Couverture Petit Pays

Critiques de Petit Pays

Livre de (2016)

Voyage au Burundi

Gaël Faye va emmener son lecteur au Rwanda, à la fin du 20ème siècle au côté de Gabriel. Ce voyage va dans un premier temps nous faire découvrir avec tendresse les questionnements et le quotidien de ce petit garçon pour finalement nous laisser dubitatif, perplexe, voir honteux du comportement humain. On sera incapable de lâcher ce livre avant d'en avoir lu la totalité. La violence,... Lire l'avis à propos de Petit Pays

Avatar Clem Vsr
Clem Vsr ·

Une innocence qui s'envole

La sortie au cinéma de Petit Pays scénarisé par Gaël Faye m'a inspiré à lire son roman, assez court, et qui a reçu le prix Goncourt de la jeunesse. Ils sont assez rares les livres à s'intéresser au génocide rwandais, à le vivre de l'intérieur, à travers les yeux d'un enfant issu d'une relation entre un Français et une Rwandaise. Mais le petit bonhomme est émigré au Burundi. Lorsque... Lire l'avis à propos de Petit Pays

Avatar batman1985
batman1985 ·

Petit Pays, Grande Déception ?

Grand succès de librairie doublé d'une presse enthousiaste, j'avoue que j'attendais beaucoup de ce livre, surtout au vu d'un sujet que je connais (très) mal : les génocides rwandais et burundais ayant sévi dans les années 90, ici racontés à hauteur d'enfant. Malheureusement, si le début intrigue à travers ses quelques pages se déroulant en France, le style de Gaël Faye a été un blocage... Lire l'avis à propos de Petit Pays

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Petit Pays par dodie

Ce "petit pays" est le Burundi où Gaël Faye vécut enfant entre sa mère réfugiée du Rwanda et son père français. Sa vie est dans un premier temps, à l'image de celle de beaucoup d'enfants, marquée d'une forme d'insouciance: les sorties au bord du lac Tanganyika, les expéditions avec ses copains pour aller voler des mangues chez les voisins, les baignades dans la rivière.... Mais tout ceci... Lire la critique de Petit Pays

Avatar dodie
dodie ·

Pour un premier roman, chapeau !

On comprend que ce roman de la rentrée littéraire fasse figure de phénomène : redoutablement bien écrit, surtout pour un premier roman, il oscille avec un talent presque dérangeant entre roman initiatique et récit de guerre. Rwanda, Burundi, Hutus et Tutsis, tout ça on connaît, ou du moins on croit connaître, mais vu de l'intérieur on se rend compte de l'extrême violence de cette guerre qui... Lire la critique de Petit Pays

Avatar Nadouch03
Nadouch03 ·

Petit Pays, Grand Récit

1ere partie: C'est la vie au Burundi C'est l'Afrique métisse et cosmopolite où la démocratie s'installe C'est le chahut des amis d'enfance qui grandissent dans une relation privilégiée avec la nature C'est la famille heureuse avec un père français aux affaires florissantes, une mère rwandaise à la beauté célébrée et une petite sœur intelligente et soigneuse. C'est... Lire la critique de Petit Pays

Avatar RaphPec
RaphPec ·

Je veux pas te spoiler mais la fin de l'histoire m'a soulevé le coeur.

Je ne m'attendais pas à ça. J'ai rencontré ce bouquin à la fnac, il y'avait un bandeau dessus du style "Roman prix fnac" ... mouais, j'ai d'abord cru que c'était une pub ou un prix chelou, pour un livre forcément ultra chiant qui s'écoute parler, le genre de littérature pour les bouquinistes qui ne jurent que par les romans pompeux.. J'avais donc plutôt un a priori négatif tu vois, mais... Lire la critique de Petit Pays

Avatar Yones Taguelmint
Yones Taguelmint ·

Critique de Petit Pays par Jordan__

‪Un roman qui prend aux tripes, on en ressort la gorge nouée. L’histoire d’un paradis qui se fracture, d’une enfance qui s’échappe. L’écriture est poétique, visuelle, sensorielle. La perte de l’innocence de Gaby à cause du génocide au Rwanda est asphyxiante.‬ ‪Poignant. Nécessaire. ‬ Lire la critique de Petit Pays

Avatar Jordan__
Jordan__ ·

Critique de Petit Pays par ALIQUIS

C'est un livre qui raconte une histoire forte, l'Histoire. A ce titre, ce livre est ô combien recommandable et salutaire. Mais ... D'un point de vue de l'intérêt littéraire et de la fluidité du récit, bof, bof. Cela manque de souffle, de précisions. C'est satisfaisant, mais rien de plus. Lire la critique de Petit Pays

Avatar ALIQUIS
ALIQUIS ·

Petit Pays, Grands Effets

Venant moi-même d'un petit pays, la Belgique, ce titre avait attiré mon attention et m'avait, dès sa sortie, intriguée. Le fait qu'il soit couronné par le Goncourt des lycéens, puis l'un de mes collègues, gros lecteur, qui l'avait désigné meilleur livre 2017, ont achevé de me convaincre. Gaël Faye réalise pour moi la prouesse admirable de réussir son roman sur tous les plans. C'est d'abord... Lire l'avis à propos de Petit Pays

Avatar Dustinette
Dustinette ·