Couverture Petit Pays

Critiques de Petit Pays

Livre de (2016)

Petit pays de Gaël Faye

Gabriel est un jeune garçon issu de l'union entre un colon européen et une mère d'origine rwandaise réfugiée au Burundi. Avec sa sœur Ana, il vit chichement dans une maison, au fond d'une impasse de Kinanira, quartier de Bujumbura, ville du Burundi.Avec quelques autres garçons du coin, il crée son "gang", les Kinanira Boyz, dont le but est de dérober les mangues mûres des jardins des... Lire la critique de Petit Pays

Avatar Romain-Blandre308
Romain-Blandre308 ·

Critique de Petit Pays par TmbM

J'ai cru, durant les premiers chapitres, que Gaël Faye allait se contenter - si je puis dire - d'égrainer d'innocents souvenirs d'enfance et des clichés un peu candides sur la jeunesse. Mais si le livre s'ouvre effectivement sur les scènes accessoires de discordes familiales, de jeux d'enfants et d'une vision presque simpliste des tensions ethniques, il nous entraîne doucement vers des sujets... Lire la critique de Petit Pays

Avatar TmbM
TmbM ·

Critique de Petit Pays par habibaelb

Gabriel, un jeune enfant de 10 ans nous raconte son quotidien de fils d’expatrier Français dans le Burundi des années 90. Il nous raconte sa bande de copains, sa bande rivale, sa famille, ses voisins. Il nous raconte sa petite routine ordinaire qui se met à dérailler quand doucement, mais surement, la guerre civile s’invite dans son quartier, sa ville, son pays et surtout, le pays voisin, le... Lire la critique de Petit Pays

Avatar habibaelb
habibaelb ·

Entre Tom Sawyer et Dans le nu de la Vie

Un beau récit d'enfance, qui plonge le lecteur dans le Burundi du début des années 1990. C'est très agréable à lire et montre bien le point de vue d'un gamin qui se pense et se veut apolitique, comprennant peu à peu qu'il est partie prenante malgré lui. Les points d'ogue dramatiques sont relativement soft, non pas dans ce qu'ils racontent, mais dans la façon dont ils sont racontés.... Lire l'avis à propos de Petit Pays

Avatar Swanney
Swanney ·

Un récit puissant

Il paraît difficile à imaginer que ce livre soit le premier roman de Gaël Faye, tant le style est maîtrisé, l'écriture envoûtante et l'histoire parfaitement menée. Du début à la fin le lecteur ressent l'insouciance de cette enfance africaine, même si dès les premières lignes on comprend rapidement qu'une simple étincelle peut mettre le feu aux poudres et détruire l'harmonie factice de... Lire l'avis à propos de Petit Pays

Avatar EstFaTum
EstFaTum ·

La violence comme la fin de l'insouciance

Ce qui m’a le plus marqué pendant la lecture de « petit pays » ? La puissance du souvenir qui traverse le roman. Le point de vue que nous donne le narrateur est assez perturbant. Pourquoi ? On sent dans les premières pages un être résigné, qui ne trouve pas vraiment le sens de sa présence. Et pourtant il est là. Alors il cherche, par introspection, qui il est et d’où il vient. Il nous conte... Lire la critique de Petit Pays

Avatar Valval59
Valval59 ·

Petit roman malgré la grande histoire.

J'ai lu ce livre juste après avoir lu 1984 et des livres qui nous remettent beaucoup en question, il m'a donc été assez difficile d'apprécier ce livre après 1984 tant il parait mineur par rapport au livre d'Orwell. Le style m'a déplu dès le début, même s'il est moins insupportable une fois les 100 premières pages passées. Les métaphores sont ridicules. Malgré cela,... Lire l'avis à propos de Petit Pays

Avatar Foolly
Foolly ·

on y est

un grand livre qui nous immerge dans le quotidien de cet enfant tiraillé entre deux mondes, deux parents, deux société...mais surtout entre l'enfance et l'age adulte j'ai d'abord découvert gael faye au travers de sa musique qui est incroyable mais ce premier roman est fabuleux, je sentais les odeures décrites par l'auteur, ce qui ne m'etait jamais arrivé a part avec le parfum je conseille a... Lire la critique de Petit Pays

Avatar mugywara
mugywara ·

A la croisée des chemins de l'Histoire

"Petit pays" c'est avant tout l'histoire d'un gamin comme les autres… ou presque. En 1992, Gabriel a 10 ans et vit dans un quartier privilégié de Bujumbura entouré de son père, entrepreneur français, de sa mère rwandaise et de sa sœur. Le quotidien de Gaby se partage entre la propriété où les domestiques veillent sur lui avec beaucoup d'affection malgré la barrière infranchissable des... Lire la critique de Petit Pays

Avatar Primavera
Primavera ·

Critique de Petit Pays par Juti

Je ne sais pas trop ce que j'attendais en lisant ce roman mais la palette d'émotions que nous propose Gaël Faye vaut tout ce que mon imagination avait pu espérer en lisant le titre "Petit pays". Gaby est un personnage de l'entre deux auquel un nombre insoupçonnable de gens peut s'identifier. Ce n'est pas le vaillant héros mais il a des airs de poète rêveur ; c'est un garçon normal,... Lire la critique de Petit Pays

Avatar Juti
Juti ·