit Pays

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Critique de Petit Pays par Kissed-by-fire

En 1992, Gabriel, Gaby, vit avec sa mère, rwandaise, son père, français, et sa petite sœur Ana, au Burundi. Une vie facile, avec les copains, les bêtises, malgré les disputes des parents. Mais bientôt l’Histoire les rattrape, avec la guerre au rwanda, Gaby découvre qu’on peut être un enfant, mais aussi un étranger/natif/tutsi/hutu et que la manière dont nous voit les gens peut influencer sur... Lire l'avis à propos de Petit Pays

Avatar Kissed-by-fire
Kissed-by-fire ·

Le pire est toujours sûr...

Ce court roman est assez sympa, et on peut comprendre qu'il ait ainsi gagné le prix Goncourt des lycéens. Il s'agit en effet d'un roman sur la vie d'un gamin franco-burundien, qui raconte ses petites aventures dans la rue de Bujumbura où il habite avec son père français.(sa mère d'origine rwandaise sera un personnage crucial sur la fin.) C'est une enfance assez douce, et très protégée que vit... Lire l'avis à propos de Petit Pays

Avatar nostromo
nostromo ·

Aux tripes

J'ai été décontenancé par les premières pages. D'autres lecteurs m'ont parlé d'une Afrique retrouvée, de lieux ressuscités. Moi qui ne connait rien de ces contrées, j'ai seulement découvert des couleurs, des odeurs, comme un voyage plein de typicité, mais pas si loin des "cartes postales" qui faisaient fulminer Breton. J'étais dérangé par ce je-ne-sais-quoi d'hautain dans le ton de l'auteur.... Lire l'avis à propos de Petit Pays

Avatar QuatreFromages
QuatreFromages ·